Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Cavalier du 36e GRDI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jANO53
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Louverné 53950
Date d'inscription : 03/03/2010

Cavalier du 36e GRDI Empty
MessageSujet: Cavalier du 36e GRDI   Cavalier du 36e GRDI EmptyMar 27 Avr 2010 - 9:16

Bonjour à tous...
Me revoilà sur votre site car j'y perds un peu mon latin, n'étant pas un ferru de l'histoire militaire 1939/1940...Je me permets de vous donner les affectations de mon père, pouvez vous me dire dans quelle unité il se trouvait en Octobre 1939 et en Juin 1940 car suivant les dires de chacun je ne m'y retrouve pas...

Affecté au 13ème régiment de dragons de Melun 15 Octobre 1934 jusqu'au 19 Octobre 1935.(Ok car j'ai des photos )
Affecté dans la réserve au Centre mobilisateur de Cavalerie N° 41 le 24 Mai 1936 (D'après vos écrits c'est celui de Melun!)
Rappel d'activité affecté au CM de cavalerie 41, arrivé le 04 Septembre 1939 au 36 ème GRDI motos, parti aux armées le 09 Septembre 1939..
Affecté au dépôt de cavalerie N° 3 le 13 octobre 1939 Hors à cette période d'Octobre 1939, j'ai des photos de lui sur le secteur de St Avold, Carrefour du Venheck, Petite Roselle et Caserne Ardant lepicq à St Avold ????) La photo de mon premier message a été prise en Octobre 39!
D'où j'en déduis que le dépôt de cavalerie N°3 se trouvait dans le secteur de St Avold, vu les photos datées..Et était le dépôt du 36ème GRDI !
Merci de vos lumières....
jAno53
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Cavalier du 36e GRDI Empty
MessageSujet: Re: Cavalier du 36e GRDI   Cavalier du 36e GRDI EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:34

tout m'a l'air parfaitement cohérent SAUF

Citation :
Affecté au dépôt de cavalerie N° 3 le 13 octobre 1939 Hors à cette période d'Octobre 1939, j'ai des photos de lui sur le secteur de St Avold, Carrefour du Venheck, Petite Roselle et Caserne Ardant lepicq à St Avold ????) La photo de mon premier message a été prise en Octobre 39!
D'où j'en déduis que le dépôt de cavalerie N°3 se trouvait dans le secteur de St Avold,vu les photos datées..Et était le dépôt du 36ème GRDI !

là je ne comprends pas du tout ce ferait un Depôt de Cavalerie Normand prés de la ligne de front en Moselle quand justement le propre des Depôts c'est de rester à l'arrière dans les régions d'origine
Cavalier du 36e GRDI Icon_scratch
si il y'a une explication elle est tout autre, il est vrai que dans les depôts il y'a des unités dites "de passage" qui comme leur nom semble l'indiquer rassemblent provisoirement les hommes qui reviennent à l'arrière (supposition personnelle) de fait votre pére a peut être tout simplement réintégré le 36e GRDI aprés un bref passage au depôt, voilà tout

celà coïncide géographiquement avec la situation du 36e GRDI comme précisée dans l'Historique dans l'autre fil :

"Du 1 au 18 octobre il est en ligne dans le secteur de Saint-Avold dans le groupement de couverture aux lisière de la forêt de la Warndt à Petite Rosselle en Moselle. Le 19 octobre évacuation de la Warndt..."
Revenir en haut Aller en bas
jANO53
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Louverné 53950
Date d'inscription : 03/03/2010

Cavalier du 36e GRDI Empty
MessageSujet: A l'intention de Loïc,   Cavalier du 36e GRDI EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:47

Bonjour à vous
Concernant le doute qui s'installe concernant l'affectation de mon père, tu as raison, mon père a bien réintégré le 36ème GRDI car sur sa feuille de prisonnier de guerre (fiche allemande) il est bien noté qu'il faisait partie du 36ème GRDI fait prisonnier à St Maurice dans le Loiret...le 17 Juin 1940....concernant son retour à Melun au dépôt de Cav N°3 ? Mystère, pas de renseignements, à suivre.....
Je pense d'après vos cartes militaires que ce serait ST MAURICE SUR FESSARD dans le Loiret ? je fais des recherches.....
Merci de votre aide
Jano53
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cavalier du 36e GRDI Empty
MessageSujet: Re: Cavalier du 36e GRDI   Cavalier du 36e GRDI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cavalier du 36e GRDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cavalier au 4e cuirs
» Cavalier du 23ème EAMC
»  Cavalier du 1er RAM, prisonnier à Beaune en Côte d'Or
» Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)
» GBM 89 - 6e GRDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: