Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest”
+6
alfred
Le Grognard
didier b
Claude Girod
ajtrad
Eric Denis
10 participants
Auteur
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
Sujet: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Mar 28 Sep 2021 - 12:17
Bonjour,
A noter dans vos tablettes :
“Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” sera diffusé le 11 octobre 2021 à 21h sur France 3.
Nul doute que l'on en reparlera dans nos pages.
Bonne émission.
_________________ Cordialement Eric Denis
ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Mer 29 Sep 2021 - 9:40
C'est noté, merci Eric.
Invité Invité
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Jeu 30 Sep 2021 - 10:44
C'est une rediffusion, non ? Ou une nouvelle émission entièrement revue ?
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Jeu 30 Sep 2021 - 13:22
Bonjour BRH,
Je pense en effet que c'est une rediffusion.
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Lun 11 Oct 2021 - 9:43
Bonjour à tous.
1/ Pour mémoire, la diffusion est ce soir.
2/ ATTENTION : a priori, ce n'est pas du tout une rediffusion mais bel et bien un inédit ! Il me semblait bien ne jamais l'avoir vu, j'ai vérifié sur le programme (si tant est que l'on puisse se fier au programme télé).
Cordialement.
Frédéric
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Lun 11 Oct 2021 - 11:39
Bonjour à tous !
MDR ("mort de rire") comme l'on dit aujourd'hui ... Dans le même magasine TV, à propos du documentaire en question, dans la grille des programmes du lundi 11 octobre figure la mention "Rediffusion", alors que dans l'article consacré trois pages auparavant est mentionné : "1 et 2/2, France 3. 2021. Inédit" ... Peut-être inédit sur cette chaîne ? Pour information : l'article en question se termine par : "Le sensationnalisme d'Apocalypse, une fois de plus, ne laisse malheureusement guère de place aux nuances de l'analyse historique. - Pierre Ancery"
Chacun pourra se forger une opinion ... Bien cordialement !
Eric Denis Admin
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Lun 11 Oct 2021 - 14:19
Bonjour,
C'est ce soir à 21 h 05 sur France 3
Le trailer :
didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Lun 11 Oct 2021 - 17:04
Bonjour à tous,
sans doute une version réactualisée, car sur la bande annonce, on peut voir des scènes du film Dunkerque de christopher Nolan.
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Mar 12 Oct 2021 - 9:54
Bonjour à tous.
Dans le générique de fin, il apparaît 2020 comme année de production. Tous les passages associés au civil qui filme sa famille, la communion de sa fille, l'arrivée des allemands dans sa ville me sont familiers.
Donc, soit c'est effectivement une rediffusion et c'est passé l'an dernier sur une autre chaîne (d'où "l'inédit" du programme télé), soit ces séquences figuraient déjà dans un précédent opus plus général de la série Apocalypse et celui d'hier soir était une version retravaillée, un montage plus focalisé sur la Campagne de France.
À noter que la semaine prochaine est prévue la diffusion de l'opus suivant, "Hitler attaque à l'Est", dédié à l'Opération Barbarossa et à la campagne de Russie.
Bonne journée à tous et toutes.
Frédéric
Le Grognard Caporal-chef
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Mar 12 Oct 2021 - 13:22
Bonjour. j'ai trouvé ce documentaire bien fait et changeant de ceux habituels sur la campagne de 1940, les combattants de 1940 n'étant pas dévalorisés. en ce qui concerne les passage que vous évoqués, ils proviennent d'un autre documentaire sur "L'exode" passé 1 ou 2 fois à la télévision. (je n'ai plus le titre, ce doit être simplement "L'exode" sur France3, mais c'était axé sur les civils pendant la période -c'était aussi un bon documentaire qui changeait de point de vue).
