Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Matériel et armement des Citroën Kégresse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Matériel et armement des Citroën Kégresse Empty
MessageSujet: Matériel et armement des Citroën Kégresse   Matériel et armement des Citroën Kégresse EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:16

bonjour,
je viens de lire dans "le corridor des panzers" (Mary) p 87 :
"arrivés à Arlon, les dragons laissent leur véhicules à proximité de la gare et à pied, derrière des Citroën Kégrèsse équipés d'un canon de 25 AC tirant dans l'axe, ils gagnent les lisières de la ville...."
je ne connais pas ce véhicule, il s'agit vraissemblablement d'une erreur car le seul engin "citoën Kegresse" semi chenillé est, il me semble, la voiture blindée P16 armée d'un canon de 37 court...
par ailleurs, ce livre est tellement bien documenté qu'on laisse volontiers les petites erreurs....et ce livre aura une suite car le tome I est déjà épuisé...
par ailleurs, quelqu'un peut il me dire si il y a eu des 25 antichars montés sur des Citoën Kégrèsse ?
merci
vincent
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 27/11/2008

Matériel et armement des Citroën Kégresse Empty
MessageSujet: Re: Matériel et armement des Citroën Kégresse   Matériel et armement des Citroën Kégresse EmptyDim 30 Mai 2010 - 22:40

Non,il existait bien des véhicules portant un 25 mm anti-char sur le plateau et utilisé par les dragons pour voir la photo d'un tel véhicule abandonné dans une colonne voyez "militaria magazine " hors série n° 4 bas de page 63 ,il y a eu des Laffly ainsi équipés aussi
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9072
Date d'inscription : 21/11/2006

Matériel et armement des Citroën Kégresse Empty
MessageSujet: Re: Matériel et armement des Citroën Kégresse   Matériel et armement des Citroën Kégresse EmptyDim 30 Mai 2010 - 23:21

Effectivement, il faut comprendre que le canon est posé sur le véhicule, en position de tirer vers l'avant.

En principe, l'utilisation normale est de descendre le canon pour le mettre en position de tir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Matériel et armement des Citroën Kégresse Empty
MessageSujet: matèriel et armement des citoën kegresse   Matériel et armement des Citroën Kégresse EmptyDim 30 Mai 2010 - 23:29

merci pour vos réponses, donc, d'apres vous il s'agit de 25mm AC posé sur le plancher des véhicules ? je ne suis pas chez moi et je ne peux donc regarder dans les HS de militaria mag...
vincent
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9072
Date d'inscription : 21/11/2006

Matériel et armement des Citroën Kégresse Empty
MessageSujet: Re: Matériel et armement des Citroën Kégresse   Matériel et armement des Citroën Kégresse EmptyLun 31 Mai 2010 - 8:17

En gros, c'est cela, quoiqu'il est possible que les voitures aient reçues un aménagement spécial. (cales et/ou rampes par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Matériel et armement des Citroën Kégresse Empty
MessageSujet: Re: Matériel et armement des Citroën Kégresse   Matériel et armement des Citroën Kégresse EmptyLun 31 Mai 2010 - 10:32

Bonjour,
Les dragons portés disposaient effectivement de 25 mm AC Mle 34 montés sur des CK P 16 "spécialement aménagés" et qui permettaient le tir à partir du véhicule (Gun and portee). Ils formaient une réserve antichar mobile aux seins des bataillons. Le fait que les dragons soient précédés de CK P16 armés d'un 25 mm AC est normal car il s'agit d'une marche d'approche. Le 25 mm AC Mle 34 fut aussi monté sur Laffly S 20TL mais avec la possibilité de tir en retraite que n'avait pas la CK P 6.
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Matériel et armement des Citroën Kégresse Empty
MessageSujet: matèriel et armement des citroën kegresse   Matériel et armement des Citroën Kégresse EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:13

merci à vous M. FERRARD de préciser qu'il y avait des 25mm montés 'ad hoc' sur certaines P16 .... je ne le savais pas.... avez vous une photo ou plus d'explications ?
merci beaucoup
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Matériel et armement des Citroën Kégresse Empty
MessageSujet: Re: Matériel et armement des Citroën Kégresse   Matériel et armement des Citroën Kégresse EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:45

Aîe!
A écrire trop vite. Je suis désolé mais il faut lire P 19 (voiture de dragons portés) et non P 16. En matière de P, j'ai fait une belle perle. Les P 16 (AMC) étaient armées du canon de 37 mm SA Mle 17 et n'ont jamais été réarmées avec le 25 mm SA Mle 34 pour automitrailleuses. Pour les photos de P 19 et S 20 TL, je vous renvoie à mon dernier ouvrage "Mai 1940, l'armement des fantassins français.
Petite précision pour le P 19: pour tirer au 25 et uniquement vers l'avant, il fallait rabattre le pare-brise sinon le soufle du coup de départ faisait voler la vitre en éclats. Cela rappelera certainement des souvenirs à ceux qui ont eu le privilège de servir sur les jeep armées du 106 SR.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Matériel et armement des Citroën Kégresse Empty
MessageSujet: Re: Matériel et armement des Citroën Kégresse   Matériel et armement des Citroën Kégresse EmptyLun 31 Mai 2010 - 17:14

merci, heureusement j'ai avec moi le FRANCE40!!!! c'est toujours utile
vincent
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9072
Date d'inscription : 21/11/2006

Matériel et armement des Citroën Kégresse Empty
MessageSujet: Re: Matériel et armement des Citroën Kégresse   Matériel et armement des Citroën Kégresse EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:22

Attention, Vincent, il s'agit bien de voitures qui transportent des canons dont l'utilisation "normale" est à terre, mais qui sont aménagées pour pouvoir utiliser le canon également quand il est porté sur la voiture.

Au départ, il était prévu de tracter le canon, mais cela limitait la vitesse, et rendait inutilisable le canon pendant le transport, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Matériel et armement des Citroën Kégresse Empty
MessageSujet: Re: Matériel et armement des Citroën Kégresse   Matériel et armement des Citroën Kégresse EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:47

..............................................................................................................................
merci pour ces réponses, je viens de voir, en effet, les photos de P19 et S20TL (p 76 de FRANCE40) un récit de combattants ?
merci de répondre
vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Matériel et armement des Citroën Kégresse Empty
MessageSujet: Re: Matériel et armement des Citroën Kégresse   Matériel et armement des Citroën Kégresse EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:34

message pour alfred et pour les autres
rentré chez moi j'ai mis le nez dans Militaria HS n°4 et.... en effet en bas de la page 63 la photo qui montre un camion renault à moitié détruit dans un fossé ... laisse entrevoir à droite une Citroën Kégresse P19 avec le 25 AC sur le plancher visiblement pour tirer en chasse.... bien vu!
vincent
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 27/11/2008

Matériel et armement des Citroën Kégresse Empty
MessageSujet: Re: Matériel et armement des Citroën Kégresse   Matériel et armement des Citroën Kégresse EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:42

On peut d'ailleurs observer une des rampes en tôle encore fixée au flanc gauche du véhicule...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel et armement des Citroën Kégresse Empty
MessageSujet: Re: Matériel et armement des Citroën Kégresse   Matériel et armement des Citroën Kégresse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel et armement des Citroën Kégresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën Kégresse P28
» Citroën-Kégresse P19
» Citroën Kegresse
» Citroën Kegresse TSF
» Citroën Kégresse P10 29 transformé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Canons, fusils et grenades antichars-
Sauter vers: