|
| Questions diverses sur un régiment d'artillerie | |
| | Auteur | Message |
---|
genialogy Caporal
| Sujet: Questions diverses sur un régiment d'artillerie Sam 22 Oct 2022 - 18:54 | |
| Bonjour,
Je lis un document daté de septembre 1939 dans lequel sont mentionnés plusieurs sigles dont la signification m'échappe. Ce document décrit la composition d'un régiment d'artillerie lourde divisionnaire. Sauriez-vous SVP me donner la signification des sigles suivants ? - BHR - SRA - SRCFH - CR
Je présume que ce sont des entités du régiment, mais en plus du sigle, j'ignore à peu près complètement le rôle de ces entités. Une petite aide sur ce dernier point serait également bienvenue.
Merci d'avance. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie Sam 22 Oct 2022 - 19:15 | |
| Bonsoir,
BHR : batterie hors rang SRA : service de renseignement d'artillerie SRCFH : section de réglage par coups fusants hauts CR : colonne de ravitaillement
Cordialement, DH |
| | | genialogy Caporal
| Sujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie Sam 22 Oct 2022 - 19:44 | |
| Merci. Quel est le rôle de la BHR par rapport aux autres batteries ? |
| | | TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie Sam 22 Oct 2022 - 22:21 | |
| Salut
La Batterie Hors Rang (B.H.R.) correspond sensiblement aux Unités de Commandement et de Soutien (Services).
Cordialement. |
| | | genialogy Caporal
| Sujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie Dim 23 Oct 2022 - 10:28 | |
| Merci, même si, en fait, je ne comprends pas la réponse. |
| | | Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie Dim 23 Oct 2022 - 11:53 | |
| - genialogy a écrit:
- Merci, même si, en fait, je ne comprends pas la réponse.
En fait la BHR assure le soutien logistique des batteries de tir : ravitaillement et maintenance essentiellement. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie Dim 23 Oct 2022 - 13:00 | |
| bonjour le ravitaillement, sous entendu : en munitions, et non vivres-subsistances, dans le cadre de la terminologie d'un Régiment d'Artillerie il y'a la CR Colonne de Ravitaillementla Batterie Hors-Rang est une batterie sans canons, comprenant des équipes de reconnaissance et de liaison, d'observation et réglage de tir, téléphoniques et de signalisation, radiotélégraphiques, et divers emplois de services généraux ci-dessous http://www.atf40.fr/atf40/divers/rald.pdf |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie Dim 23 Oct 2022 - 14:24 | |
| - Clausmaster a écrit:
- genialogy a écrit:
- Merci, même si, en fait, je ne comprends pas la réponse.
En fait la BHR assure le soutien logistique des batteries de tir : ravitaillement et maintenance essentiellement. Bonjour, Loïc a déjà donné la réponse, mais je précise : Le rôle de la Compagnie Hors-Rang dans un régiment d'infanterie, de l'Escadron Hors-Rang dans un régiment de cavalerie, est effectivement l'approvisionnement, le ravitaillement, la maintenance, le service de santé... mais un régiment d'infanterie ou de cavalerie est censé s'utiliser groupé. Or, un régiment d'artillerie ne s'utilise pas d'un bloc. L'unité d'emploi est le groupe. Donc les services sont attribués aux groupes dans une Colonne de ravitaillement. De la même façon, il n'y a pas de CHR dans une demi-brigade de chasseurs, mais une CHR par bataillon de chasseurs. La BHR fournit les moyens nécessaires pour former un état-major de groupement, qui coordonne l'action de plusieurs groupes n'appartenant pas forcément au même régiment. Cordialement, DH |
| | | genialogy Caporal
| Sujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie Dim 23 Oct 2022 - 14:50 | |
| Ah voilà qui m'éclaire beaucoup ! Merci pour toutes vos contributions. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie | |
| |
| | | | Questions diverses sur un régiment d'artillerie | |
|