Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
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avz94
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MessageSujet: Identifications   Identifications EmptyVen 6 Aoû 2010 - 19:32

Bonsoir

voici des photos avec plusieurs véhicules peut-on les identifier ? Peut-on aussi identifier l'insigne sur la portière ?

Merci

Identifications Numari45


Identifications Numari46




Identifications Numari47


Identifications Numari48


Identifications Numari49


Identifications Numari50


Cordialement
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joël ferret
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MessageSujet: Re: Identifications   Identifications EmptySam 7 Aoû 2010 - 5:06

magnifiques photos!!!!

pour les identifications, je passe la main à F.Vauvillier ou d'autres spécialistes!

cependant, sur la 1ere et 3eme photo, on distingue 7 AM white-lafly (ou white TBC), dont celle de tête me semble porter l'inscription IA (instruction automobile) sur le flanc.

sur la 4eme photo, on peut compter 5 AMC schneider/kégresse P16 du 1er modèle (avec le rouleau de franchissement en 3 parties).
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Claude Girod
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Claude Girod


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MessageSujet: Re: Identifications   Identifications EmptySam 7 Aoû 2010 - 7:40

Splendides alignements ... ! Magnifiques véhicules ... !

S'agit-il d'un centre mobilisateur ? ...
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Identifications   Identifications EmptySam 7 Aoû 2010 - 8:46

Bonjour à tous,

Bravo à Joël (jojo) pour ses identifications.

Voici ce que je peux ajouter :
Photo 1 : à gauche, voir photo 2 (agrandissement). A droite, voir photo 3 (agrandissement)
Photo 2 : de gauche à droite, trois VDP (voiture de dragons portés) Citroën-Kégresse P 19, une VTO ("voiture de tourisme ouverte", plus couramment dite TO) Citroën B 2, puis une série de TO Citroën C 4.
Photo 3 : au premier plan, quatre White semi-blindées. Matériel peu connu, qui devait servir le plus souvent à l'écolage, parfois aux têtes de colonne porte-étendard (cf Les Chasseurs d'Afrique p. 76, dans lequel je l'avais indûment intitulée " White allégée". Les vraies White allégées d'AFN ont été montrées dans GBM 87 pages 64-67. Notre connaissance du sujet évolue chaque jour). Au fond, les AMC White TBC standard vues par jojo.
Photo 4 : au premier rang de dos, sûrement des TO Citroën. Au fond, de face, à côté des Schneider-Kégresse P 16 vues par jojo, un alignement de (je suppose, on ne voit presque rien sur le cliché) breaks d'instruction Berliet VFDB.
Photo 5 : je ne vois rien de distinct, il me semble cependant qu'il y a deux AM White au premier plan.

Je pense qu'il s'agit d'un PRREM (parc régional de réparation et d'entretien du matériel), sûrement de région parisienne, Vincennes ou Versailles, et les photos doivent dater de 1931-32 environ.

Ne connaissant pas l'âge du capitaine commandant le parc, je m'arrête là et passe la main.

Cordialement à tous

François
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avz94
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MessageSujet: Re: Identifications   Identifications EmptySam 7 Aoû 2010 - 10:46

Bonjour,

merci à vous deux pour les renseignements. Pour le lieu il s'agit des gararge n° 2 et 3 de l'école de Saumur.

Pour la date je pensais lire 1939 mais Monsieur Vauvillier est plus dans le vrai et je pense qu'il s'agit alors de 1935.

Identifications Numari51

Cordialement
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avz94
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MessageSujet: Re: Identifications   Identifications EmptySam 7 Aoû 2010 - 10:52

jojo a écrit:
magnifiques photos!!!!

cependant, sur la 1ere et 3eme photo, on distingue 7 AM white-lafly (ou white TBC), dont celle de tête me semble porter l'inscription IA (instruction automobile) sur le flanc.


Bonjour Monsieur "JOJO"

merci pour avoir identifié l'inscription que l'on peut observer sur au moins deux véhicules. J'aurais du faire le rapprochement avec mon poste sur l'AMR n° 79759. qui porte aussi cette inscription.

Cordialement
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Identifications   Identifications EmptySam 7 Aoû 2010 - 10:57

"Garages 2 et 3 de l'Ecole de Saumur" ... Mais que faisaient-ils donc avec tout ce matériel ?
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Identifications   Identifications EmptySam 7 Aoû 2010 - 11:52

Bonjour avz 94,

Autant je suis heureux de participer à l'identification des photos de véhicules (et de troupes), autant je trouve discutable — euphémisme — la méthode consistant, lorsque vous soumettez des photos, à ne pas donner toutes les informations dont vous disposez. Il me semble que c'est la deuxième fois que vous nous faites le coup, en laissant marner les participants.

Or, cette note au dos de la photo est précieuse : elle nous apprend un élément capital et me permet, à titre personnel, de raccorder un certain nombre de photos de ma propre collection à l'école de Saumur, ce qui n'est pas rien. Si vous l'aviez donné d'emblée, cela m'aurait évité de partir dans la mauvaise direction d'un PRREM.

Ce site étant, par définition, collaboratif et de haute tenue, il me serait donc fort agréable que, lorsque vous soumettrez de nouvelles demandes d'identification, vous ne laissiez pas partir les chercheurs à la dérive, pour les amener sur le bas-côté. Car c'est un tantinet pervers, et en tout cas fort démotivant

Ceci dit en toute cordialité, mais il fallait que cela sorte.

François
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MessageSujet: Re: Identifications   Identifications EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:32

Bonjour ,
Je ne peux qu'appuyer la remarque de François dans le sens , ou , la question primaire animant ce débat était l'identification des matériels .
Certes , chacun de nous se doit d'une certaine réserve , pour ne pas divulguer des informations pouvant être publiées , ou mettant en cause certains écrits , mais , dans le cas précis d'AVZ94 , qui fait bien souvent appel aux divers contributeurs de ce forum afin d'identifier avec plus de certitude les engins ou les affectations , il est de bon ton de donner un maxima d'éléments possibles ... ou ... de ne pas poser de question ...
Car il faut savoir que chaque contributeur , dans la mesure de ses compétences , va chercher de quoi il s'agit , éventuellement en effectuant des comparatifs avec ses propres photographies , piochant ici ou la des informations dans des ouvrages .
Bref , une perte de temps multipliée par les intervenants , lorsque tous les éléments utiles ne sont pas proposés . Il ne s'agit pas d'un quizz ici , mais bien d'une demande d'informations ...
Fort heureusement , pour ma part, je ne suis pas très doué dans l'identification de matériel , m'intéressant plus a l'organisation des armées , donc je n'en aurai pas perdu ( de temps ) sur ce coup la , mais je peux comprendre la réaction de François .

Alain

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avz94
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MessageSujet: Re: Identifications   Identifications EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:22

Bonsoir Messieurs

j’ai bien pris en compte vos remarques. Mais je pensais, certainement à tort, que lorsque l’on demandait une identification d’un insigne sur un véhicule il valait mieux ne pas dire le lieu de prise de la photo pour ne pas entraîner le contributeur vers une mauvaise piste, surtout si le véhicule en photo peut ne plus être dans la garnison de son unité.

Dans tous les cas veuillez trouver mes excuses pour mon erreur, et mes remerciements pour vos aides .

Cordialement
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Identifications   Identifications EmptySam 7 Aoû 2010 - 18:05

Bonsoir avz94,

Excuses acceptées, bien entendu.

Quant à l'éventuelle " mauvaise piste ", la probabilité qu'une indication portée au dos d'une photo soit erronée existe certes (cas, par exemple, d'une datation après coup, où la mémoire de l'ancien lui aurait joué des tours, ou bien une indication inscrite par la famille, ignorant le contexte). Mais quoi qu'il en soit, toute indication est précieuse, même si elle est fausse, car elle peut en ce cas donner lieu à discussion. Nous avons eu un cas à ce sujet, sur ce forum même, en uniformologie, avec l'ami Luc des Alpes-Maritimes.

Et dans votre cas (garage n° 2 de l'école de Saumur, 2 septembre 1935), nul besoin d'être un hyper-spécialiste pour voir dans cette légende, aussi précise, datée de la journée même, l'expression de la vérité.

L'incident est clos, mais il m'inspire la réflexion suivante.

Nos petites enquêtes d'historiens du détail, faites spontanément et par-elles amusantes et instructives pour tous, ne doivent être, ni découragées, ni entravées. Elevons le débat : sceller un élément, quel qu'il soit, dans le cadre d'une enquête (criminelle) est, il me semble, puni par le code pénal. Nous sommes évidemment ici à des années-lumière d'une telle situation pourtant la même éthique prévaut : tous les éléments disponibles sont à produire pour arriver à la pleine lumière sur le sujet en question.
Je compte donc sur vous pour donner, la prochaine fois, la totalité des informations en votre possession si vous sollicitez de nouvelles identifications.

Cordialement

François
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joël ferret
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MessageSujet: Re: Identifications   Identifications EmptySam 7 Aoû 2010 - 18:26

même à mon très humble niveau, la légende de la photo m'aurait renforcé dans la lecture de "l'insigne", je m'explique, le "IA" sur la TBC me parait indéniable, mais si l'on regarde bien, ce même IA figure sur le capot de la TO C4 de la photo 6 (je n'étais pas sur, j'hésitais entre IA ou 14), et il est très certainement aussi inscrit à l'intérieur de la roue dentée figurant sur la portière de la TO C4 de la photo 1 (je n'avais pas osé m'avancer la-dessus, parce que ça aurait effectivement pu être un insigne d'unité)


françois à levé le doute sur les p19 (j'hésitait entre des p17 et des p19), et pour ma part je ne connaissais pas du tout l'existence de white semi-blindées, a-t-on une idée du pourquoi de l'existence de celles-ci??? (véhicules écoles ou abandon d'une production d'AM en cours???).

ce sont de biens belles photos, je le répète, même si elles sont un peu sombres! merci de nous les faire partager.
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