Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 332
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940 Empty
MessageSujet: Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940   Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940 EmptyMar 1 Jan 2019 - 18:20

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

un ami m'a présenté les papiers militaires de son arrière grand père et il souhaiterais en savoir plus sur son parcours.

En voici les grandes lignes. Je n'ai pas de copie de ces différents papiers à vous présenter mais l'écriture est tout à fait correcte et ne donne pas lieu à confusion.

L'homme en question est de la classe 1927 mais lors de son appel, il est réformé n° 2 (?) à deux reprise et n'effectue son service qu'entre 1928 et 1929.

A ce moment, il est appelé au 507e RCC à Metz. Plusieurs photos le montrent, avec des camarades, auprès de chars FT. A la fin de son service, il est nommé Chasseur de 1ère classe. (cette partie ne pose pas de problème).

Ensuite, au début septembre 1939, il est appelé au Centre Mobilisateur du Train n° 6 de Chalons-sur-Marne sans plus de précision sur son affectation.

En janvier 1940, il est noté au Centre d'Organisation Automobile du Train n° 3, 201e Compagnie, à Doué-la-Fontaine, dans le Maine-et-Loire. (Je n'arrive pas à trouver de précision sur cette 201e Cie de ce COAT n° 3).

En février 1940, il passe à la Compagnie Auto 374/9 à Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire. A priori, cette dernière affectation ne pose pas de problème puisqu'il s'agit d'une compagnie du 24e CA.

Il se serait replié avec son unité dans la région bordelaise à la fin de la campagne. Il est noté démobilisé le 17 octobre 1940 à Yrieix. Peut-être est-ce la commune de Saint-Yrieix-la-Perche dans la Haute-Vienne ?

Peut-être pouvez-vous apporter quelques précisions sur certains points obscurs de ce parcours.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2813
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940 Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940   Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940 EmptyMar 1 Jan 2019 - 21:47

bonjour & bonne année 

de septembre à janvier, mystère et boule de gomme...peut être simplement le Dépôt

la 201ème compagnie dépend du C.OR.A 3 de Saumur dont les 3 puis 4 compagnies sont éclatées sur 7 autres localités voisines dont Montreuil-Bellay et Doué-la-Fontaine 
c'est d'ailleurs Doué-la-Fontaine qui concentre la partie la plus importante du C.OR.A n°3, on avait évoqué ces C.OR.A ici
https://atf40.1fr1.net/t1546-cora-5-et-autres

le XXIVème Corps d'Armée se replie dans le Limousin, en Haute-Vienne les 23-24 juin
il y'a plusieurs St Yriex, mais la Perche est un peu plus important et avait même construit une caserne et reçu de nouveau une garnison dans le cadre de l'Armée d'Armistice, 
en plus au vu de la date tardive, après l'été, il ne devait plus rester beaucoup d'organes démobilisateurs ailleurs dans ces petites communes de la zone libre

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 332
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940 Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940   Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940 EmptyMer 2 Jan 2019 - 12:27

Bonjour Loïc et bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces réponses. Je n'avais pas fait le lien avec ces C.OR.A.

Il reste le mystère du terme "réformé n° 2". Est-ce quelqu'un en connaitrait la signification ?

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9112
Date d'inscription : 21/11/2006

Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940 Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940   Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940 EmptyMer 2 Jan 2019 - 18:17

Yann Zanella a écrit:
L'homme en question est de la classe 1927 mais lors de son appel, il est réformé n° 2 (?) à deux reprise et n'effectue son service qu'entre 1928 et 1929.

Bonjour,

La réforme temporaire n°1 concerne les causes imputables au service, la réforme temporaire n°2 les causes non-imputables au service.

Le temps de réforme n°1 est décompté du service actif, ce qui n'est pas le cas pour le temps passé en réforme temporaire n°2.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 332
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940 Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940   Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 18:30

Bonjour Didier,

Merci pour cette dernière précision. C'est très clair.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940 Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940   Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours d'un soldat du Train de 1927 à 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées
» Parcours soldat 201e RI
» Parcours du 106e régiment d'infanterie
» Recherche parcours 61e RA en 1940
» Parcours de la 5e DBCA en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Train-
Sauter vers: