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 Le 14 octobre 1939 torpillage du HMS Royal Oak à Scapa Flow

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ALAIN
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ALAIN


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Le 14 octobre 1939 torpillage du HMS Royal Oak à Scapa Flow Empty
MessageSujet: Le 14 octobre 1939 torpillage du HMS Royal Oak à Scapa Flow   Le 14 octobre 1939 torpillage du HMS Royal Oak à Scapa Flow EmptyDim 10 Oct 2021 - 16:44

L'amiral Dönitz commandant en chef des sous-marins allemands et stratège de leur utilisation, dans une guerre totale, pense dès le début de la guerre entrer dans la base britannique de Scapa Flow, située dans l'archipel des Orcades au nord de l'Ecosse, il s'agit d'un abri disposant d'une protection naturelle d'iles et d'ilots que les britanniques ont aménagé; les chenaux ont été encombrés d'épaves diverses et de blockships pour interdire le passage, c'est l'une des principales bases de la Home Fleet, elle est puissamment protégée; l'accès n'est en principe possible que par un chenal gardé en permanence. Du 14 au 16 septembre 1939, Winston Churchill en avait inspecté les installations. Le 26 septembre, la Luftwaffe prend des photographies aériennes; Dönitz charge un de ses meilleurs commandants de sous-marin, Gunther Prien de tenter de pénétrer dans Scapa Flow avec son sous-marin l'U47, en dépit de la muraille de bateaux coulés. Prien après avoir étudié les photos et les plans du site décide de tenter de passer par le Kirk sound un étroit chenal encombré d'épaves et soumis à de forts courants.

               Prien part le 13 octobre 1939 au soir, il s'approche de l'ancrage, les courants dans les chenaux menant à Scapa Flow étant violents, il dut attendre l'étale de marée. Après avoir dépassé avec précautions les navires coulés, et s'être glissé le long de la cote dans le chenal, le 14 octobre après minuit l'U47 arrive à l'intérieur de la base de la Royal Navy. La visibilité est excellente, Prien repère deux cuirassés, il s'approche et attaque à 3 000 mètres en surface, à 1h16 il tire 3 torpilles sans résultat, il recharge ses tubes et tire trois autres torpilles à 1h21; trois minutes après, une forte explosion indique qu'il a atteint sa cible. Le cuirassé Royal Oak coule. Les tubes lance-torpilles vides, Prien décide de s'en aller, d'autant qu'il craint d'avoir été repéré; en dépit de forts courants contraires, il arrive à quitter la base, à se glisser entre les épaves, et rentre en Allemagne. L'attaque s'est déroulée en surface par suite de la présence des épaves et de hauts fonds interdisant la plongée, ce qui dénote un sang froid étonnant de la part de Gunther Prien, en dépit de la clarté fort gênante d'une aurore boréale, dira t'il dans son rapport à l'amiral Dönitz.

               Le Royal Oak aura disparu en 13 minutes, atteint par trois torpilles, faisant 833 morts sur un équipage de 1 234 hommes.
Il s'agit de l'un des exploits les plus spectaculaires d'un sous-marin pendant la Seconde Guerre Mondiale. Gunther Prien a été surnommé "le taureau de Scapa Flow" dans la marine allemande parce que l'emblème figurant sur le kiosque de son sous-marin était un taureau en train de charger.

Le 14 octobre 1939 torpillage du HMS Royal Oak à Scapa Flow Royal_17
Le trajet de l'U47 dans Scapa Flow

Le 14 octobre 1939 torpillage du HMS Royal Oak à Scapa Flow U47_1913
Le retour triomphant de l'U47

L'U47 était un sous marin du type VII B construit chez Germania Werft à Kiel, mis sur cale en 1936, lancé le 29 octobre 1938, en service le 17 décembre 1938, de 753 t en surface 857 t en plongée; armement 1canon de 88 mm, 5 tubes lance torpilles, 4 à l'avant et 1 à l'arrière
12 torpilles
équipage 44 hommes.

Le 14 octobre 1939 torpillage du HMS Royal Oak à Scapa Flow Royal_18
Sa victime, le cuirassé HMS Royal Oak était un navire ancien du type Royal Sovereign.

Le Royal Oak a été mis sur cale à l'arsenal de Devonport en janvier 1914, lancé le 17 novembre 1914 et est entré en service en mai 1916, il avait été modernisé de 1934 à 1936, toutefois cette série a subi une refonte moins importante que la série précédente des Queen Elizabeth, car elle était pénalisée par sa faible vitesse. Déplacement : 29 150 tw; 33 500 t en pleine charge. machines 8 chaudières Yarrow; turbines Parsons; puissance 40 000 cv; vitesse 22 nœuds; 4 hélices; armement : 8 canons de 381 mm, 12 canons de 152 mm, 8 canons de 102 mm AA,
8 affuts doubles de 40 mm AA, 1catapulte; 2 avions

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Des photos de l'épave du Royal Oak 

Alain
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