Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Uchronie - Bases au Levant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Uchronie - Bases au Levant  Empty
MessageSujet: Uchronie - Bases au Levant    Uchronie - Bases au Levant  EmptyMar 20 Mar 2012, 11:56

(Si le post n'est pas à la bonne place, désolé.......)

Salut à tous

Dans le cadre de mon uchronie, je cherche la liste des principales bases françaises au Levant, dans les mandats de Syrie et du Liban.

J'ai déjà Beyrouth pour la DNL et Tripoli du Liban pour l'aéronavale mais pour le reste c'est assez flou

En vous remerciant d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Catalina
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Catalina


Nombre de messages : 332
Age : 51
Date d'inscription : 30/12/2006

Uchronie - Bases au Levant  Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Bases au Levant    Uchronie - Bases au Levant  EmptyMar 20 Mar 2012, 15:17

Pour ce qui est de la partie navale c'est tout, Alexandrette ayant été cédé à la Turquie en juin 1939.

Pour l'armée de l'Air la principale base est Rayak, citée comme base dépôt en aout1940 et qui deviendra ultérieurement un AIA (atelier industriel de l'air) où sera conçu et construit l'avion Rayak 43 (1er vol: mars 1944). Damas-Mezzé, Alep-Nerab, Deir-Ez-Zor, Palmyre et Beyrouth restant des aérodromes secondaires. Ces six terrains furent les seuls modernisés dans les années trente afin de pouvoir accueillir des avions récents.

Source: Lettre 2409/EM du 14 juillet 1940, SHAA, C1/33 (MI132)
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Uchronie - Bases au Levant  Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Bases au Levant    Uchronie - Bases au Levant  EmptyMar 20 Mar 2012, 16:30

Merci de l'info.

Dans mon uchronie, les mandats deviennent indépendants en mars 1948 mais un accord de défense est signé permettant à la France de rester sur place avec des moyens militaires importants.

Voici ce que j'avais écrit avant de poser cette question :

Citation :


La révolte s'apaise à partir de la mi-mars 1948, le Liban et la Syrie obtenant l'indépendance promise pour 1943 mais les troupes françaises restent sur place en vertu d'un accord de défense signé le lendemain de la proclamation de l'indépendance le 17 mars 1948 et qui prévoit une rénégociation de la présence des troupes françaises sur place d'ici quinze ans, troupes qui occupent une station navale à Beyrouth, plusieurs garnisons terrestres et deux bases aériennes, une à Beyrouth et une seconde au nord de Damas.
Revenir en haut Aller en bas
Catalina
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Catalina


Nombre de messages : 332
Age : 51
Date d'inscription : 30/12/2006

Uchronie - Bases au Levant  Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Bases au Levant    Uchronie - Bases au Levant  EmptyMar 20 Mar 2012, 16:51

Pour les bases aériennes il faut garder Rayak, la base la mieux équipée, qui se trouve au Liban, 30 km à l'est de Beyrouth, avec éventuellement Beyrouth et Damas-Mezzé en points d'appui secondaires. Je ne connais pas votre uchronie mais en 1948 les britanniques se retirent de Palestine, qu'est ce que les français font encore au Levant? oO
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Uchronie - Bases au Levant  Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Bases au Levant    Uchronie - Bases au Levant  EmptyMar 20 Mar 2012, 17:21

La seconde guerre mondiale de mon uchronie éclate en septembre 1948 mais il est probable que les britanniques sont encore en palestine.
Revenir en haut Aller en bas
Catalina
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Catalina


Nombre de messages : 332
Age : 51
Date d'inscription : 30/12/2006

Uchronie - Bases au Levant  Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Bases au Levant    Uchronie - Bases au Levant  EmptyMer 21 Mar 2012, 12:48

Il faudrait selon moi déplacer ce fil en uchronie.

En tous cas avec un début de conflit en 1948, le Sandjak d'Alexandrette n'est pas cédé par la France à la Turquie en 1939 et les accords pour l'indépendance de la Syrie et du Liban sont ratifiés en 1940-41 sur la base d'une alliance avec ces nouveaux états et conservation de l'ensemble des bases françaises au Liban avec une possible présence en Syrie. La Syrie n'ayant jamais formellement reconnu l'indépendance du Liban l'on peut s'attendre dans votre uchronie à des tensions entre les deux nouveaux états mais pas vis à vis de la France. Le rattachement du gouvernement de Lattaquié à la Syrie en 1936, la non cession d'Alexandrette et la ratification de l'accord d'indépendance calmant derechef les quelques tensions existants encore avec les partisans de la grande Syrie... donc pas de révolte.
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Uchronie - Bases au Levant  Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Bases au Levant    Uchronie - Bases au Levant  EmptyMer 21 Mar 2012, 14:00

Merci pour cette réflexion, j'en prend note et cela pourrait me pousser à modifier l'histoire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Uchronie - Bases au Levant  Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Bases au Levant    Uchronie - Bases au Levant  EmptySam 23 Fév 2013, 00:57

Bonsoir.
Pour la petite histoire, les plans et certains éléments de l'avion Rayak 3 sont encore conservés par l'Armée de l'Air Libanaise sur la base de Rayak, de même que plusieurs carcasses de T6, deux gigantesques groupes Diesel très semblables à ceux des fortifications CORF, et un avant-train de canon de 25... transformé en sulky.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uchronie - Bases au Levant  Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Bases au Levant    Uchronie - Bases au Levant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uchronie - Bases au Levant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bases aériennes
» Bases de Royan et de Cognac
» Cartes des bases aériennes de la campagne de France
» GBM 117 - Automitrailleuses au Levant
» La DCA au Levant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Uchronies :: Hypothèses de travail & réflexions-
Sauter vers: