Bonjour à tous,
voici l'état des troupes d'artillerie en Indochine en 1931 :
L’origine des unités d’artillerie en Indochine est la création du « régiment d’artillerie de marine de l’Indochine » le 6 février 1900. Il devient « régiment d’artillerie coloniale d’Indochine » le 7 juillet 1900. Il est dissous en 1903 et par dédoublement, il donne naissance en janvier 1904 à deux régiments d’artillerie coloniale :
- Régiment d’artillerie coloniale du Tonkin, qui devient le 4e RAC.
- Régiment d’artillerie coloniale de Cochinchine, qui devient le 5e RAC.
En 1931, les deux unités regroupent 7 groupes d’artillerie avec les affectations suivantes :
- Division Annam-Tonkin : 4e RAC Mixte (Hanoï, Haï-Phong, Dap Lau et Lang-Son) avec 4 groupes d’artillerie, un escadron A.M.C et une compagnie de chars légers (chef de corps ?).
- Division Cochinchine-Cambodge : 5e RAC Mixte (Saigon, Cap Saint-Jacques) avec 3 groupes d’artillerie, des A.M.C. et des chars (chef de corps ?).
Les unités sont mixtes. Les principaux emplois de servants sont tenus par des Européens, les autres postes ainsi que ceux de conducteurs sont tenus par des indochinois. Le personnel des automitrailleuses et des chars de combat est presque entièrement européen.
4e RAC : à la fin de la première guerre mondiale, il ne compte plus que 3 batteries et une batterie de marche. Il est réorganisé à 3 groupes en juillet 1920 puis comprendra un 4e groupe.
5e RAC ; il est réorganisé le 1er juillet 1920 en un groupe à 3 batteries ; il ne comptait plus que 2 batteries depuis 1916. I est de nouveau réorganisé à 3 groupes (8 batteries) en 1931.
Les 9 et 10 mars 1945, les deux régiments seront détruits et capturés lors du coup de force des troupes d’occupation japonaises. Seuls quelques rescapés du 4e RAC pourront rejoindre la Chine.
L’Indochine est aussi dotée d’un service de l’artillerie. Comme pour les autres colonies, le Service de l'Artillerie est chargé en Indochine :
- du Service qui incombe en France aux Directions d'Artillerie, de l'Armée Métropolitaine en ce qui concerne la défense du territoire et l'armement des troupes.
- du Service qui incombe en France aux Directions de Génie en ce qui concerne les fortifications et les bâtiments militaires.
- du Service proprement dit de la Télégraphie Militaire (entretien du matériel et gestion des crédits).
- du Service qui incombe aux Directions d'Artillerie de la Marine dans les ports militaires en ce qui concerne le matériel de la Flotte.
Aussi, le Service de l'Artillerie peut exécuter des travaux pour les différents Services de la colonie, et même, à défaut d'ateliers civils convenables, pour le compte de l'Industrie ou des particuliers. Le Service de l'Artillerie est assuré par les directions de l'Artillerie de I'Annam-Tonkin à Hanoi et de Cochinchine-Cambodge à Saigon. La direction de I'Annam-Tonkin est subdivisée en 2 sous-directions : Hanoi et Haiphong avec une annexe (Dap-cau) ; la direction de Cochinchine-Cambodge n'a qu'une sous-direction (Saigon) avec une annexe (Cap Saint Jacques).
Source : Les services militaires en Indochine. Imprimerie d'Extrème-Orient, Hanoi, 1931.
Cordialement.
Rémy SCHERER