Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Navire-citerne Ethylène (1938)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10673
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Navire-citerne Ethylène (1938) Empty
MessageSujet: Navire-citerne Ethylène (1938)   Navire-citerne Ethylène (1938) EmptySam 27 Aoû 2022 - 17:56

Bonjour,

voici une photo du navire-citerne Ethylene en avril 1938

Navire-citerne Ethylène (1938) Ethyle10

Navire-citerne Ethylène (1938) Ethyle11


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 27/11/2008

Navire-citerne Ethylène (1938) Empty
MessageSujet: Re: Navire-citerne Ethylène (1938)   Navire-citerne Ethylène (1938) EmptyDim 28 Aoû 2022 - 1:22

Les deux "pétroliers" en construction à Dunkerque aux "Ateliers et Chantiers de France" lors de l'invasion de 1940 La"Seine" et la "Saone" devaient être en principe des ravitailleurs d'escadre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1142
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Navire-citerne Ethylène (1938) Empty
MessageSujet: Re: Navire-citerne Ethylène (1938)   Navire-citerne Ethylène (1938) EmptyDim 28 Aoû 2022 - 5:12

Historique de l'Ethylene: 

    Construit par les Forges et chantiers de la Méditerranée à Graville, il effectue le 10 juin 1938 ses essais à Bizerte. Le 8 décembre 1942 il y est saisi par les Allemands. Le 25 août 1944 il est sabordé en travers du canal de Port-Saint-Louis-du-Rhône. L'épave est mobilisée le 25 septembre 1944 pour libérer un passage puis elle est renflouée en trois tronçons entre août 1945 et mars 1946. Les tronçons, échouées au nord du phare de Port-Saint-Louis-du-Rhône, sont dépecés lors des travaux d’aménagement du port de Fos-sur-Mer.


Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10673
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Navire-citerne Ethylène (1938) Empty
MessageSujet: Re: Navire-citerne Ethylène (1938)   Navire-citerne Ethylène (1938) EmptyDim 28 Aoû 2022 - 9:14

Bonjour Alain,

merci pour les informations

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1093
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Navire-citerne Ethylène (1938) Empty
MessageSujet: Re: Navire-citerne Ethylène (1938)   Navire-citerne Ethylène (1938) EmptyDim 28 Aoû 2022 - 16:37

Bonsoir,
L'Ethylène fait partie d'une série de chaland pétrolier automoteur de 1200 tonnes de port en lourd. enfin avec 61,30 m de longueur et des superstructures complètes, l'appellation de pétrolier-caboteur aurait été plus logique, les trois Lac Chambon étaient à peine plus gros et n'ont pas eu ce qualificatif de chaland pétrolier.
1) Bitume : en allant de Bizerte à Sousse et Sfax le 27/01/1942, heurte une mine à la dérive au large de Zembra. Malgré une mer de force 6, le Fracas, qui l'escortait, l’accoste à l’avant et sauve l’équipage.
2) Benzène : Mers El Kebir et Opération Torch sans une égratignure. Sabordé comme brise lames à l'île du Levant le 03/07/1967.
3) Ethylène : d'accord avec Alain. Le journal Le Mari, édition du 04/02/1977 rapporte que "L'épave du phare a été enlevée". Il s'agissait de la partie avant échouée au sud du chenal d'accès de Port Saint Louis. Les parties arrière et centrale échouées au ord de ce chenal avaient disparues lors des travaux d'aménagement du port de Fos. Le journaliste rapporte que les Saint Louisiens venaient faire les moules sur cette partie avant durant les trente années et quelques de sa présence
4) Aruba, Butylène, Cétène, Constanza et Curaçoa inscrits aux programmes du 1938 et 1939, les deux derniers ont leur commande annulée le 03/11/1939 tandis que les trois premiers qui n'ont pas été mis sur cale au moment de l'armistice sont annulés par la loi du 15/10/1940 interdisant la construction de matériels de guerre
A côté de cette série, la Marine a armée une deuxième série non automotrice ayant le même port en lourd :
1) Asphalte sabordé en août 1944 à Laninon (Brest)
2) Benzol sabordé à Toulon en août 1944, relevé, remis en service radié de la Liste de la Flotte en 1956
3) Goudron sabordé à Marseille en août 1944, épave délaissée par la Marine, réparé navigue en Algérie pour le compte de la Société Algérienne de Navigation.
4) Naphte, je perds sa trace après 1929.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10673
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Navire-citerne Ethylène (1938) Empty
MessageSujet: Re: Navire-citerne Ethylène (1938)   Navire-citerne Ethylène (1938) EmptyLun 29 Aoû 2022 - 2:20

bonjour Alain (Capu Rossu)

merci pour le complément d'informations

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Contenu sponsorisé





Navire-citerne Ethylène (1938) Empty
MessageSujet: Re: Navire-citerne Ethylène (1938)   Navire-citerne Ethylène (1938) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire-citerne Ethylène (1938)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mitrailleuse sur navire de la KM
» Navire atelier Vulcain
» Navire français inconnu Indochine
» L'actualité du navire Béarn au travers de la presse
» En moyenne, que fallait-il pour couler un navire en 39-45 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les navires :: Bâtiments de soutien, de servitude...-
Sauter vers: