Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question de béotien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Question de béotien Empty
MessageSujet: Question de béotien   Question de béotien EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:01

Bonjour
Dans pratiquement tout les pays je pense, et encore à l'heure actuelle, toutes les unitées sont séparées géographiquement selon leurs spécialités.
En cas de besoin il faut commencer par rassembler les camions, les chars, l'artillerie, la DCA, l'infanterie, etc... pour être opérationel
Ne peut-on pas avoir directement des groupes autonomes, au moins après l'intruction.
Cela crée surement d'autres difficultés, mais le b.... pour résister à une attaque brusquée
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
steph62RI
Sergent ADL
Sergent ADL
steph62RI


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2007

Question de béotien Empty
MessageSujet: Re: Question de béotien   Question de béotien EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:55

Bonjour,

c'était particulièrement (dans le sens: cas particulier) le cas pour les unités de forteresse, non? Si j'ai bien compris le propos... Quant aux autres unités, les plans de mobilisation prévoyaient le déplacement des unités selon les besoins géographiques dans un délai donné, sensé être garanti justement par les organes de défense des frontières (Ligne Maginot et fortification de campagne).
N'étant moi même qu'un autre béotien, j'espère ne pas être "à côté de la plaque"! clown

cordialement,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Question de béotien Empty
MessageSujet: Re: Question de béotien   Question de béotien EmptyLun 19 Avr 2010 - 22:02

bonjour, je ne sais pas si j'ai bien saisi le propos que nous soumet Clausewitz

Dans pratiquement tout les pays je pense, et encore à l'heure actuelle, toutes les unitées sont séparées géographiquement selon leurs spécialités

en fait non, par exemple aux Etats-Unis leurs grandes unités (Divisions, Brigades) sont rassemblés dans des grands camps militaires, si j'ai bien compris, c'est ce modéle qui séduit Clausewitz
mais la "séparation géographique" en France est quand même à relativiser,
d'abord parce la France est moins étendue, ensuite parce que les unités ne me paraissent pas encore si éloignées les unes des autres entre 1873 et 1939 et enfin que nous n'avons pas le bonheur incomensurable d'avoir comme voisins le Méxique et le Canada au lieu des teutons et des dos-de-homards (bonheur non réciproque : "pauvre Méxique si loin de Dieu et si prés des Etats-Unis" -dicton de mes amis Méxicains-) et que donc nous ne pouvons pas nous payer la fantaisie de concentrer tous nos pioupious et autres bidasses dans la douzaine de grands camps que nous possédons du Larzac à Mourmelon

celà tient à des raisons historiques, en France l'Armée s'est implantée au coeur des villes au XIXe en irriguant tout le tissu géographique du pays

songez qu'en 1914 toutes les préfectures avaient AU MOINS un Régiment en garnison, même en Lozère, ainsi que dans de nombreuses sous-préfectures (ah l'âge d'or Question de béotien Fresse ), ainsi il n'était pas rare d'avoir l'ensemble d'une Brigade voire d'une Division rassemblée dans l'espace territorial d'un seul departement, et un Corps d'Armée dans celui d'une seule région, ces "groupes opérationnels" existent donc bien et il y'a même des troupes dites de couverture (celles des régions frontières) qui sont justement plus promptes à réagir et à protéger la mobilisation des autres troupes

avec les différentes restructurations conduites depuis bientôt un siécle, évidemment les distances entre les garnisons des unités d'une même brigade ou division n'ont cessé de se rallonger...
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Question de béotien Empty
MessageSujet: Re: Question de béotien   Question de béotien EmptyMar 20 Avr 2010 - 9:05

Bonjour
Merci pour les réponses
C'est bien cela nom cher Loïc, posée autrement et plus clairement, une unité peut-elle partir direct au combat, sans attendre un rassemblement des impédimentas
Les USA j'aurais pu y penser sans le croire
Cela dit je suis très heureux de voir que nous avons les même définitions et valeurs, je me sens moins seul
Les unités de la Ligne Maginot ont eux le plaisir d'avoir pratiquement tout sur place, et surtout un endroit fixe d'engagement, c'est plus facile pour stocquer, mais aussi pour l'adversaire qui passe ailleurs
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Question de béotien Empty
MessageSujet: Re: Question de béotien   Question de béotien EmptyMar 20 Avr 2010 - 22:43

Avant 1914 ,dans chaque région militaire on trouvait toutes les armes qui se regroupaient en divisions et corps d'armées.
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

Question de béotien Empty
MessageSujet: proximité à relativiser   Question de béotien EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:48

Bonjour
proximité géographique à relativiser

4e DIC

24 RTS deux bataillons à Perpignan un à Sète plus de 150km
16 RTS bataillons à Montauban Cahors
2 RIC intégré en 1939 Brest

EM Toulouse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de béotien Empty
MessageSujet: Re: Question de béotien   Question de béotien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de béotien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question H35 et H39
» Question sur les DLI
» Question sur les AMR
» Question sur l'AMC P16
» Question sur le B1 bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Idées générales-
Sauter vers: