|
| Bombardement de Benassal | |
| | Auteur | Message |
---|
didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Bombardement de Benassal Jeu 31 Aoû 2023 - 15:29 | |
| Bonjour à tous, Lors d'un récent séjour en Espagne, j'ai remarqué cette plaque sur l'église de la petite ville de Benassal, province de Castellon, Valencia. Cette ville est connue pour ses eaux thermales. La légion condor et ses stukas a bombardé la place de l'église les 25 et 28 mai 1938, je ne sais pas le nombre de victimes mais l'église avait été partiellement détruite. Le gouvernement franquiste après la guerre civile a tout fait pour effacer le souvenir de ces bombardements. Il est utile que des associations réhabilitent le souvenir de ces événements. |
| | | Pierre Mercadal Lieutenant
Nombre de messages : 356 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Bombardement de Benassal Sam 2 Sep 2023 - 14:58 | |
| i Bonjour. Les bombardements des villes et bourgs du Maestrazgo ont donné lieu à quelques polémiques. D'abord un livre, en catalan ( ce qui en limite un peu la diffusion ...même s'il est disponible chez Amazon !) Et en castillan: https://valenciaplaza.com/castellon-nunca-fue-guernica Au revoir. PML |
| | | didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Bombardement de Benassal Dim 3 Sep 2023 - 14:54 | |
| Bonjour à tous,
merci, Pierre, pour ces informations et ce lien très intéressant.
Cela fait trente ans que je passe du temps dans cette région du Maestrazgo et que j'ai constaté que l'on parle peu de la guerre civile, j'ignorais tout de ces bombardements.
Non loin de là, c'est à Vinaros le 15/04/1938 que les troupes nationalistes du général Vega ont atteint la côte et coupé l'armée républicaine en deux.
Reste la polémique de savoir si ces bombardements étaient expérimentaux ou si c'était une opération militaire justifiée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bombardement de Benassal | |
| |
| | | | Bombardement de Benassal | |
|