|
| Informations sur le 5e Train en 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
Catherine40 Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 4 Age : 65 Localisation : Sougé - Loir et Cher Date d'inscription : 25/11/2023
| Sujet: Informations sur le 5e Train en 1940 Lun 27 Nov 2023 - 15:48 | |
| Bonjour, Toute nouvelle sur ce forum dont je découvre la grande richesse avec autant d’intérêt que d’admiration, je viens avec une première question, que j’espère poser au bon endroit ! Dans le cadre d’une manifestation qu’une petite association vendômoise prépare pour août prochain (raconter la dernière guerre en partant du parcours d'habitants de nos villages), je cherche à identifier une unité du Train qui était à Dunkerque. Les seuls éléments dont je dispose sont le document ci-dessous et les notes de ce soldat (un de nos villageois) qui donne les déplacements de son unité du 12 mai à la fin août 40. Notes que j'ai synthétisées comme suit : À partir de septembre 39 | Drulingen puis Montbronn | mai-40 | | 12 mai au soir | Départ de Landrecies | 13 mai au matin | Arrivée Château de Kerminée à Wanfercée – Baulet | 15 au soir | Départ | 15 à 20 h | Arrivée à Merbes sainte Marie | 16 au soir ou le 17 à 14h | Départ | 17 à 5h du matin | Arrivée à La Longueville | 17 à 20h30 | Départ de La Longueville - bombardements | 18 à 4h du matin | Arrivée à Hon | | Arrivée à Artrès - mitraillage en passant les fortins | 18 à 23h | Départ | 19 à 14h30 | Arrivée à Somain | 20 à 15h | Départ | 20 à 18h | Arrivée à Nomain | 22 à 20h | Départ | 22 à 23h | Arrivée à Flines et bombardement | 24 à 6h | Départ | 24 à 8h30 | Arrivée à Zempleuve ? – avion descendu | 26 à 20h | Départ | 27 à 5h | Arrivée à Haubourdin – tirs d’artillerie et bombardements | 27 à 17h | Départ pour la citadelle de Lille | 27 à 20 h | Départ de Lille pour Watou – bombardement à Poperinge | 28 à 16h | Départ | 28 à 18h30 | Arrivée à Hondschoote | 29 à 19h | Départ à pieds | 29 à 14h | Arrivée à Bray - Dunes | | Malo Terminus | | Malo les bains | juin-40 | | 2 | Dunkerque – artillerie, bombardements | | Malo les bains – tirs d’artillerie | 3 à 1h30 | Embarquement de Dunkerque | 3 à 7h | Arrivée à Folkestone | 3 à 7h30 | Départ | 3 au soir | Arrivée à Plymouth | 4 au soir | Départ | 5 à 7h | Arrivée à Brest | 5 | Départ pour Grimbosq | 7 | Arrivée à Grimbosq | 10 | Départ pour Trois-Monts | | De Trois-Monts à Goupillières | | Flers | | Montreuil-Bellay | 13 | Louresse | 16 | Train pris à Doué la fontaine | 17 | Saintes - Angoulême | 18 | Limoges – Brives la gaillarde | 19 | Toulouse – Castelnaudary – Carcassonne – Beziers - Sète | 19 à 15h | Arrivée à Montpellier – cantonnés à l’école Pasteur, rue St Sulpice jusqu’au 24 juin | 24-juin | Départ pour Clapiers jusqu’au 14 août 40 |
Je me demande s'il serait possible d'identifier cette unité à partir de ces éléments et de trouver ainsi plus de données la concernant à cette période. Merci par avance de votre aide et très bonne journée à tous. Catherine |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Informations sur le 5e Train en 1940 Lun 27 Nov 2023 - 16:51 | |
| Bonjour,
Les principales (et extrêmement probables) candidates sont les unités du train du 5e corps d'armée, qui a précisément son PC à Landrecies au 10 mai et à Drulingen début septembre, est à Somain le 20 juin, passe à Hondschoote et est évacué par Dunkerque.
Elles sont mises sur pied par le CMT 5.
Ce sont la compagnie auto de QG 355/5 et la compagnie auto de transport 255/5. Le problème pour suivre ces unités est qu'elles sont souvent séparées lors de leur emploi. D'autant plus que le rôle de la compagnie de QG est de fournir : - les plantons et secrétaires du quartier général - les véhicules et les conducteurs pour le service de santé - les véhicules et les conducteurs pour l'intendance - une section sanitaire (on dirait aujourd'hui des ambulances) - une section de transport de viande - deux sections de transport.
Le 5e CA est un des trois corps d'armée motorisés, donc il n'y a que des unités automobiles.
Plutôt que Zempleuve, il s'agit plutôt de Templeuve(en Pévèle).
Cordialement, D Houliez |
| | | Catherine40 Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 4 Age : 65 Localisation : Sougé - Loir et Cher Date d'inscription : 25/11/2023
| Sujet: Re: Informations sur le 5e Train en 1940 Lun 27 Nov 2023 - 17:08 | |
| Merci beaucoup ! Je vais donc chercher dans ce sens ... et sans doute revenir avec quelques questions !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Informations sur le 5e Train en 1940 | |
| |
| | | | Informations sur le 5e Train en 1940 | |
|