|
| Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française | |
|
+15Eric Klamerek asiate joël ferret Laurent Deneu Claude Girod Chicacyr Stéphane Ferrard Clausewitz Thierry Moné mr le comte Laurent R worrywort E.DLY françois vauvillier Loïc Lilian 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Dim 9 Mai 2010 - 6:53 | |
| bonjour une publication de référence de chez H&C sur les équipements, armement et uniformes du soldat Français en deux tomes http://livres.histoireetcollections.com/publication/2545/le-soldat-francais-1940-tome-1.html http://livres.histoireetcollections.com/publication/2575/le-soldat-francais-1940-tome-2.html message actualisé
Dernière édition par Loïc Lilian le Dim 26 Déc 2010 - 19:05, édité 4 fois |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Dim 9 Mai 2010 - 8:53 | |
| Bonjour Loïc,
Affaire à suivre en effet, et de très près.
Car ce livre dû à Olivier Bellec, qui sera absolument magnifique et à vocation totalement exhaustive, est en cours de réalisation. Celle-ci est plus longue que prévu, vous comprendrez pourquoi lorsque vous aurez entre les mains cette merveille et que vous pourrez mesurer l'importance du travail fourni. TOUS les effets, objets, accessoires, armes, équipements, etc. portés par l'homme ou le cheval, ou portable à bras d'homme, y compris les mortiers de 60 et 81, sont présents, en photos couleurs de pièces d'époque. C'est tout simplement un rêve qui devient réalité. La couverture qui a été présentée n'est pas celle qui a été retenue. Vous découvrirez très prochainement dans la presse H&C (Militaria, SteelMasters, GBM, et d'autres titres) les détails concernant cet ouvrage qui sera disponible au plus tard en septembre.
Pour suivre journellement la réalisation de ce livre, je n'ai aucun doute : tous les passionnés d'atf40 seront comblés.
Bonne journée
François |
| | | E.DLY Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 54 Localisation : LFMX Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Dim 9 Mai 2010 - 14:00 | |
| ça c'est une bonne nouvelle ! |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Dim 9 Mai 2010 - 19:49 | |
| tout à fait |
| | | worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Lun 10 Mai 2010 - 9:52 | |
| Merci ! Enfin, un livre sur ce sujet !! Il y aura toutes les armes terrestre ? Dragons portés (motos, Laffly), fantassins, équipage de chars etc ? |
| | | Laurent R Capitaine
Nombre de messages : 483 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Lun 10 Mai 2010 - 14:28 | |
| - worrywort a écrit:
- Merci !
Enfin, un livre sur ce sujet !!
Il y aura toutes les armes terrestre ?
Dragons portés (motos, Laffly), fantassins, équipage de chars etc ? - françois vauvillier a écrit:
- TOUS les effets, objets, accessoires, armes, équipements, etc.
|
| | | worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Lun 10 Mai 2010 - 16:07 | |
| Merci, depuis le temps que l'on espère un tel volume pour la france... J'espère tout y voir. |
| | | mr le comte Lieutenant
Nombre de messages : 419 Age : 53 Localisation : calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Mer 30 Juin 2010 - 12:59 | |
| A t'on une idée plus précise de la date de sortie de cet ouvrage qui promet d'etre extrememement passionnant ? |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Jeu 1 Juil 2010 - 2:50 | |
| "à la rentrée" ce qui coïncide avec l'échéance de septembre que nous annonçait François le titre définitif étant 1940 le Soldat Françaisil n'échappera pas à l'oeil du bibliophile avisé que le titre comme la couverture choisie est une référence hommage à un Hors-Série de Uniformes sur l'Infanterie publié il y'a quelques 30 ans déjà : http://www.histoire-et-documents.fr/boutique/administrer/upload//201007_094455_PEEL_KakwUM.jpg |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Jeu 1 Juil 2010 - 9:36 | |
| Exact, Loïc ! Et j'ai même un exemplaire en double s'il y a un amateur ... TM |
| | | Clausewitz Capitaine
Nombre de messages : 503 Age : 78 Localisation : Nord/PdC Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Jeu 1 Juil 2010 - 10:15 | |
| |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Jeu 1 Juil 2010 - 10:53 | |
| Bonjour à tous,
Comme certains l'ont sûrement vu dans GBM 93 (page 4), l'ouvrage 1940 le Soldat français d'Olivier Bellec a reçu sa couverture quasiment définitive. Ce sera un ouvrage richissime, totalisant plus de 260 pages, intégralement en couleurs, littéralement truffé de photos d'objets de collection détourés, montrant TOUS les effets (coiffure, habillement, équipement, paquetage, harnachement), les matériels divers (optique, topographie, santé, etc.) et l'armement individuel et collectif léger du soldat (et de l'officier) en campagne, toutes armes, sur les théâtres d'opérations de France (Nord-Est et Sud-Est) et de Norvège.
Nous mettons en ce moment la dernière main aux dernières pages. Et, en effet, nous en prévoyons la sortie pour la seconde quinzaine de septembre.
Votre impatience ne sera pas déçue.
Cordialement
François |
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Jeu 1 Juil 2010 - 12:56 | |
| @ Clausewitz
Bravo Clausewitz, premier à répondre, premier servi !
Et comme aujourd'hui c'est ma fête, ce sera cadeau (livre et port, la totale quoi...)
Juste me préciser vos coordonnées pour l'envoi demain matin à la première heure, merci !
Bonne journée !
Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Mar 27 Juil 2010 - 1:57, édité 1 fois |
Nombre de messages : 503 Age : 78 Localisation : Nord/PdC Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Jeu 1 Juil 2010 - 13:45 | |
| C'est vrai en plus BONNE FETE Pardon j'ai répondu en MP j'espère que vous les avez reçu(2) I sont-i pas bien les p'tits gars d'ATF 40 Cordialement |
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Jeu 1 Juil 2010 - 14:18 | |
| @ Clauzewitz,
Ok, c'est bon, j'ai récupéré les coordonnées sur la MP... Je m'étais un peu pris les pieds dans l'tapis entre cette messagerie et la MP...
TM
Dernière édition par Thierry Moné le Mar 27 Juil 2010 - 1:51, édité 1 fois |
| | | Stéphane Ferrard Colonel
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Jeu 1 Juil 2010 - 14:47 | |
| Bonne fête au Spahi Thierry! Et comme pour tout bon cavalier qui se respecte: - A nos chevaux, - A nos femmes - A nos escaliers Et à tous ceux qui les montent Par Saint Georges! Vive la Cavalerie! Et, en ce jour mémorable, vive les Spahis! Buvons! SF |
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Jeu 1 Juil 2010 - 15:23 | |
| Billet effacé TM
Dernière édition par Thierry Moné le Mar 27 Juil 2010 - 1:53, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Ven 2 Juil 2010 - 19:21 | |
| A votre santé Thierry, je vous cite :Merci Stéphane... Hips !
J'ai justement acheté ce matin votre ouvrage sur l'armement [bien imprudemment Ndlr] confié en mai 1940 à l'Infanterie. Je vais sans doute poser moins de questions, maintenant que je possède la "bible".Enfin un lecteur ! Restons simples SVP, appelez moi Moïse
En feuilletant l'ouvrage (que je vais lire de a à z), j'ai trouvé quelques points de détail qui m'ont sauté aux yeux (Ach, on ne se refait pas !) :
page 45 : un Fantassin sans tête !!!! Je savais, de par l'instruction de qualité reçue à Sâââmur, que "dans l'Infanterie, la tête servait uniquement à porter le casque"... mais de-là à suprimer la tête à un Fantassin dont "on me dit" qu'il était question (avant la rigueur budgétaire) de lui greffer l'intelligence artificielle... il y a un fossé que je conseillerais de ne pas franchir sans fascines ! (cf. GBM 93)Je n’ai jamais compris pourquoi, sur la photo, ils l’avaient décapité, le gars ne voulait pas être reconnu certainement. Le plus drôle, c’est que j’ai d’autres photos qui montrent la bobine du gars qui porte cet équipement « coffre-fort ». Je les garde précieusement pour une réédition revue et corrigée en….2040 (centième anniversaire)
page 66 : légende "7e Régiment de Spahis Algériens", avec un "s" à algériens s'il vous plait, car dans les Spahis on est riches et pour preuve, on s'offre même des galons d'or là où le reste de la Cavalerie n'a pu s'offrir que des galons d'argent...Aîe la coquille, ou presque, car les spahis sont unique à défaut d’être vareuse donc, le singulier semblait s’imposer. En fait on s’est planté, foutu relecteur j’vas le coller aux gnoufs celui-là !!!
page 132 : faudra quand même songer à m'présenter au rapport le cocher emplumé qui a réussi à faire verser sa diligence ! Un peu d'respect pour le matos, merrrrde quoi...Rassurez-vous mon colonel (un vrai, pas SGDG) c’était pour les besoins de la prise de vues réalisée par le talentueux Olivier Debras. Matériel en parfait état après la séquence et réintégré jusqu’à la dernière bande molletière. C'est tou pour le moment, Hips !Mon colonel, panaché ou plein ? Moi, avec cette chaleur, je carbure à l’eau de Vichy, pour un vieux gaulliste comme moi…. Heureusement que j’ai un moule à glaçons en forme de Croix de Lorraine !Décryptage pour les d’jeunes qui n’ont pas fait leur SN:Colonel panaché = lieutenant-colonelColonel plein = colonel
Thierry Moné
PS. Je sans que ça va être un peu tous les jours ma fête, non ?Gare au chef Alain Adam, il travaille déjà au motif, j’en suis sûr, il surveille de près les vieux gamins que nous sommes mais, avec l’âge, il ne peut que nous suivre (pas nous rejoindre). Note Avant tout un administrateur pourrait-il déplacer ces deux post pour les remettre dans celui adéquate. On « pollue » celui-ci. Merci SF |
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Sam 3 Juil 2010 - 9:34 | |
| Bonjour
Pour moi un Colon de la Colo ne peut être que "plein" de pastis
Cordialement
Dernière édition par Clausewitz le Sam 3 Juil 2010 - 11:37, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Sam 3 Juil 2010 - 10:35 | |
| Dans le Colo, il est de règle qu'un gros colon devienne général. Cordialement |
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Sam 3 Juil 2010 - 10:49 | |
| Billet effacé TM
Dernière édition par Thierry Moné le Mar 27 Juil 2010 - 1:54, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Sam 3 Juil 2010 - 15:10 | |
| C'est pas moi mon colonel, c'est Clausewitz qu'a commencé Les gamins.... |
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Sam 3 Juil 2010 - 15:17 | |
| Mon petit doigt me dit que le chef Alain Adam ne va pas tarder à siffler la fin de la récré. Passons discrétement à d'autres choses. C'est pas moi chef, c'est pas moi! |
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Sam 3 Juil 2010 - 17:46 | |
| Zut, j'avais pas percuté "Alpha 2 fois" donc AA, c'est à dire Alain Adam. Vous avez raison Thierry et pour ma part: Courage, filons! SF |
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française Mar 6 Juil 2010 - 10:33 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française | |
| |
| | | | Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française | |
|