Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric.B
Caporal ADL
Caporal ADL
Eric.B


Nombre de messages : 45
Age : 59
Localisation : Orp-Jauche
Date d'inscription : 11/08/2023

CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? Empty
MessageSujet: CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ?   CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:57

Bonjour 

Quel est la différence entre
-un "CA motorisé" (sachant que plusieurs englobent parfois des DI non motorisées et que des DIM appartiennent parfois a des "CA classique),dont les EOCA sont à priori "forcément motorisés" (enfin , c'est l'idée que j'en ai) et un CA aux éléments organiques motorisés 

Merci de m'éclairer

Au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? Empty
MessageSujet: Re: CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ?   CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 11:12

Bonjour,

Dans quel contexte avez vous trouvé cette expression ? Je ne l'ai personnellement jamais rencontrée.

Un CA motorisé (en fait un CA type motorisé) est un CA dont les éléments organiques sont tous motorisés... mais avec en principe une composition particulière du Régiment d'artillerie lourde de Corps d'Armée.

Sans précision supplémentaire, je n'ai pas envie de m'avancer...

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Eric.B
Caporal ADL
Caporal ADL
Eric.B


Nombre de messages : 45
Age : 59
Localisation : Orp-Jauche
Date d'inscription : 11/08/2023

CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? Empty
MessageSujet: Re: CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ?   CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 12:31

Bonjour, 

J'ai trouvé cela (je ne l'avais effectivement jamais rencontrée auparavant) dans le livre de Monsieur Eric Denis sur l'ATF40 (tableaux /liste des unités page 187 & 188).

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? Empty
MessageSujet: Re: CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ?   CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 12:51

Honte à moi, je n'ai pas assez lu attentivement le livre d'Eric. Je regarderai ce soir si il n'est pas intervenu d'ici là.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? Empty
MessageSujet: Re: CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ?   CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:20

Bonsoir,

C'est ce que je pensais :

Ce qu'Eric liste dans le tableau CA avec éléments organiques motorisés sont des CA dont le GRDI reste hippo mais le Régiment d'artillerie lourde est auto. Il faudrait vérifier au cas par cas, mais de mémoire, les éléments du service de santé sont motorisés également dans ces CA.

Mais il faut effectivement garder à l'esprit que CA motorisé ou CA colonial fait référence aux EOCA et pas aux DI coiffées par le CA.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Eric.B
Caporal ADL
Caporal ADL
Eric.B


Nombre de messages : 45
Age : 59
Localisation : Orp-Jauche
Date d'inscription : 11/08/2023

CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? Empty
MessageSujet: Re: CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ?   CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? EmptyMer 27 Mar 2024 - 12:36

Bonjour, 

Oui, c'est également ainsi que je le voyais, les EOCA, pas (forcément) les GU

Encore merci, c'est toujours un plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? Empty
MessageSujet: Re: CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ?   CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? EmptyMer 27 Mar 2024 - 13:00

Bonjour,

dhouliez a écrit:
Ce qu'Eric liste dans le tableau CA avec éléments organiques motorisés sont des CA dont le GRDI reste hippo mais le Régiment d'artillerie lourde est auto. Il faudrait vérifier au cas par cas, mais de mémoire, les éléments du service de santé sont motorisés également dans ces CA.

C'est exactement ça.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric.B
Caporal ADL
Caporal ADL
Eric.B


Nombre de messages : 45
Age : 59
Localisation : Orp-Jauche
Date d'inscription : 11/08/2023

CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? Empty
MessageSujet: Re: CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ?   CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? EmptyMer 27 Mar 2024 - 13:46

Bonjour Monsieur Denis, 

Et merci de la confirmation !

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? Empty
MessageSujet: Re: CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ?   CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CA motorisé, CA à éléments organiques motorisés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composition d'un état-major d'Armée
» Mais où sont passés les EOCA 9 ?
» Cavaliers motorisés
» 6e cuirassiers motorisés
» 53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: Corps d'armée-
Sauter vers: