|
| Apprentissage du Morse par un artilleur | |
| | Auteur | Message |
---|
genialogy Caporal
| Sujet: Apprentissage du Morse par un artilleur Lun 18 Sep 2023 - 21:42 | |
| Bonjour, J'ai consulté la fiche matricule d'un soldat indiquant qu'il a été en septembre 1939 dans l'une des batteries du 207e RALD. Je sais par ailleurs qu'il a appris le Morse, soit durant son service militaire également effectué dans l'artillerie, soit durant la période de septembre 1939 à juin 1940. Sa fiche matricule indique bien 207e RALD, et non une des compagnies de télégraphistes de la 20 DI. Idem sur son livret militaire. Je me pose donc la question de savoir pourquoi il a appris le Morse. Etait-ce un sujet d'étude obligatoire dans la formation d'un artilleur ? Etait-ce pour occuper un poste particulier dans la batterie ? Quelqu'un aurait-il une piste ?
Merci d'avance |
| | | TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Apprentissage du Morse par un artilleur Mar 19 Sep 2023 - 2:52 | |
| Salut
Si c'est à titre militaire, c'est probablement qu'il avait un poste de transmetteur ? Ce n'est généralement pas pour une fonction d'artilleur.
Cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Apprentissage du Morse par un artilleur Mar 19 Sep 2023 - 11:00 | |
| Bonjour,
Le principe d'organisation des transmissions dans la période qui nous occupe, c'est que l'échelon supérieur assure les transmissions vers l'échelon inférieur (matériel et personnel).
Les sapeurs télégraphistes assurent les transmissions du commandement (armée, corps d'armée, division) vers les unités. Ensuite, le groupement assure les transmissions vers le groupe et le groupe vers les batteries.
De même le régiment d'infanterie assure les transmissions vers les bataillons, qui assurent la liaison vers les compagnies.
Il faut ajouter à cela l'écoute (des transmissions ennemies, des transmissions des avions d'observation...)
Si vous consultez les documents que j'ai récemment mis en ligne sur l'organisation du RAD et du RALD, vous constaterez qu'il y a des téléphonistes et des radiotéléphonistes qui sont servants d'artillerie et non sapeurs de transmissions.
Cordialement, DH |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Apprentissage du Morse par un artilleur Mar 19 Sep 2023 - 11:03 | |
| |
| | | genialogy Caporal
| Sujet: Re: Apprentissage du Morse par un artilleur Mar 19 Sep 2023 - 13:13 | |
| Merci, voilà qui m'éclaire. J'en déduis donc que mon soldat artilleur dans une batterie et connaissant le morse est dans la section nommée "équipe téléphonique et signalisation" de sa batterie.
A tout hasard, existerait-il des photos de la voiture téléphonique à 6 chevaux ? |
| | | genialogy Caporal
| Sujet: Re: Apprentissage du Morse par un artilleur Mar 19 Sep 2023 - 21:43 | |
| Je suis en fait très curieux de voir à quoi ressemblait la téléphonie mobile il y a 80 ans . |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Apprentissage du Morse par un artilleur Mer 20 Sep 2023 - 20:17 | |
| |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Apprentissage du Morse par un artilleur Jeu 21 Sep 2023 - 22:29 | |
| |
| | | genialogy Caporal
| Sujet: Re: Apprentissage du Morse par un artilleur Sam 23 Sep 2023 - 23:05 | |
| AGT DEC POB NOB. OBA. Merci à tous. |
| | | genialogy Caporal
| Sujet: Re: Apprentissage du Morse par un artilleur Lun 19 Aoû 2024 - 23:36 | |
| Bonjour, Après de nouvelles recherches, j'ai récemment pu consulter le dossier de demande de carte de combattant et le fascicule de démobilisation de ce soldat. Il y est décrit comme ayant occupé un "emploi au corps" de servant avec une spécialité de téléphoniste. Tout correspond donc bien. Encore merci pour votre aide. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apprentissage du Morse par un artilleur | |
| |
| | | | Apprentissage du Morse par un artilleur | |
|