Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Traverser la Meuse par tous les moyens!

Aller en bas 
+3
vincent lahousse
sergeH
regis
7 participants
AuteurMessage
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
regis


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! EmptyMer 19 Jan 2011 - 12:01

Bonjour à tous,

Une autre photo d'une embarcation de fortune utilisée par les allemands traversant la Meuse en mai 1940...

Pouvez-vous me donner une idée du lieu où a été prise la photo?


Merci pour votre aide...

Regis


Traverser la Meuse par tous les moyens! Meuse10
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 29/08/2009

Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Re: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! EmptyMer 19 Jan 2011 - 16:29

Bonjour Regis
Vous disiez avoir bcp circulé dans la régions d'Anhée/Poilvache. Est-ce que cette plaine qui s'étire à l'arrière plan ne vous fait pas penser à la plaine d'Anhée vers Senenne/Grange?
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
regis


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Re: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:26

Bonjour Serge,

Je ne pense pas car les berges sont trop proche l'une de l'autre sur cette photo. La Meuse à cette endroit m'a l'air beaucoup plus large. A moins que ce ne soit du côté de l'île d'Al Golette, près de l'auberge de Bouvignes? C'est une idée à creuser...

Merci de votre aide

Amicalement

Regis Smile
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Re: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! EmptyMer 19 Jan 2011 - 20:33

Bonsoir,

Disposez vous d'informations pointant sur la traversé de la Meuse?

Les soldats présents ne semblent pas pressés et aucune précaution ne semble pris contre l'aviation ou des tirs d'artillerie.

Ces éléments pourraient laisser penser à un entrainement (sur la moselle? au printemps).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6487
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Re: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:13

Bonsoir Vincent, Very Happy

Pour avoir habité à Trier (Trèves) pendant quatre années durant ma jeunesse et être allé chaque jour au lycée "Ausone" au bord de la Moselle, je crois que vous sous-estimez largement l'importance de cette "brèche humide" comme diraient nos amis sapeurs !

D'autre part, je pense que lors des exercices de préparation, la tenue était au contraire très complête avec casque et tous les impedimenta, selon le vieil adage "entraînement difficile... guerre facile".

A mon humble avis, on est sur un "pissou", peut-être même en juin et loin de tout danger, eu égard à la tenue.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Re: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:43

bonsoir,

un "pissou"! Quel terme inhabituel qui est malheureusement inconnu de mon vocabulaire Razz Razz

L'aspect débraillé de ces soldats convient, c'est vrai, bien mieux à une fin de campagne qu'a un début de campagne.

Ce qui pourrait naturellement indiquer une coupure humide plus au Sud.

cordialement

PS : je ne connais malheureusement pas ces régions de l'Est.
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Re: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 1:25

Bonsoir Messieurs,
j'aime beaucoup le terme "pissou".... L'image est jolie pour dire que la rivière a peu de débit , enfin j'imagine Laughing
Ca ressemble aux Ardennes aussi, la traversée de l'Aisne, les collines au fond, les arbres, et abords abruptes...
Pas facile....
L'embarcation est étrange, ça ne ressemble pas trop à une portière du génie?
Pas d'indications sur le véhicule?

Bonne soirée
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
regis


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Re: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 8:53

Bonjour à tous,

Concernant ce cours d'eau c'est bien la Meuse, car cette photo fait partie d'un lot qui a été prit dans cette région. De plus, elle est bien annotée "Maas 1940"...

J'ai d'autres photos de soldats allemands passant ce cours d'eau de façon "décontractée".
Faut croire que le danger est plus en avant...

Regis
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 29/08/2009

Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Re: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:00

Oui il y a cette petite île avec des jeux pour enfants à Yvoir.... Ca pourrait coler quand on regarde ça sur Google-Earth....
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Re: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:49


Bonjour Régis,

Avez-vous des clichés des véhicules de plus près ? Il y a peut-être des marquages...

Vue la hauteur du relief et la largeur de la rivière, je pencherais pour le secteur à l'est de Sedan (Carignan, Douzy, Pourru). Si vous avez d'autres photos du relief, cela peut aider. Une vue intérieure d'un village permettrait d'aider aussi... même un portrait devant une fenêtre (un peu large quand-même).

Les images de Houx sont connues... Les portières étaient beaucoup plus imposantes. Pour exemple, voici une série passée sur ebay dans le secteur de Wadelincourt, il y a quelques jours.

Traverser la Meuse par tous les moyens! 07011110 (Cliquer pour grossir)

Traverser la Meuse par tous les moyens! 07011111 (Cliquer pour grossir)

Cela donne une idée de la tension... Les gens sont tout aussi décontractés ! ce qui est très déroutant. Mais on est bien le 14 Mai 1940 !

La végétation peut correspondre aussi à Mai comme vous pouvez le voir.

Bien cordialement. Very Happy
B Vieillot

Revenir en haut Aller en bas
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
regis


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Re: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:22

Bonjour,

Je vais regarder cette photo de plus près avec une loupe ce soir.
Mais je n'ai pas beaucoup d'éléments pour identifier l'endroit de façon plus précise sur les 3 autres photos que faisaient partie du lot...

J'ai éventuellement ceci en zoomant sur une partie:

Traverser la Meuse par tous les moyens! Maison10

Cordialement

Regis
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2850
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Re: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:50

Bonjour,
Le véhicule : Horch Kfz.15 ? ... avec beaucoup de doutes ... !
Revenir en haut Aller en bas
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
regis


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Re: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! EmptyMar 25 Jan 2011 - 8:40

A Donchery, les bords de Meuse sont identiques à cette photo...

Il y a quelques photos dans le Militaria Mag HS N°74 consacré à la percée des Ardennes pour les comparaisons...
Revenir en haut Aller en bas
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
regis


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Re: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! EmptyMar 25 Jan 2011 - 8:46

Mais comme les photos proviennent d'un vétéran de la 28.Jäger Div. Je doute que ce soit sur la Meuse en France, car cette unité est passée sur la Meuse à Godinne! Pour moi, cette photo à été faite entre Godinne et Houx...

Cordialement

Régis
Revenir en haut Aller en bas
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Re: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:02


regis a écrit:
A Donchery, les bords de Meuse sont identiques à cette photo...
Il y a quelques photos dans le Militaria Mag HS N°74 consacré à la percée des Ardennes pour les comparaisons...
Bonsoir Régis,

Ce n'est pas Donchery... il y a trop d'arbres. Shocked

Si c'est effectivement un album de la 28.Jäger Div, ce doit être le secteur Belge que vous évoquez. Je ne connais pas assez ce coin là...

Bien cordialement Very Happy
B Vieillot

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty
MessageSujet: Re: Traverser la Meuse par tous les moyens!   Traverser la Meuse par tous les moyens! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traverser la Meuse par tous les moyens!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 92 - Les moyens
» Moyens Cie fil/radio des DCR
» Moyens de débarquement français en 39-40 ?
» 403e RADCA : composition en 1939 et 1940
» Les moyens de transmissions de la DI en 1930

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940 :: Attaque sur la Meuse-
Sauter vers: