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| Identifications diverses et variées | |
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+3Yann Zanella Clausewitz sergeH 7 participants | Auteur | Message |
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sergeH Capitaine
Nombre de messages : 503 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Identifications diverses et variées Ven 11 Juin 2010 - 18:15 | |
| Bonjour Je souhaiterais livrer votre sagacité une série de photos prise dans le secteur de la Meuse(belgique) 13/14 mai 1940. Le type de canon m'intéresse car il pourrait me renseigner sur les régiments d'artillerie qui ont opérés dans mon village(de belgique) en 40. Pour les véhicules, cela permettrait d'y mettre le nom du modèle... Merci de votre aide SergeH |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Ven 11 Juin 2010 - 18:27 | |
| Belles photos dans tous les cas , mais ce n'est pas moi qui vais pouvoir aider sur l'identification , si ce n'est qu'on dirait du 105 pour les canons ?
Alain |
| | | Clausewitz Capitaine
Nombre de messages : 503 Age : 78 Localisation : Nord/PdC Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Ven 11 Juin 2010 - 19:00 | |
| Bonjour Humblement il m'évoque l'obusier de 25 livres britani(qué) désolé je peux pas m'en empécher Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Ven 11 Juin 2010 - 19:04 | |
| C'est ce que je pensais aussi , du matériel anglais , mais comme je suis une buse en identification sur photos lorsque ça sort des chars , j'ai préféré m'abstenir . |
| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Ven 11 Juin 2010 - 21:28 | |
| Bonsoir,
pour les canons, je dirais du 155 C mle 17 Schneider, dotation standard des RALD de divisions d'infanterie. Pour les camions, c'est à mon tour d'être la buse...
Cordialement Yann |
| | | sergeH Capitaine
Nombre de messages : 503 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Sam 12 Juin 2010 - 0:53 | |
| Bonsoir à vous A priori et en accord avec des posts antérieurs, il s'agirait du 361 RAL... et donc du 105... cela dit: les canons n'ont pas de bandages pneumatiques. Dans un périmètre de 4km on trouve les 211 RA +77 RA et 361 avec leurs équipements standards. Peut-on en déduire des infos? Hs |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Sam 12 Juin 2010 - 8:20 | |
| - Yann a écrit:
- pour les canons, je dirais du 155 C mle 17 Schneider, dotation standard des RALD de divisions d'infanterie.
Bonjour à tous, La question bleue est remportée par Yann. Bien sûr, les canons montrés sont des 155 CS. Pour la question rouge (les camions) : - le premier, qui a entièrement brûlé, demanderait une autopsie complète, hors de mes compétences ; - le second est un camion plutôt ancien, des années 1930-31, que je n'identifie pas mieux. A première vue, peut-être un Renault mais ce n'est pas flagrant. J'aurais besoin d'agrandissements sur les parties marquantes (et notamment la plaque d'immat, les insignes, le capot, etc.). Cordialement François |
| | | Clausewitz Capitaine
Nombre de messages : 503 Age : 78 Localisation : Nord/PdC Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Sam 12 Juin 2010 - 8:42 | |
| Bonjour On voit mal, mais il ne semble pas y avoir de tulipe, pour un 155 Schneider Cordialement |
| | | Stéphane Ferrard Colonel
Nombre de messages : 1052 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Sam 12 Juin 2010 - 10:13 | |
| Bonjour, Je confirme, si besoin est, qu'il s'agit bien de 155 mm CS. Pour les camions, vu leur état..... Ces canons appartenaient soit à une unité hippomobile, soit à une unité d'artillerie portée. Ils ont été sabordés (masse reculante déclavée) avant leur abandon suite, semble t-il, à un bombardement aérien. Ce qui est curieux, c'est que l'on ne voit pas de caissons. Cordialement SF |
| | | sergeH Capitaine
Nombre de messages : 503 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Sam 12 Juin 2010 - 11:50 | |
| Bonjour Mr Ferrard Je vous remercie pour vos précieuses infos. J'ai déjà proposé à l'identification l'année dernière une photo représentant un somua mcg4 avec un caisson en remorque. Cette photo faisait partie d'une série complète à laquelle je viens d'avoir accès. Ces matériels selon MM Vauvillier et Houliez appartiendrait au 361 RAL (présence de tracteurs agricoles et de chenillettes renault HI). Leurs explications de l'époque sont confirmées par les photos des canons que vous identifiez comme 155 CS 17. Ils peuvent en effet avoir subit un bombardement aérien (ce fut le cas pour d'autres batteries du 211 a 2 km de là). Mais la précision du sabordage est précieuse pour moi. Pensez-vous que les canons aient pu être tracté (bandages métallique?) par les camions transportant les tracteurs. Le 361 semble réunir des matériels assez hétéroclites? Grand merci SergeH |
| | | Stéphane Ferrard Colonel
Nombre de messages : 1052 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Dim 13 Juin 2010 - 19:07 | |
| Bonsoir SergeH
Pour ces 155 mm CS Mle 17, les roues bois-fer, hors unités hippo, ne peuvent que provenir de :
- Une unité sur trains rouleurs, système que l’on laissait sur le bord des routes pour la progression en tout terrain.
- Une unité d’artillerie portée avec camions porte-canon, porte-caisson et porte-tracteur agricole. Ainsi, une batterie ne disposait en règle générale que de 2 tracteurs qui, par navette, amenaient les canons sur leur position de batterie (jamais très éloignée d’une route) et les caissons. Certaines batteries disposaient de 4 tracteurs agricoles. Pour ma part, et sous réserve, je pencherais plutôt pour une batterie portée sabordée faute d’avoir pu enlever ses canons suite à la destruction de la colonne sur route.
Les canons roues bois-fer ne pouvaient être tractés qu’à très faible allure soit entre 4 et 7 km/h au risque, sinon, de détériorer les affûts. Montés sur train rouleur, ils pouvaient atteindre des vitesses comprises entre 15 et 20 km/h et, portés ils roulaient à l’allure de leurs porteurs, soit 12,5 km/ de vitesse moyenne en colonne.
Mais vous évoquez un tracteur MCG4 avec caisson en remorque. Question, celui-ci est-il à roues bois-fer ou sur pneumatique ? Si, il est roues bois-fer il s’agit alors d’une unité (la même que celle des canons ?) montée sur trains rouleurs.
Cordialement
SF |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Dim 13 Juin 2010 - 20:10 | |
| Attention, d'après les tableaux d'effectifs de guerre, chaque batterie de 155 C porté compte un tracteur lourd à l'équipe d'entretien et de dépannage. Il pourrait s'agir d'un MCG4. Cordialement, DH |
| | | sergeH Capitaine
Nombre de messages : 503 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Dim 13 Juin 2010 - 21:58 | |
| MM Ferrard et Houliez Mille merci pour vos précisions. Si vous remontez dans les post "artillerie" vous y trouverez la photo du MCG4 avec son caisson + obus de 155, monté sur pneumatiques que des "locaux" ont d'ailleurs déjà commencé a canibaliser. La roue droite à été consciencieusement démontée. Ces matériels accréditent-ils la possibilité qu'il s'agisse du 361 RACT? merci à vous SergeH |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Dim 13 Juin 2010 - 22:29 | |
| Bonsoir Serge, Le 361ème RAC est porté en mai 40. Il est peu probable qu'il soit équipé de caissons sur pneumatiques. Peut-être faudrait-il s'orienter, pour ce matériel précisément, vers l'artillerie de la 5ème DIM, c'est à dire le 211ème RALD. |
| | | sergeH Capitaine
Nombre de messages : 503 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Lun 14 Juin 2010 - 11:35 | |
| Mr Houliez C'est dans votre réponse à un de mes post le 30 aout 2009 que vous avez suggéré la présence du 361 RAC. mais il est évident que le 211 RALD est également sur place puisque son commandant le Lt Col de Bénazé a son pc a 500m du lieu ou sont prises les photos. Vous m'aviez proposé à l'époque de plus amples infos sur le 361. Est-ce encore possible? SergeH |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Lun 14 Juin 2010 - 12:07 | |
| Bonjour Serge, Vous semblez avoir une collection de photos concernant les 2 unités. Les camions détruits appartiendraient plutôt au 361, car il est probable que les DIM aient eu du matériel un peu plus moderne (ce n'est pour l'instant qu'une impression). En ce moment, je n'ai pas trop le temps de fouiller dans mes docs. N'hésitez pas à me relancer d'ici une semaine. Cordialement, Didier H |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Jeu 24 Juin 2010 - 19:25 | |
| Un point d'étape sur mes "recherches" : Dans les historiques succincts, sont mentionnés comme rattachés au 11ème CA, les régiments d'artillerie portés suivants : - 308ème RAP : armé de 75 - 355ème RALP : armé de 105 L 13 Rattaché au 2ème CA : - 361ème RALCP : armé de 155 CS 17 - 77ème RADLC, qui comporte semble-t-il un groupe de 105 L 13 porté Votre photo d'un tracteur + caisson de 155 sur pneus appartient en toute logique au 211ème RALD : les caissons ne sont pas censés rouler sur route dans les RALP, donc il n'y a aucune raison d'affecter à ces unités des matériels relativement rares. Les canons de 155 CS 17 à roues bois-fer appartiennent à un régiment d'artillerie lourde divisionnaire ou à un régiment d'artillerie lourde portée (il n'existe que 3 RALP dotés de 155C17S : les 361, 363 et 364ème RALCP) Les tracteurs agricoles peuvent appartenir à un RAP armé de 75, de 105 ou de 155 ! Pour les canons de 155, l'hypothèse principale reste le 361ème RALCP. Le fait de ne pas identifier de pertes sur la position de batterie signifie probablement que les pièces ont dû être abandonnées soit après destruction des tracteurs agricoles ou des camions porteurs, soit simplement faute de temps pour remonter les canons sur les camions. En effet, c'est là la faiblesse de l'artillerie portée : bonne mobilité "stratégique", faible mobilité tactique. Cordialement, Didier H |
| | | nicolas75 Sergent ADL
Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Identifications diverses et variées Dim 29 Aoû 2010 - 20:02 | |
| Bonjour,
Pour le dernier camion, le dessus de cabine me fait penser :
- à un camion Pierce-Arrow modele 1918 mais avec roues non pas a bandage mais sur pneus ... ?
Je met au passage un lien vers une photo du modele sur un site : http://www.tuningfever.fr/fr/pics/picture-9910-372955-1918-pierce-arrow-model-x4-lumber-truck.php
- à un Latil TAR 65, aussi pour la position du logement casier d'une caisse entre les 2 roues qui est identique
A tt |
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