Amicalement Le Grognard
alfred Colonel
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Mar 12 Oct 2021 - 14:48
j'ai retenu la présentation ambigüe de bien des faits, par exemple au sujet des USA... on dit que Roosevelt affirme être au côté des "alliés", les démocraties mais quand on en vient à sa déclaration électorale... Il n'entrera dans la guerre que s'il est attaqué... Il est passé sous silence le choix du 2 septembre 1939 avec la nomination de Marshall comme chef d'Etat Major... De tous les candidats au poste, il est le seul à prévoir la mise sur pied de guerre le plus tôt possible d'une armée d'au moins 8 millions d'hommes... l'analyse n'est pas poussée non plus sur l'attitude de certaines divisions néerlandophones belges ni l'impréparation quasi totale par manque d'entrainement d'une très large proportion de l'armée Française (que l'on se rassure, il en fut de même pour le BEF comme me l'avait expliqué l'un des futurs commandants de zone du SOE en France : "avant Dunkerque, m'avait-il dit en rigolant je n'étais sérieusement entrainé qu'à aller faire pisser le chien du colonel... après, ce fut différent"...
guilhemdelyon Commandant
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Mar 12 Oct 2021 - 19:02
Pour ma part, j'ai trouvé enfin un reportage qui présente sérieusement les combattants alliés Belge, Hollandais, Anglais et surtout Français. D'habitude, c'est bâclé... tous s'enfuient devant les panzers. Ici la bande son surtout explique le courage des défenseurs. Les combats de Dunkerque sont enfin mis au compte de l'armée française, les forts Belges et Hollandais sont défendus, les chasseurs ardennais ont joué leur rôle, les combats sur la ligne Weygand sont cités, les héros de l'aviation française et l'aviation française sont présentés ,et plus encore. Il est difficile pour un reportage d'être exhaustif, mais celui ci est plus intéressant car il ne déroule pas le fil d'une défaite annoncée... les politiques nationales, les combats, des personnages politiques, des combattants (avec des témoignages) et le parcours de civils sont présents. C'est un bon travail. Et que dire des images : bien choisies, et en couleur, aucune erreur !
RHONBUC Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 337 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 17/08/2010
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Ven 15 Oct 2021 - 8:58
Bonjour à tous,
Effectivement, du très bon travail effectué par des historiens sérieux et compétents, à partir des documents d'époque. A voir et revoir par tous les passionnés de 1940, car ce n'est pas fréquent que les médias "officiels" traitent de cette période. Ne boudons pas notre plaisir ! Rhonbuc
jicé Caporal-chef
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Ven 15 Oct 2021 - 12:18
Il m'est aussi apparu assez fidèle à la réalité, malgré des erreurs de détail, qui sont fréquentes dans les documentaires de ce genre. Je pense que certaines s'expliquent par une volonté commerciale. Il me semble qu'on a voulu flatter un certain nombre de nationalités afin de susciter la vente du documentaire dans les pays concernés. C'est ainsi que la grande place accordée à Dunkerque vise le public britannique, la place excessive à Roosevelt et aux USA pour le public américain, ou encore le traitement sympathique de l'armée belge en vue d'une diffusion dans ce pays. A mon avis.
sergeH Capitaine
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Sam 16 Oct 2021 - 9:54
Bonjour à tous Notre chaine francophone RTBf présentait hier (15/10) Apocalypse à L'Est (Barbarossa) 1 et 2. Cette version était millésimée 2021 et il m'a semblé y voir quelques nouvelles images. J'étais prêt à faire l'impasse sur "Attaque à l'Ouest" 1 et 2 qui (re) passera lundi 18 dans la nuit sur FR3. Y a t'il une quelconque confirmation qu'il s'agirait d'une version ancienne actualisée 2020? Merci de votre attention. sergeH
jicé Caporal-chef
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Sam 16 Oct 2021 - 11:33
Bonjour Serge,
Il me semble effectivement que c'est l'actualisation d'un précédent documentaire. Il y a des sujets et des images que je reconnais. Par contre, d'autres ne m'évoquent rien.
Jean-Claude
sergeH Capitaine
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Sam 16 Oct 2021 - 14:10
Merci Jean Claude S
alfred Colonel
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest” Sam 16 Oct 2021 - 18:08
Sentiment identique :j'ai vu hier soir sur rtbf quelques images en fin d'émission.....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest”
Diffusion d' “Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest”