|
| JMO service de santé des étapes de la VIIe armée | |
| | Auteur | Message |
---|
RitterJack Capitaine
Nombre de messages : 471 Age : 33 Localisation : Lot Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: JMO service de santé des étapes de la VIIe armée Jeu 11 Mai 2023 - 9:40 | |
| Salut à tous,
je viens de voir passer ça sur eBay, une mine d'informations mais à la vente... Il n'y a que moi qui trouve ça scandaleux d'essayer de vendre ça au lieu d'en faire don aux archives ??
https://www.ebay.fr/itm/295691730769
RitterJack |
| | | TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: JMO service de santé des étapes de la VIIe armée Jeu 11 Mai 2023 - 10:53 | |
| Salut
De nos jours on fait de l'argent avec tout et n'importe quoi, sans aucun complexe !
En lisant votre titre "Journal de Marche", j'ai eu la même réaction que vous.
Mais en regardant de plus près ces documents, il ne s'agit pas d'un Journal de Marche, mais de quelques documents officiels qu'un médecin de la VII° Armée avait conservé. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Ces documents doivent avoir leurs doubles aux archives des Armées ou celles du Service de Santé, si elles n'on pas été détruites au cours des combats.
Il en est qui vendent bien la correspondance amoureuse de leurs ancêtres, et autres souvenirs très personnels.
Maintenant à chacun son éthique !
Cordialement. |
| | | Commando-Crapaud Caporal
| Sujet: Re: JMO service de santé des étapes de la VIIe armée Jeu 11 Mai 2023 - 11:23 | |
| - TDM-PF a écrit:
Mais en regardant de plus près ces documents, il ne s'agit pas d'un Journal de Marche, mais de quelques documents officiels qu'un médecin de la VII° Armée avait conservé.
Bonjour, Pourtant, on peut lire : "COPIE DU JOURNAL DES MARCHES ET OPÉRATIONS DE LA DIRECTION DU SERVICE DE SANTÉ DES ÉTAPES DU 2 SEPTEMBRE 1939 AU 30 SEPTEMBRE 1939" ; et il semble y avoir d'autres liasses du même genre dans ce dossier. Si les originaux ou des copies de tous ces documents sont conservés, pas de problème, mais qui peut le dire mis à part les archives ? Bien cordialement |
| Sujet: Re: JMO service de santé des étapes de la VIIe armée Jeu 11 Mai 2023 - 11:39 | |
| Ayant des difficultés pour lire ce genre de document en photographie médiocre, je n'avais pas remarqué. Je n'ai plus la vue de mes 20 ans. |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: JMO service de santé des étapes de la VIIe armée Jeu 11 Mai 2023 - 12:45 | |
| Bonjour,
J'ai acheté ce lot d'archives, je vous en dirai plus à sa réception. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: JMO service de santé des étapes de la VIIe armée Ven 19 Mai 2023 - 15:04 | |
| Bonjour,
J'ai reçu et trié les archives reçues et voilà ce que je peux en dire. Il s'agit des archives personnelles du médecin militaire Camus de 1918 à 1940 ainsi que ses brouillons de courriers personnels de 1941 à 1944. Il finira médecin colonel en 1940, commandant la direction du service de santé des étapes de la 7e armée.
Certains éléments sont particulièrement intéressants : - JMO de la direction du service de santé des étapes de la 7e armée, - Rapports sur le moral de ses troupes de 1939 à 1940 ainsi que des rapports sur le moral global des troupes françaises, - Dossier complet sur l'organisation et l'exécution d'un exercice datant de 1936 mené par les 1er, 2e et 5e CA sous le commandement du GA N, regroupant (entre autres) les 1re, 2e, 21e, 19e, 59e DI, les 1re et 3e DC et un RCC. - Dossier sur la recherche d'un médecin commandant volontaire pour intégrer la mission militaire française au Brésil en 1929 en tant que chef de service, - Dossier sur une offensive datée d'octobre 1918.
J'aurai surement l'occasion d'y revenir. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| Sujet: Re: JMO service de santé des étapes de la VIIe armée Sam 20 Mai 2023 - 0:39 | |
| Salut Ces archives sont donc maintenant en bonnes mains. Certains devraient être rasurés. Cordialement |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: JMO service de santé des étapes de la VIIe armée Sam 20 Mai 2023 - 12:58 | |
| Bonjour, - TDM-PF a écrit:
- Ces archives sont donc maintenant en bonnes mains.
Certains devraient être rassurés. Comme à mon habitude, chaque page est placée sous pochette transparente et placée dans des classeurs. Il ne me reste plus qu'à en faire une copie numérique, ce qui prendra du temps. Fort heureusement ces centaines de pages d'archives sont globalement en bon état et parfaitement exploitable _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | CHARLES 40 Capitaine
Nombre de messages : 554 Age : 51 Localisation : NORD Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: JMO service de santé des étapes de la VIIe armée Sam 20 Mai 2023 - 22:52 | |
| Bonsoir Erik. Très belle "récupération". Au moins ces archives sont sauvées! Par contre le nom cité m'interpelle car il existait également un médecin lieutenant CAMUS au sein du 2° G.R.C.A, probablement un homonyme? Le membre Cherbourg, présent sur ce site, avait l'un de ses uniformes et personnellement je possède une dizaine de C.P en franchise militaire, estampillées 2° G.R.C.A, qu'il avait envoyées à sa famille lors des évènements de mai/juin 1940. Bonne soirée. Rémi. |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: JMO service de santé des étapes de la VIIe armée Dim 21 Mai 2023 - 12:45 | |
| Bonjour Rémi,
Je pense qu'il s'agit d'un homonyme, le nom Camus étant relativement courant. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | CHARLES 40 Capitaine
Nombre de messages : 554 Age : 51 Localisation : NORD Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: JMO service de santé des étapes de la VIIe armée Lun 22 Mai 2023 - 21:10 | |
| Bonsoir Eric.
OK. Merci pour ta réponse.
Amicalement.
Rémi. |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: JMO service de santé des étapes de la VIIe armée Dim 28 Mai 2023 - 19:23 | |
| Bonsoir, - Eric Denis a écrit:
- Comme à mon habitude, chaque page est placée sous pochette transparente et placée dans des classeurs. Il ne me reste plus qu'à en faire une copie numérique, ce qui prendra du temps. Fort heureusement ces centaines de pages d'archives sont globalement en bon état et parfaitement exploitable
... Bien que parfois ce soit compliqué de travailler... _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JMO service de santé des étapes de la VIIe armée | |
| |
| | | | JMO service de santé des étapes de la VIIe armée | |
|