Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Navire français inconnu Indochine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyVen 30 Juin 2017 - 18:31

Bonjour,

Je vous soumets cette photo d'un navire non identifié sur le document d'origine. Il fait partie d'un lot de photos prises par le marin qui servait sur le Vitry le François en Indochine entre 1932 et 1935.

Pouvez-vous l'identifier svp ?

Cordialement,

Nicolas

Navire français inconnu Indochine 69ff2b74587f97163b59377387a4eb1c
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1125
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyVen 30 Juin 2017 - 18:46

Il s'agit d'un aviso classe Aldebaran de construction britannique, peut être l'Altair qui a terminé sa carrière à Saigon?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyVen 30 Juin 2017 - 18:51

Bonsoir,

Merci pour ce renseignement. A lire vos informations, j'apprends qu'un certain nombre de nos navires ont fini leur carrière à Saïgon.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1125
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyVen 30 Juin 2017 - 18:58

Je m'aperçoit que pratiquement 7 des 8 aviso de cette classe ont terminés leur carrière en Indochine, donc voici la liste: Aldebaran; Algol; Altair; Antares; Bellatrix; Cassiopee; Regulus le dernier le Rigel étant torpillé le 2 octobre 1916 est à éliminer.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptySam 1 Juil 2017 - 16:35

Merci pour ces informations complémentaires.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1078
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyMer 5 Juil 2017 - 18:22

Bonsoir,

Deux détails devraient pouvoir faciliter l'identification : le tuyau coudé à la cheminée arrière et la découpe du pavois à l'extrême arrière.
Pur le premier détail, tuyau de la cheminée arrière, sur les photos de ces avisos que je possède, aucun ne montre ce détail caractéristique.
Pour la découpe du pavois, dans ma collection, seul l'Aldébaran présente une découpe du pavois mais elle est plus importante.
J'ai interrogé un ami, mais il n'a rien trouvé non plus.
Il faut dire qu'on ne croule pas sous le nombre de photos concernant cette classe d'aviso.
A défaut d'identifier ce bâtiment, je suis en mesure d'éliminer l'Aldébaran pour la raison donnée ci-dessus et la Cassiopée qui présente à l'arrière un platelage allant d'un bord à l'autre et s'appuyant sur le pavois.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyMer 5 Juil 2017 - 22:46

Bonsoir Alain,

Je vous remercie, ainsi que l'ensemble des contributeurs à ces identifications. Elles me permettent de transmettre ces informations à la fille du marin qui a pris ces photos, et par la même occasion de découvrir une composante de notre armée que je connais pratiquement pas.

Je vous soumets une autre photo du même lot. De nouveau, toute information sera la bienvenue.

Cordialement,

Nicolas

Navire français inconnu Indochine 1f1cc24477f0577be5167e792b4f5840
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1078
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyMer 5 Juil 2017 - 23:46

Bonsoir,

Au premier plan, Avalanche ex C 112 et au second plan le Commandant Bourdais ex C 111. Ces anciens chasseurs de sous-marins lancés en 08/1919 par Augustin Normand au Havre ont été refondus pour servir comme canonnières fluviales en Indochine.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptySam 8 Juil 2017 - 17:02

Bonjour Alain,

De nouveau, merci pour vos informations très précises. Je me disais que ces deux navires avaient un petit air de "la canonnière du Yang Tse". Loin de votre identification, j'avais au moins bien vu quant au type de navire.

Je vous soumets une autre photo faisant partie du même lot.

Cordialement,

Nicolas

Navire français inconnu Indochine 19b6647454d55516bd406c05cc4dc485
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1125
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptySam 8 Juil 2017 - 17:16

On voit les Avalanche et Commandant Bourdais cote à cote vu de l'arrière; au premier plan un remorqueur.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1078
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptySam 8 Juil 2017 - 18:42

Bonsoir,

Le Commandant Bourdais est amarré contre le ras d'amarrage tandis que l'Avalanche est à couple côté fleuve.
Le remorqueur au premier plan, à droite et vu par l'avant, est le Nha-Bé. Il s'agit de l'un des douze remorqueurs de 300 CV livré par l'Allemagne au titre des réparations de guerre. Un second du même type, le Donnaï est aussi en Indochine.
Pour les deux autres remorqueurs, je vais me lancer dans les hypothèses car les remorqueurs de Saigon entre les deux guerres sont peu photographiés. Celui à couple du Nha-Bé est le Cho Gao ou le Tian (vapeur - 110 CV) tandis que celui entre le Nha-Bé  et le Commandant Bourdais de l'autre côté du ras d'amarrage est le Song Sau (vapeur - 60 CV).
Au dernier plan, dans l'axe du mât de l'Avalanche, on voit le remorqueur de 1000 CV Valeureux, lui aussi livré en 1930 par les Allemands au titre des réparation de guerre.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:59

Bonsoir,

Je vous soumets une autre photo d'un navire également en Indochine durant la même période.

Merci par avance pour vos renseignements.

Cordialement,

Nicolas

Navire français inconnu Indochine 15159216ee45732adcecca4b34fd84aa
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1078
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyLun 10 Juil 2017 - 23:24

Bonsoir,

Un paquebot des Messageries Maritimes de la série des "pots de fleurs" ainsi appelés à cause de leurs cheminées carrées qui avaient fait controverses.
En l’occurrence l'Aramis qui sera requis en 1939 comme X 1.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1125
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyMar 11 Juil 2017 - 8:04

Navire français inconnu Indochine X01_ar11
L'Aramis en janvier 1942 à Saigon ou désarmé il servait de caserne il sera capturé par les japonais en 1943 et deviendra le Teia Maru dans la nuit du 18 au 19 aout 1944 , le TEIA MARU est torpillé et coulé par des sous-marins américains par 18°16’N et 120°21’E, entraînant la mort de 2665 passagers et membres d’équipage.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1125
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyMar 11 Juil 2017 - 8:38

Navire français inconnu Indochine Teia_m10
Le Teia Maru ex Aramis en octobre 1943 alors que navire hôpital il a été utilisé pour un échange de prisonniers à Goa.
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1078
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyMar 11 Juil 2017 - 8:59

Bonjour,

Sur la photo de l'Aramis désarmé à Saigon, on peut distinguer, à l'extrêm droite, cachée en partie par le tronc d'arbre, l'étrave du remorqueur de 1000 CV Valeureux et à l'extrême gauche le croiseur Lamotte Picquet.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyMar 11 Juil 2017 - 20:12

Bonsoir,

Merci pour ces nombreuses et très intéressantes informations.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyJeu 27 Juil 2017 - 17:40

Bonjour,

Je vous soumets pour identification cette photo d'un 4 mâts. La période et le lieu sont identiques aux photos précédentes.

Cordialement,

Nicolas

Navire français inconnu Indochine 83c191f4f499b7891d205cb2f72a0ab4
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1125
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyJeu 27 Juil 2017 - 17:52

Je pense qu'il s'agit du voilier école espagnol Juan Sebastian de Elcano 

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyDim 30 Juil 2017 - 14:40

Bonjour Alain,

Merci pour cette information. Je constate qu'il y avait plusieurs nationalités dans ce secteur durant cette période.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1125
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyDim 30 Juil 2017 - 15:21

Le voilier école Juan Sebastian de Elcano n'était que de passage, navire école des élèves officiers de la Marine espagnoles entré en service en 1928, il faisait, ( et fait toujours car il navigue encore aujourd'hui), le tour du monde.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine EmptyDim 30 Juil 2017 - 15:33

Effectivement, en regardant sur des sites consacrant des pages à ce navire, il n'y a pas de doute, c'est bien lui. Et il navigue encore fièrement !

Merci encore pour cette identification.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Contenu sponsorisé





Navire français inconnu Indochine Empty
MessageSujet: Re: Navire français inconnu Indochine   Navire français inconnu Indochine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire français inconnu Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Navire Royal Navy Indochine 1935
» Blindés français d'Indochine en 1940
» Mitrailleuse sur navire de la KM
» Navire atelier Vulcain
» Navire-citerne Ethylène (1938)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les navires-
Sauter vers: