Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les BCC perdus , II - Le retour

Aller en bas 
+8
asiate
verfighter
Jean-Guy Rathé
Pontus
Louis Capdeboscq
Eric Denis
Chardassin
David Delporte
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7097
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:12

Bonjour,

Un B1 au Maroc? Voila une info bien singulière. Merci de l'avoir signalé.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:19

Bonjour,


Oui !! j'ai été surpris aussi en voyant cette photo !!!
Il possède le canon court de 47 SA 34, l'album est daté de 1938.
Peut être pour des tests ??

Cordialement

Ps: Je ferai des scans ou des photos ce week end
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:33

Bonjour



Comme promis, voilà quelques photos de l'album que j'ai rentré dernièrement.

Il n'y a ici que quelques une des photos ! L'album en ayant beaucoup ...

J'ai donc scanné les clichés les plus parlant ( en mon sens)

Je vais faire un autre post à la suite de celui-ci pour mettre des photos, les mêmes que ci dessous, mais en gros plan !



Bien cordialement


les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Page_01
les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Page_02les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Page_03les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Page_04les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Page_05les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Page_06les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Page_07les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Page_08les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Page_09les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Page_10
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:42

La suite,



Voila donc quelques gros plans des photos ci-dessus.



Tout d'abord, le fameux B1 au Maroc ??

Le "Dauphiné" dans sa première version, avec son canon court en tourelle.

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 B1_dauphin%2525C3%2525A9



Revue à Médiouna,



Ce qui m'a interloqué c'est le port de la cartouchière lebel par les chardassins ...

Je savais que les cuirassiers et les automitrailleurs en étaient otés du moins dans le BO, mais pas pour les Chars ...

En voilà donc la preuve, du moins au 66 ème BCC.

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Revue_Mediouna_01les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Revue_Mediounales BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Revue_Tunisles BCC perdus , II - Le retour - Page 2 D%2525C3%2525A9fil%2525C3%2525A9%252520devant%252520DARLANles BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Carrouselleles BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Ailes%252520de%252520moulins



Mes 2 préférés dans cette série !

L'arrivée des Ft, et la photo au crépuscule !



les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Arriv%2525C3%2525A9e_Charsles BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Cr%2525C3%2525A9pusculeles BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Basculeles BCC perdus , II - Le retour - Page 2 74088les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 74007les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Trainles BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Dans%252520l%252527attente



Certainement très ennuyeux ...

Tomber en panne devant la tribune ... Le 14 Juillet 1938

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Panne



J'espère que vous aimerez ces clichés ??



Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7097
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 15:46

Bonjour,

Superbes photos, merci de les partager!

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 0:47

Qu'est-ce qui nous garantie que la photo du char B a été prise au Maroc ? Le paysage n'a rien pour rappeler l'AFN - où je ne suis jamais allé il est vrai - et les arbres que l'on aperçoit à l'arrière-plan laisse penser à des peupliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 8:22

Bonjour Verfighter, bonjour à tous,

Merci pour ces superbes clichés, fort intéressants.

J'ai été surpris de constater sur le cliché des FT embarqués que les voies étaient électrifiées... un gros problème pour l'officier d'embarquement qui doit s'assurer bien entendu que le courant est coupé pendant les opérations d'embarquement et de débarquement, mais qui doit veiller également à ce qu'aucun membre d'équipage n'aille ensuite chercher un objet oublié en tourelle ! Dans ce cas, l'arc électrique ne laisse que peu de chance de survie à l'imprudent.

Quant au lieu où a été photographié le char B1... mystère ! Il serait peut-être intéressant d'agrandir la maison de droite et ce qui ressemble à un véhicule avec deux hommes à gauche... On retrouve peut-être ces éléments dans d'autres clichés.

Cordialement,

Thierry Moné
[img]les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 B1_mar10[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 21 Sep 2011 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 9:02

asiate a écrit:
Qu'est-ce qui nous garantie que la photo du char B a été prise au Maroc ? Le paysage n'a rien pour rappeler l'AFN - où je ne suis jamais allé il est vrai - et les arbres que l'on aperçoit à l'arrière-plan laisse penser à des peupliers ?



Tout d'abord "Bonjour" !!!

Un petit bonjour, n'a jamais fait de mal à personne ...

Ensuite, je n'en sais rien !

L'album complet ne présente "que" des photos prisent au Maroc ! Quel est l'intéret pour celui qui l'a fait de mettre une photo d'un B1 en France ????

Pour répondre aux peupliers, je ne crois pas que ces arbres ne poussent qu'en France ... De plus étant une colonie Française (à l'époque), ça ne me choque pas !

Le climat est légérement plus chaud que chez moi (Sud de la France, en Camargues), et il y en a des peupliers partout ici !! tout le long des nationales d'ailleurs ...

Bref ! Je vais regarder la photo à la loupe, car elle fait 6cmx4cm et donc dur dur d'y voir clair sans loupe.

Merci Thierry pour ton commentaire, voilà quelque chose que je ne savais pas.



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 9:52

Dites Verfighter, je n'ai pas pris la peine d'intervenir à minuit pour essuyer des propos désagréables parce que je n'ai pas dit bonjour !

Pour en finir avec ce char B, rien ne garantie que le cliché n'ait pas pas été adressé au propriétaire de l'album par un copain ou un parent servant dans une unité de char en métropole. L'engin étant plutôt exotique à cette époque en AFN, le gars peut très bien l'avoir mis dans son album comme une curiosité. Désolé d'avoir fait une remarque qui semble vous avoir contrarié...
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 10:41

Re bonjour,



Minuit, ou pas minuit, une formule de politesse, fait toujours du bien, quand on lit un message !

Là, j'ai plus l'impression (peut être à tord) que vous me soufflez dans les bronches, sans apporter forcement une pierre à l'édifice ...

Le thème principal de ce post étant quand même le 66 ème BCC ! Je suis désolé si ce cliché de B1 vous dérange, désolé aussi qu'il soit dans un album entièrement consacré au 66 ème BCC et que l'intégralité des photos présent dans cette album soit issus de photos prisent au Maroc !

Après, effectivement, peut être que ... Mais c'est du domaine de la supposition, je n'interprête pas, juste je vous fait partager ce que j'ai trouvé, je laisse les suppositions aux autres.

Désolé d'être à cheval sur le "bonjour", mais c'est une marque de courtoisie qui m'est cher ! Surtout sur des forums virtuels, ou des phrases, des ponctuations, peuvent être mal interprêté. Après, je ne vous en tiens pas rigueur, ne vous connaissant pas, mais au premier coup d'oeil votre message, peut être mal interprêté !

Pour en revenir au B1, je ne pense pas que vous me contre direz, mais il me semble bien que pas mal d'engins, aient été testé en AFN entre 2 guerres ...

Entre autre les panhard AMD 178, des camions chenillés Citroen, et kégresse, et certains Renault, alors pourquoi pas un char ? l'AFN, offrant pas mal de possibilité pour tester les capacités tout terrain d'un char de combat !

Il faudrait donc, mais c'est un autre sujet, chercher si des chars B1 ont été testés en AFN dans l'entre deux guerres, avant d'avancer telles ou telles théories ?



Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7097
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:22

Note de modération

L'utilisation de formules de politesse dans les messages est fortement recommandée. Cet élément est clairement notifié dans notre charte, que vous êtes tous censés avoir lu.


Dernière édition par Eric DENIS le Mer 21 Sep 2011 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7097
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:30

Bonjour,

Pour en revenir à la photo du B1 bis, et sans certitude, il semble que le format soit différent des autres photos. De plus, on pourrait imaginer que la présence d'un tel engin sur place aurait pu faire l'objet d'un plus grand nombre de photos.

J'en déduirais donc, mais ce n'est qu'une hypothèse, que cette photo n'a pas été prise par le même photographe.

Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:57

Bonjour à tous,

Il me semble, au contraire, que non seulement ce cliché est au même format que les autres (cf extrait ci-dessous) mais qui plus est qu'il présente le même défaut de cadrage que les autres clichés de la page : sujet principal "collé au plafond"...



Ce qui renforce, à mon sens, l'homogénéité de la série et la prise par un même et unique photographe (de même que le vignettage très visible à gauche qui milite en faveur de clichés pris avec le même appareil). Par contre, le ton de ce cliché n'étant pas tout à fait le même (tirant un peu sur le bistre), on peut en déduire que la pellicule était différente.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Page_010[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 21 Sep 2011 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:21

Bonjour,

Impossible hélas d'en savoir plus, concernant ce cliché ...

La dimension de la photo est identique aux autres, maintenant, il est vrai que le cadre, dans la photo est plus petit ...

Mystère, donc ...

Par contre, concernant le nombre de photo de ce char, je pense au contraire, que ça ne devait pas être évident de prendre des clichés de ce char à l'époque ! Etant secret défense en 1938, du moins je pense, de plus l'aspect trouble du cliché, et le fait que la tourelle soit coupé dans le champ, montre que le photographe a pris ce cliché en se dépêchant ! de peur certainement de se faire prendre, et de se faire réprimander ??

ça me rappel une période dans ma jeunesse, ou j'étais balayeur chez dassault aviation, à mérignac ! L'été bien sur pour gagner un peu d'argent à dépenser pendant les vacances.

J'étais donc affecté au nettoyage des hangars ou d'habitude, il y avait des mirage 2000 destinés à la vente pour les pays Arabes, un coup de peinture, 2, 3 rafistolages, et ils partaient en arabie saoudite, ect ... Bref, Puis un jour, j'ai due nettoyer un hangar, dans lequel était entreposé un Rafale en construction, bien sur avec un système de vidéo surveillance ect ... Moi, un peu couillon, je vois de la sciures au sol, sous l'avion, je franchis donc les banderoles défense de passer, et je nettoie sous le rafale les sciures de bois, destinés à éponger les huiles au sol.

Je suis peut être resté 5 min, avant de voir apparaitre les agents de la sécurité, qui m'ont bien gentillement foutus dehors, avec un coup de pied au cul, et un avertissement à mon employeur !! ah ah ah

Je pense que si j'avais touché l'avion, j'aurai fini au mitard ce soir là ! espion industriel !! ah ah ah

Bref, cette photo, me fait penser à cette expérience.

Enfin, bon pour en revenir au B1, qu'elle soit prise en France, ou au Maroc, ça n'enlève rien au cliché que j'affectionne, d'autant plus avec son canon court, alors que les photos les plus connus de ce char, sont avec le nouveau canon "long".

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7097
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:41

Bonjour,

En réponse à TM, je persiste à penser que le format est différent. Il suffit de mesurer la hauteur et la largeur des photos pour constater cette différence. Mais je vous rejoins sur le cadrage similaire.

De plus, les légendes, elles aussi similaires laissent à penser que la photo est bien prise dans la même zone géographique.

Quant à l'anecdote de verfighter, elle m'a fait sourire. Merci!

Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:09

Merci beaucoup pour cette série de clichés. De très belles photos.

En ce qui concerne le fait de dire bonjour, et surtout les remarques faites, il faut rappeler que les échanges par Internet vexent très facilement. Les mots sont plus durs parce qu'ils ne sont pas accompagnés du ton de la voix, d'un sourire éventuel, etc. Tâchons donc de ne pas nous vexer, et de nous priver d'échanges intéressants.

En ce qui concerne les peupliers, on en trouve tout à fait au Maroc:

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 24

La source, avec une discussion des variétés locales de peupliers:
http://www.maroc-habitat.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=54&Itemid=63

(il y a sûrement des sites plus académiques, mais j'ai juste fait une recherche rapide et regardé les premiers sites).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8450
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:24

Bonsoir,

Cette série de clichés est tout à fait intéressante, merci de nous en faire profiter.

La présence d'un B1 en AFN serait tout à fait singulière, et constituerait un scoop pour moi.

J'aimerai beaucoup avoir le fin mot de l'histoire.

S'il était possible de scanner le cliché en haute résolution, peut être arriverions nous à faire "parler" l'environnement...

Affaire à suivre avec grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:55

Louis Capdeboscq a écrit:




En ce qui concerne le fait de dire bonjour, et surtout les remarques faites, il faut rappeler que les échanges par Internet vexent très facilement. Les mots sont plus durs parce qu'ils ne sont pas accompagnés du ton de la voix, d'un sourire éventuel, etc. Tâchons donc de ne pas nous vexer, et de nous priver d'échanges intéressants.





Merci Louis pour cette intervention pleine de bon sens. Je me demande si ça ne serait pas plutôt des hêtres, qui semblent par ailleurs être assez communs au Maroc. Quant à cette manière de les disposer le long des routes, ça me rapelle tout de même les paysages de Flandres, tels qu'on les voit sur les photos de la Première Guerre mondiale...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 0:01

Bonsoir,

Je vais essayé de faire un scan en meilleur qualité ! Mais pas avant ce week end, parce que le scan de mon travail n'est pas assez bon ! Ou peut être demain soir ?? bref ça sera fait !! Smile
Pour les arbres, je ne sais pas ce que c'est ??? J'ai remarqué sur pas mal de photos dans l'album que les troncs d'arbres étaient peint en blanc la bas à mi tronc ! Avec un agrandissement de l'image, peut être qu'on pourra distinguer, si les troncs sont peint en blanc ou non ??
Je ne pensais pas que cette photo ferait couler autant d'encres ! Lol

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 0:14

Salut Ver, bonsoir à tous.
Un superbe ensemble de photos vraiment peu communes, celles avec le personnel sont superbes. Félicitations!
Pour les troncs peints en blancs, c'est une pratique très courante en métropole, pendant l'entre deux-guerres, du moins en ce qui concerne ma région le Nord-Pas-Calais. J'ai des photos d'époque qui l'attestent.
Amicalement. Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 20:22

Quelle ne fut pas ma surprise en voyant un char B dans une collection de photographies du Maroc de 1938 !
Je ne sais pas si Verfighter nous a montré l’intégralité des photographie , et si c'est le cas , si le char B est bien en début d'album . Auquel cas, j'aurais peut être une suggestion/idée qui pourrait résoudre a la fois la nuance de couleur de la photographie , la totale nouveauté au sujet d'un char B envoyé en AFN , et le rapport avec le 66e BCC :
Tout simplement que le chef de char( ou mécanicien ) qui a fait cet album servait au 511e RCC sur char B avant guerre , et ait placé une photographie a titre de souvenir de son ancien char d'affectation .
Bien sur ce n'est qu'une idée, et peut être qu'en cherchant dans les archives d'avant guerre du 511e , on trouverait trace d'un envoi de char en AFN ? Ce n'est pas a exclure , même si c'est surprenant a cette époque vu que le nombre de chars B restait vraiment très limité ...

A ce propos , si Antoine lis ces lignes, dans la page du 124 Dauphiné du site "char-français" , une photo est mal référencée ( celle avec fascines ) , il s'agit du 112 Mulhouse, cf GBM 93 P 73 ( article sur les chars lance-fascines, cosigné par Louis et moi même ) .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:21

verfighter a écrit:
asiate a écrit:
Qu'est-ce qui nous garantie que la photo du char B a été prise au Maroc ? Le paysage n'a rien pour rappeler l'AFN - où je ne suis jamais allé il est vrai - et les arbres que l'on aperçoit à l'arrière-plan laisse penser à des peupliers ?
Tout d'abord "Bonjour" !!!

Un petit bonjour, n'a jamais fait de mal à personne ...


J'ai été très surpris de ce petit échange légèrement "corrosif" , mais ainsi que le souligne Louis plus haut , il ne faut pas s'emporter pour si peu , et un forum Internet , car c'est de l’écrit , peut avoir tendance a amplifier une vision négative , sur une réponse qui n’était pas forcement agressive .
Eric a souligné que la bienséance et les formules de politesses étaient souhaitée , mais qui serais je pour la mettre a l'honneur , n’écrivant que rarement "bonjour" en début de mes interventions et jamais sauf exceptions un "cordialement" en fin . Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas de respect pour nos chers contributeurs, ils le savent bien .
J’espère donc que nos deux contributeurs n'ont pas été froissés de cet "intermède" et qu'ils ne s'en tiennent pas rancune .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:04

Bonjour

On en revient sur un sujet déjà évoqué, le respect de l'autre, même si c'est un humble pion

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2011 - 9:26

Bonjour,

Pas de problème particulier avec asiate, je pense que le "problème" (car ce n'est pas un vrai problème) est réglé !

Je ne lui en veux pas du tout, j'ai mal interprêté ces dires, et effectivement mal interprêté sa réaction face aux photos.

Mais je pense quand même qu'un petit bonjour est bien sympa à lire, ça fait plaisir, et ça coûte pas cher !! ah ah ah

Concernant l'album, la photo se trouve vers le milieu de l'album, je n'ai pas mis toutes les photos en ligne, car il y en a 152 ! Un peu de tout, corvée de patates, entretien des chars Ft, compagnie échelon, ballade à la montagne, revue par le commandant, photo du monument aux mort dans le camp du 66ème, le drapeau avec les ft de garde, quelques photos de bousbir, du port, des rues de casa, des photos de la population locale etc ... etc ... Et des photos de copains et des fiancées d'époque bien sûr ! Lol

Peut être qu'effectivement c'est un ancien du 511 ème RCC de Verdun ?? Je n'ai hélas pas le nom du propriétaire de l'album ... J'ai des photos de lui et de ses amis, les noms de quelques uns de ses amis, mais aucun renseignement sur lui ... Dommage !

Je ferai un scan en Haute définition de cette photo du B1, je n'ai hélas pas eu le temps ce week end, ma fille a été malade.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les BCC perdus , II - Le retour   les BCC perdus , II - Le retour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les BCC perdus , II - Le retour
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les BCC perdus
» Objets perdus au 42e RIF
» GBM 133 - 2800 blindés perdus...
» Retour
» Retour du 16e BCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Enigmes-
Sauter vers: