Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? Empty
MessageSujet: Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ?   Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:18

Bonjour,

Sur la photo de groupe ci-dessous vous constaterez que 7 officiers sur 14 ont un cordon passant autour de l'épaule (sous la patte d'épaule) et entrant (ou sortant) d'une des poches de leur vareuse, 6 fois sur 7 c'est la gauche (un devait être gaucher...).
- A quoi peut bien servir ce cordon ? Quoi y a-t-il au bout ?
- Je pensai peut-être à un sifflet... Voire autre-chose...

Cette photographie montre aussi un détail intéressant... Un des officiers porte l'insigne du 10e Rgt du Génie... Car avant d'être à l'état-major il était au 212e Bataillon du Génie (dépendant du DGG N°10). Mais il n'a jamais fait partie du 10e Rgt du Génie et il a été affecté en réserve au CMG N°10 tardivement le 22/12/1937, avant il était au 5e puis 15e CMG. Donc il est possible que l'insigne de l'unité "mère" puisse être portée par des militaires des bataillons ou compagnies ayant été formés sous son nom... Question assez récurente... Mais un cas ne fait pas une généralité, sans compter qu'il fallait ACHETER les insignes et que pour certain cela représentait une dépense assez inutile...

Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? 01_e-m10

Les neuf que j'ai identifiés étaient soit sous-lieutenant, soit lieutenant. Ces neuf là appartenaient tous à l'état-major du 44e CAF. Cette photographie date de début mai 1940 et a été prise à Dannemarie, Mais le lieu exact, je ne sais pas... Si quelqu'un le découvre, je suis preneur...

Pour les autres officiers, je n'ai aucune idée malgré deux indices, car souvent ils n'ont aucune patte de col...
- Le 3e débout en partant de la gauche semble avoir en patte de col avec une numéro semblant être 140 voir 146 voir 149. A ma connaissance, seul le 140e RI(A) dépendant de la 27e DIA était à proximité, cette division était déployée le long de la frontière suisse (opération "H")... Je pensai à un vaguemestre venant chercher son courrier à Dannemarie...
Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? 01_e-m11

- Le 2e assis en partant de la droite porte un numéro "2" sur les pattes de col... Or aucune unité, à ma connaissance, étant la deuxième de son arme n'était en poste près de Dannemarie (68)...
Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? 01_e-m12
Pour les deux, les boutons semblent être avec une grenade mais la photographie n'est pas assez nette...

En vous remerciant par avance de vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ?   Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? EmptyDim 16 Juil 2023 - 22:27

Salut

A mon grand regret, je n'ai pas de réponse à apporter.
Le sapeur portant l'insigne du 10°. Un souvenir d'une affectation bien antérieure ? 

Juste une suggestion :
 Il y a beaucoup de sigles, pour nombre d'entre eux il est difficile de les déchifrer. Il serait utile qu'au moins une fois la dénomination soit précisée en toutes lettres, merci.
Nota : cela est également valable pour d'autres participants à ce forum.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ?   Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? EmptyLun 17 Juil 2023 - 10:24

Bonjour,

Pour ma part, j'ai toujours interprété ce cordon comme celui d'un sifflet.

Pour ce qui est des pattes de col, la règle veut effectivement que dans 
- le génie
- le train
- l'intendance et le service de santé, hors cas des officiers

les pattes de col soient celles du centre mobilisateur / dépôt de guerre de rattachement.


Pour ce qui est de l'hypothèse "vaguemestre", à ma connaissance, les vaguemestres des unités sont des sergents/sergents chefs ou maréchaux des logis/MdL chef. Je n'ai, dans mon souvenir, jamais rencontré de tableau d'effectifs de guerre où le vaguemestre soit un officier. Cela pourrait par contre être un officier affecté récemment à l'Etat-Major avec les pattes de col de son ancien corps, ou un officier de liaison, même si logiquement c'est plutôt la division qui envoie des officiers au corps d'armée.

Pour TDM-PF, les abréviations, qui sont un sujet récurrent :
CM : centre mobilisateur
DG : dépôt de guerre
CMG et DGG : ... du génie

Plus connue :
CAF : corps d'armée de forteresse


Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ?   Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? EmptyLun 17 Juil 2023 - 10:37

Bonjour Alain,

Merci pour votre réponse et la signification des acronymes pour TDM-PF. Et que veut dire TDM-PF ? (MDR)

Exact les vaguemestres sont des sous-officiers j'en ai trouvé comme Adjudant. C'est surtout le N° des pattes de col qui m'interpellaient. Le cas d'un mutation récente est aussi toujours possible.
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ?   Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? EmptyLun 17 Juil 2023 - 11:25

Salut

Merci à Dhouliez pour la signification des sigles.

A tous :
TDM-PF est mon pseudo ! 
Ancien des Troupes de Marine, j'ai opté pour TDM -
Résident en Polynésie Française, j'ai ajouté PF -

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ?   Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? EmptyLun 17 Juil 2023 - 11:38

Salut

A propos du XLIV°C.A.F.

Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? Xlivc_12
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ?   Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? EmptyLun 17 Juil 2023 - 14:28

Bonjour TDM-PF,

Merci pour l'extrait des GUF...

A cette adresse : http://www.atf40.fr/ATF40/ il y a de bons renseignements sur les compositions des GU. A vérifier cependant, quelques erreurs existent.

Pour info, le 44e CAF découle de la RFB on ne peut parler de l'un sans évoquer l'autre.

Depuis fin 2018 j'essaie de comprendre cette GU et celles qui lui ont été rattachées, principalement la 67e DI et les SF de Mulhouse (au début) SD puis SF d'Altkirch et de Montbéliard ainsi que "La Défense de Belfort". Quand au PRhA ou PRA voyez les fils existants sur le RFB et 44e CAF.

Bonne chance pour les acronymes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ?   Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 3:00

Salut 

Voilà pour Belfort :

CordialementQu'y a-t-il au bout de ces cordons ? Rzogio10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ?   Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'y a-t-il au bout de ces cordons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 194e régiment d'artillerie lourde tractée
» Juin 1940, la Wehrmacht au bout du rouleau ?
» jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: