|
| Uchronie - Bases au Levant | |
| | Auteur | Message |
---|
Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Uchronie - Bases au Levant Mar 20 Mar 2012 - 11:56 | |
| (Si le post n'est pas à la bonne place, désolé.......)
Salut à tous
Dans le cadre de mon uchronie, je cherche la liste des principales bases françaises au Levant, dans les mandats de Syrie et du Liban.
J'ai déjà Beyrouth pour la DNL et Tripoli du Liban pour l'aéronavale mais pour le reste c'est assez flou
En vous remerciant d'avance |
| | | Catalina Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Uchronie - Bases au Levant Mar 20 Mar 2012 - 15:17 | |
| Pour ce qui est de la partie navale c'est tout, Alexandrette ayant été cédé à la Turquie en juin 1939.
Pour l'armée de l'Air la principale base est Rayak, citée comme base dépôt en aout1940 et qui deviendra ultérieurement un AIA (atelier industriel de l'air) où sera conçu et construit l'avion Rayak 43 (1er vol: mars 1944). Damas-Mezzé, Alep-Nerab, Deir-Ez-Zor, Palmyre et Beyrouth restant des aérodromes secondaires. Ces six terrains furent les seuls modernisés dans les années trente afin de pouvoir accueillir des avions récents.
Source: Lettre 2409/EM du 14 juillet 1940, SHAA, C1/33 (MI132) |
| | | Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Uchronie - Bases au Levant Mar 20 Mar 2012 - 16:30 | |
| Merci de l'info. Dans mon uchronie, les mandats deviennent indépendants en mars 1948 mais un accord de défense est signé permettant à la France de rester sur place avec des moyens militaires importants. Voici ce que j'avais écrit avant de poser cette question : - Citation :
-
La révolte s'apaise à partir de la mi-mars 1948, le Liban et la Syrie obtenant l'indépendance promise pour 1943 mais les troupes françaises restent sur place en vertu d'un accord de défense signé le lendemain de la proclamation de l'indépendance le 17 mars 1948 et qui prévoit une rénégociation de la présence des troupes françaises sur place d'ici quinze ans, troupes qui occupent une station navale à Beyrouth, plusieurs garnisons terrestres et deux bases aériennes, une à Beyrouth et une seconde au nord de Damas. |
| Sujet: Re: Uchronie - Bases au Levant Mar 20 Mar 2012 - 16:51 | |
| Pour les bases aériennes il faut garder Rayak, la base la mieux équipée, qui se trouve au Liban, 30 km à l'est de Beyrouth, avec éventuellement Beyrouth et Damas-Mezzé en points d'appui secondaires. Je ne connais pas votre uchronie mais en 1948 les britanniques se retirent de Palestine, qu'est ce que les français font encore au Levant? oO |
| Sujet: Re: Uchronie - Bases au Levant Mar 20 Mar 2012 - 17:21 | |
| La seconde guerre mondiale de mon uchronie éclate en septembre 1948 mais il est probable que les britanniques sont encore en palestine. |
| Sujet: Re: Uchronie - Bases au Levant Mer 21 Mar 2012 - 12:48 | |
| Il faudrait selon moi déplacer ce fil en uchronie.
En tous cas avec un début de conflit en 1948, le Sandjak d'Alexandrette n'est pas cédé par la France à la Turquie en 1939 et les accords pour l'indépendance de la Syrie et du Liban sont ratifiés en 1940-41 sur la base d'une alliance avec ces nouveaux états et conservation de l'ensemble des bases françaises au Liban avec une possible présence en Syrie. La Syrie n'ayant jamais formellement reconnu l'indépendance du Liban l'on peut s'attendre dans votre uchronie à des tensions entre les deux nouveaux états mais pas vis à vis de la France. Le rattachement du gouvernement de Lattaquié à la Syrie en 1936, la non cession d'Alexandrette et la ratification de l'accord d'indépendance calmant derechef les quelques tensions existants encore avec les partisans de la grande Syrie... donc pas de révolte. |
| Sujet: Re: Uchronie - Bases au Levant Mer 21 Mar 2012 - 14:00 | |
| Merci pour cette réflexion, j'en prend note et cela pourrait me pousser à modifier l'histoire. |
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Uchronie - Bases au Levant Sam 23 Fév 2013 - 0:57 | |
| Bonsoir. Pour la petite histoire, les plans et certains éléments de l'avion Rayak 3 sont encore conservés par l'Armée de l'Air Libanaise sur la base de Rayak, de même que plusieurs carcasses de T6, deux gigantesques groupes Diesel très semblables à ceux des fortifications CORF, et un avant-train de canon de 25... transformé en sulky. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uchronie - Bases au Levant | |
| |
| | | | Uchronie - Bases au Levant | |
|