Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GBM 92 - Les moyens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

GBM 92 - Les moyens Empty
MessageSujet: GBM 92 - Les moyens   GBM 92 - Les moyens EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:44

bonjour,
je suis en train de lire le n° 92 (je sais il est temps!... le 93 va paraitre..)
je voudrais féliciter S Ferrard pour son trés interressant dossier sur 'LES MOYENS'
enfin un article qui tord le cou aux idées reçues et il est bien à sa place dans ce n° anniversaire.
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

GBM 92 - Les moyens Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Les moyens   GBM 92 - Les moyens EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:25

Bonsoir,

Merci Vincent (visaval) pour le compliment, j’y suis très sensible. Il est vrai que dans ce numéro de GBM n° 92 « 70ème anniversaire », les articles qui tordent le coup à… ne manquent pas. Ceci est du à la pertinence des choix éditoriaux de son rédac chef, un certain François Vauvillier un « p’tit d’jeun » mais qui promet. Pour être plus sérieux, permettez moi de signaler l’article d’Aimé Salles en pages 44 et 45 qui a fait une excellente synthèse sur les transmissions de l’ATF 40. Si certains peuvent lui reprocher des articles par trop techniques, n’oublions pas que ceux-ci, qui sont de très haut niveau, forment, au fil des numéros de GBM, une véritable bible sans égale sur le sujet. Faudra t-il dix ans pour qu’on se les arrache ? Ceci étant dit, cela me permet de « rebondir » sur l’entretien que j’avais eu avec le général André Beaufre après la guerre israélo-arabe de 1967 (J’étais en compagnie de Pierre Touzin, ce grand de l’histoire des blindés français que l’on oublie un peu trop souvent à mon goût). Lors de cette conversation, le général Beaufre nous avait raconté l’histoire de ce repas lugubre qu’il avait partagé avec le général George en mai 40 alors que les Panzers fonçaient sur Dunkerque. Le cuisinier, à cette occasion, avait préparé une magnifique « pièce montée » comme pour une fête ! Bien sûr, le cœur n’y était pas et personne n’y toucha. Mais d’autre part, et c’est là mon objet, le général Beaufre nous avait fait une comparaison entre la victoire de l’armée israélienne sur l’égyptienne et de celle de l’armée allemande sur l’armée française en 1940 avec ses mots : « Ce fut une question de rythme ! ». Cette affirmation m’avait interpellé et je m’en suis souvenu par la suite. En effet, alors que les Allemands réagissaient « dans l’heure », les Français, au mieux, réagissaient « sous 24/48 heures ». Le parallèle entre la bataille de 1940 et celle de 1967 était effectivement saisissant sur le plan de la manœuvre. Le général Beaufre (DCD en 1975 à l’âge de 73 ans) a publié un ouvrage Le drame de 1940 chez Plon en 1965.

Cordialement

SF
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

GBM 92 - Les moyens Empty
MessageSujet: GBM n° 92   GBM 92 - Les moyens EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:48

bonsoir,
concernant ce fameux diner où personne n'avait le goût de manger étant donné la catastrophe militaire.... il parait que Maurice Gamelin mangea, lui, de très bon appétit et repris deux fois de la pièce montée... il avait de l'estomac....
bonsoir
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

GBM 92 - Les moyens Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Les moyens   GBM 92 - Les moyens EmptyLun 7 Juin 2010 - 8:01

Billet effacé
TM


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 18 Mai 2011 - 20:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




GBM 92 - Les moyens Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Les moyens   GBM 92 - Les moyens EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:54

Bonsoir Thierry ,
Cette notion est certes moderne , mais sous entends que les "marches" ou colonnes de l'époque furent réduites .
Ce qui n'est pas le cas , vu les réseaux routiers, et l'enchevêtrement d'unités lorsqu'une armée se déplaçait .
Aussi , les artilleurs n'auraient peut être pas touché les unités de front , mais leur support ...
l'un dans l'autre , il reste de l'effet .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

GBM 92 - Les moyens Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Les moyens   GBM 92 - Les moyens EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:34

bonsoir à tous
en effet, l'anecdote du repas "de noces" été racontée par le général Beaufre dans un des très bons documentaires de daniel Costelle dont il a été fait un 'condensé' pour la télévision.
cordialement
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 92 - Les moyens Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Les moyens   GBM 92 - Les moyens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 92 - Les moyens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyens Cie fil/radio des DCR
» Moyens de débarquement français en 39-40 ?
» Les moyens de transmissions de la DI en 1930
» 403e RADCA : composition en 1939 et 1940
» Moyens de transmission d'un groupe de chars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: