|
| Listes de véhicules réquisitionnés restituables | |
| | Auteur | Message |
---|
ldproductions Adjudant-chef
Nombre de messages : 210 Age : 57 Localisation : Offekerque Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Listes de véhicules réquisitionnés restituables Lun 14 Nov 2022 - 11:13 | |
|
Dernière édition par ldproductions le Mer 16 Nov 2022 - 4:35, édité 3 fois |
| | | ldproductions Adjudant-chef
Nombre de messages : 210 Age : 57 Localisation : Offekerque Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Listing véhicules réquisitionnés restituables (suite) Lun 14 Nov 2022 - 11:45 | |
| |
| | | | FB 59 Sergent ADL
Nombre de messages : 105 Age : 67 Localisation : quesnoy sur deule Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables Mer 16 Nov 2022 - 13:34 | |
| Passionnant !plein de pepites , a explorer avec l automobile sous l uniforme et une doc sur les camions anglais |
| Sujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables Jeu 17 Nov 2022 - 9:56 | |
| - FB 59 a écrit:
- Passionnant !plein de pepites , a explorer avec l automobile sous l uniforme et une doc sur les camions anglais
En effet, mais il est étonnant de voir des véhicules de production de guerre dans ces listes, sauf à penser que l'on attendait que les anglais réclament leurs camions. Par ailleurs, les matricules portés me font plus penser à ceux utilisés pour les véhicules fournis suite aux accords d'ANFA pour le rééquipement de l'armée, du moins pour la première tranche de livraison. Sachant que les listes datent de 1948, on a certainement un mélange entre les immatriculations de la période que nous traitons ici, celle des fournitures de matériels alliés et également des ré-immatriculations effectuées à partir de 1947, un vrai puzzle. Je continue de fouiller dans JORF pour dénicher d'autres listes Luc |
| Sujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables Jeu 1 Déc 2022 - 6:22 | |
| Bonjour, Je reviens sur ce sujet et après étudié un peu plus ses listes, j'ai un doute sur les immatriculations précédée d'une lettre. Mon intuition est qu'elles font parties du système instauré le 8 novembre 1944 que François Vauvillier évoque dans le post suivant : https://atf40.1fr1.net/t12349-autocar-citroen-c6g-de-requisitionJe ne connais absolument pas ce système et malheureusement ma documentation étant partie en fumée, je ne peux pas vérifier cette hypothèse. Si vous pouviez m'indiquer si je suis sur la bonne piste et me dire où je peux trouver le détail du système évoqué. Luc |
| | | CB29 Commandant
| Sujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables Jeu 1 Déc 2022 - 10:52 | |
| Bonjour Luc, Les modalités d'immatriculations des véhicules de réquisitions sont détaillées dans les revues GBM Hors Série 3, 4, 6 et 7. Le GBM HS 7 traite des immatriculations de réquisitions et de celles d'après 1940. A voir aussi : https://atf40.1fr1.net/t17442-liste-de-vehicules-de-requisitionCordialement Christian |
| Sujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables Jeu 1 Déc 2022 - 11:25 | |
| - CB29 a écrit:
- Bonjour Luc,
Les modalités d'immatriculations des véhicules de réquisitions sont détaillées dans les revues GBM Hors Série 3, 4, 6 et 7. Le GBM HS 7 traite des immatriculations de réquisitions et de celles d'après 1940.
A voir aussi : https://atf40.1fr1.net/t17442-liste-de-vehicules-de-requisition
Cordialement
Christian Bonjour Christian, J'ai vu ce post et les commentaires avisés qui y ont été faits, mais comme je le précisais, toute ma documentation est partie en fumée lors de l'incendie de ma dépendance où se trouvait mon bureau. Je n'ai donc plus ma collection de GBM, ni mon exemplaire de l'ASU, le Mémorial de la 2° DB et bien d'autres ouvrages introuvables de nos jours. Je reconstitue tant bien que mal mon stock de GBM sur les sites d'occasion, mais c'est long et les HS sont tout simplement introuvables. Cordialement. Luc |
| | | CB29 Commandant
| Sujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables Dim 4 Déc 2022 - 13:42 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Luc,
Luc, je n'ai pas été assez attentif à la lecture de votre message.
La plupart des immatriculations à 6 chiffres précédées d'une lettre correspondent à un système d'immatriculation de novembre 1944. Elles concernent les matériels de commandes militaires ou de réquisition.
Les lettres préfixes (A à Z sauf I, J, K, M, O, Q et Y ) sont attribuées aux différentes régions militaires. Les séries de chiffres, par tranche des centaines de milliers, sont attribués aux différents types de matériels (moto, VL,...) Ainsi, la série 100000 à 200000 est attribuée aux VL ordinaires, la série 200000 à 300000 aux VGL, ...
Cordialement
Christian |
| Sujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables Lun 5 Déc 2022 - 6:17 | |
| - CB29 a écrit:
- Bonsoir à tous, bonsoir Luc,
Luc, je n'ai pas été assez attentif à la lecture de votre message.
La plupart des immatriculations à 6 chiffres précédées d'une lettre correspondent à un système d'immatriculation de novembre 1944. Elles concernent les matériels de commandes militaires ou de réquisition.
Les lettres préfixes (A à Z sauf I, J, K, M, O, Q et Y ) sont attribuées aux différentes régions militaires. Les séries de chiffres, par tranche des centaines de milliers, sont attribués aux différents types de matériels (moto, VL,...) Ainsi, la série 100000 à 200000 est attribuée aux VL ordinaires, la série 200000 à 300000 aux VGL, ...
Cordialement
Christian Bonjour à tous, bonjour Christian, Merci pour ces informations, je vais tenter de faire une ventilation de ces listes, je vous les transmettrais pour avoir votre avis sur mes développements. Cordialement. Luc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables | |
| |
| | | | Listes de véhicules réquisitionnés restituables | |
|