Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Listes de véhicules réquisitionnés restituables

3 participants
AuteurMessage
ldproductions
Adjudant-chef
Adjudant-chef
ldproductions

Listes de véhicules réquisitionnés restituables Empty
MessageSujet: Listes de véhicules réquisitionnés restituables   Listes de véhicules réquisitionnés restituables EmptyLun 14 Nov 2022 - 11:13

Je vous mets en images, les listes de véhicules réquisitionnés récupérables par leur propriétaire en février et mars 1948, en espérant que cela fasse avancer un peu les choses.

Certaines concerne la période étudiée ici.

La majeure partie des matricules affectés sont dans la série numérique adoptée en 1947 mais je ne comprends pas pourquoi certains sont précédés d'une lettre. 

Certains matricules de l'armée de l'air reste assez nébuleux pour l'humble néophyte que je suis sur cette période, et j'avoue que j'ai du mal à les affecter correctement. 

Si quelques-un d'entre-vous pouvaient m'éclairer et espérant avoir pu aider à compléter vos différents tableaux.

Je continue a alimenter les miennes pour faire une refonte totale de mon site sur les immatriculations

Amicalement.

Luc 

Listes de véhicules réquisitionnés restituables F22
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F23
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F24
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F25
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F26
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F27

Listes de véhicules réquisitionnés restituables F28

Listes de véhicules réquisitionnés restituables F29
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F30
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F31
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F32Listes de véhicules réquisitionnés restituables F21
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F13
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F14
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F15
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F16
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F17
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F18
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F19
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F20
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F16
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F17
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F29

Dernière édition par ldproductions le Mer 16 Nov 2022 - 4:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://immatriculationsmilitaires.e-monsite.com/
ldproductions
Adjudant-chef
Adjudant-chef
ldproductions

MessageSujet: Listing véhicules réquisitionnés restituables (suite)   Listes de véhicules réquisitionnés restituables EmptyLun 14 Nov 2022 - 11:45

Listes de véhicules réquisitionnés restituables F28
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F27
ldproductions
Adjudant-chef
Adjudant-chef
ldproductions

MessageSujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables   Listes de véhicules réquisitionnés restituables EmptyMar 15 Nov 2022 - 3:11

Listes d'avril 1948

Listes de véhicules réquisitionnés restituables F2
Listes de véhicules réquisitionnés restituables F3
FB 59
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables   Listes de véhicules réquisitionnés restituables EmptyMer 16 Nov 2022 - 13:34

Passionnant !plein de pepites , a explorer avec l automobile sous l uniforme et une doc sur les camions anglais
ldproductions
Adjudant-chef
Adjudant-chef
ldproductions

MessageSujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables   Listes de véhicules réquisitionnés restituables EmptyJeu 17 Nov 2022 - 9:56

FB 59 a écrit:
Passionnant !plein de pepites , a explorer avec l automobile sous l uniforme et une doc sur les camions anglais

En effet, mais il est étonnant de voir des véhicules de production de guerre dans ces listes, sauf à penser que l'on attendait que les anglais réclament leurs camions.

Par ailleurs, les matricules portés me font plus penser à ceux utilisés pour les véhicules fournis suite aux accords d'ANFA pour le rééquipement de l'armée, du moins pour la première tranche de livraison.

Sachant que les listes datent de 1948, on a certainement un mélange entre les immatriculations de la période que nous traitons ici, celle des fournitures de matériels alliés et également des ré-immatriculations effectuées à partir de 1947, un vrai puzzle.

Je continue de fouiller dans JORF pour dénicher d'autres listes

Luc
ldproductions
Adjudant-chef
Adjudant-chef
ldproductions

MessageSujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables   Listes de véhicules réquisitionnés restituables EmptyJeu 1 Déc 2022 - 6:22

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet et après étudié un peu plus ses listes, j'ai un doute sur les immatriculations précédée d'une lettre.

Mon intuition est qu'elles font parties du système instauré le 8 novembre 1944 que François Vauvillier évoque dans le post suivant :

https://atf40.1fr1.net/t12349-autocar-citroen-c6g-de-requisition

Je ne connais absolument pas ce système et malheureusement ma documentation étant partie en fumée, je ne peux pas vérifier cette hypothèse.

Si vous pouviez m'indiquer si je suis sur la bonne piste et me dire où je peux trouver le détail du système évoqué.

Luc
CB29
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables   Listes de véhicules réquisitionnés restituables EmptyJeu 1 Déc 2022 - 10:52

Bonjour Luc,

Les modalités d'immatriculations des véhicules de réquisitions sont détaillées dans les revues GBM Hors Série 3, 4, 6 et 7.
Le GBM HS 7 traite des immatriculations de réquisitions et de celles d'après 1940.

A voir aussi :
https://atf40.1fr1.net/t17442-liste-de-vehicules-de-requisition

Cordialement

Christian
ldproductions
Adjudant-chef
Adjudant-chef
ldproductions

MessageSujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables   Listes de véhicules réquisitionnés restituables EmptyJeu 1 Déc 2022 - 11:25

CB29 a écrit:
Bonjour Luc,

Les modalités d'immatriculations des véhicules de réquisitions sont détaillées dans les revues GBM Hors Série 3, 4, 6 et 7.
Le GBM HS 7 traite des immatriculations de réquisitions et de celles d'après 1940.

A voir aussi :
https://atf40.1fr1.net/t17442-liste-de-vehicules-de-requisition

Cordialement

Christian
Bonjour Christian,

J'ai vu ce post et les commentaires avisés qui y ont été faits, mais comme je le précisais, toute ma documentation est partie en fumée lors de l'incendie de ma dépendance où se trouvait mon bureau.
Je n'ai donc plus ma collection de GBM, ni mon exemplaire de l'ASU, le Mémorial de la 2° DB et bien d'autres ouvrages introuvables de nos jours. Je reconstitue tant bien que mal mon stock de GBM sur les sites d'occasion, mais c'est long et les HS sont tout simplement introuvables.

Cordialement.

Luc
CB29
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables   Listes de véhicules réquisitionnés restituables EmptyDim 4 Déc 2022 - 13:42

Bonsoir à tous, bonsoir Luc,

Luc, je n'ai pas été assez attentif à la lecture de votre message.

La plupart des immatriculations à 6 chiffres précédées d'une lettre correspondent à un système d'immatriculation de novembre 1944.
Elles concernent les matériels de commandes militaires ou de réquisition.

Les lettres préfixes (A à Z sauf I, J, K, M, O, Q et Y ) sont attribuées aux différentes régions militaires.
Les séries de chiffres, par tranche des centaines de milliers, sont attribués aux différents types de matériels (moto, VL,...)
Ainsi, la série 100000 à 200000 est attribuée aux VL ordinaires, la série 200000 à 300000 aux VGL, ...

Cordialement

Christian
ldproductions
Adjudant-chef
Adjudant-chef
ldproductions

MessageSujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables   Listes de véhicules réquisitionnés restituables EmptyLun 5 Déc 2022 - 6:17

CB29 a écrit:
Bonsoir à tous, bonsoir Luc,

Luc, je n'ai pas été assez attentif à la lecture de votre message.

La plupart des immatriculations à 6 chiffres précédées d'une lettre correspondent à un système d'immatriculation de novembre 1944.
Elles concernent les matériels de commandes militaires ou de réquisition.

Les lettres préfixes (A à Z sauf I, J, K, M, O, Q et Y ) sont attribuées aux différentes régions militaires.
Les séries de chiffres, par tranche des centaines de milliers, sont attribués aux différents types de matériels (moto, VL,...)
Ainsi, la série 100000 à 200000 est attribuée aux VL ordinaires, la série 200000 à 300000 aux VGL, ...

Cordialement

Christian
Bonjour à tous, bonjour Christian,

Merci pour ces informations, je vais tenter de faire une ventilation de ces listes, je vous les transmettrais pour avoir votre avis sur mes développements.

Cordialement.

Luc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Listes de véhicules réquisitionnés restituables   Listes de véhicules réquisitionnés restituables Empty

Listes de véhicules réquisitionnés restituables
Page 1 sur 1