Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Math714
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/01/2022

Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges Empty
MessageSujet: Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges   Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges EmptyMer 12 Avr 2023 - 19:47

Bonjour,

J'ai récemment trouvé cette vareuse d'un capitaine d'artillerie. Il s'agirait vraisemblablement du capitaine de la 4e batterie du 58e Régiment d'artillerie.
J'ai des doutes sur son origine car je n'ai jamais réussi à retrouver ce type de pattes de col au cours de mes recherches. De plus, je n'ai pas non-plus trouvé la signature du tailleur ni même aucune autre information sur sa provenance nulle part. On m'a dit que c'était normal pour une vareuse faite sur mesure mais je garde des doutes.
Qu'en pensez-vous au vu de ce que vous pouvez voir ?
(Désolé de la qualité, j'espère que cela vous suffira)


Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges Img_2011
Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges   Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges EmptyMer 12 Avr 2023 - 20:53

Bonsoir,

Les pattes de col sont celles d'un officier appartenant à l'état-major particulier de l'artillerie (écoles d'application, commissions techniques, etc.)

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges   Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges EmptyMer 12 Avr 2023 - 21:17

Salut

Un maître tailleur qui a fait n'importe quoi avec ce qu'il avait !
Peut être des pattes de col pour capote ou manteau ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Math714
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/01/2022

Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges   Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges EmptyVen 14 Avr 2023 - 23:13

D'accord, je vous remercie de vos réponses. Je n'étais pas sûr. C'est un un type d'Etat-Major affecté à chaque unité spécialement ?
Je vous remercie de vos réponses.
Il n'y a d'ailleurs pas la marque du tailleur...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges   Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges EmptyVen 14 Avr 2023 - 23:26

Bonsoir,

L'état-major particulier d'une arme, c'est une structure administrative qui regroupe les officiers qui ne sont pas affectés à des unités de leur arme, mais à des écoles, des sections techniques, etc.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Math714
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/01/2022

Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges   Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges EmptySam 15 Avr 2023 - 18:34

D'accord, merci beaucoup. Mais à l'intérieur du képi qui allait avec, j'ai trouvé l'inscription 58 1/4. A quoi cela peut-il donc faire référence si ce n'est pas à une unité ? Je suppose que la 58e école n'est pas une écriture qui existe... 58e section technique ?

Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jidé
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : rennes
Date d'inscription : 16/03/2013

Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges   Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges EmptySam 15 Avr 2023 - 19:14

il doit s'agir de la taille
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges   Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges EmptySam 15 Avr 2023 - 20:16

Math714 a écrit:
D'accord, merci beaucoup. Mais à l'intérieur du képi qui allait avec, j'ai trouvé l'inscription 58 1/4. A quoi cela peut-il donc faire référence si ce n'est pas à une unité ? Je suppose que la 58e école n'est pas une écriture qui existe... 58e section technique ?

Merci d'avance de vos réponses
Cordialement

Salut

58 doit être le tour de tête et 1/4 peut être la courbe de la visière ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges   Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distribution vareuse de troupe
» Devenir de 2 étranges bestiaux ?
» Vareuse modèle 1938
» Vareuse
» vareuse de colonel 16e RAD ou RAC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: