Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laurent nice
Caporal-chef
Caporal-chef
laurent nice


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/07/2006

B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptyMar 17 Avr 2007 - 21:22

sur le livre la bataille des alpes 10 25 juin 1940 l'armée invaincue chez lavauzelle de Eric Lefêvre et Etienne Plan de il est mentionné ceci

B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée 0704170932144749488051
B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée 0704170933434749488060


quelqu'un à t-il des infos sur ce B1 bis "perdu"
Revenir en haut Aller en bas
http://sfam.blog4ever.com/blog/index-32534.html
Invité
Invité




B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptyMar 17 Avr 2007 - 22:56

c'est devoilé dans le tome de P.Danjou sur les B1bis , ce sont les italiens qui s'en emparerent .
Revenir en haut Aller en bas
laurent nice
Caporal-chef
Caporal-chef
laurent nice


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/07/2006

B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: b1 bis suite   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptyMar 17 Avr 2007 - 23:39

merci pour la réponse alain tu as la copie de ce document
Revenir en haut Aller en bas
http://sfam.blog4ever.com/blog/index-32534.html
Invité
Invité




B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptyMar 17 Avr 2007 - 23:50

je peux t'en produire un scan .
D'autres parts le texte est faux , l'armée des alpes avait des chars , le BCTC au moins , et ensuite la compagnie de marche de l'armée des alpes .
( des FT17/18 ou 31 , je crois que nous en avons deja discuté )

L'histoire des chars de la FCM est plus que probable , surtout si on connait la region des baux de provence .( j'ai vecu en provence )
J'ai de plus reconstitué la liste des chars de cette unité , mais cela viendra plus tard, lorsque j'aurais des confirmations sur certains points de detail .

Ce qui serait passionant c'est de retrouver et visiter la grotte des baux qui a hébergé ces chars . Et pour nous , equipe d'ATF , retracer le parcours des chars chez les italiens , car nous n'avons quasiement rien la dessus .
Ils ne sont tout de meme pas resté en depot en italie ...
Revenir en haut Aller en bas
laurent nice
Caporal-chef
Caporal-chef
laurent nice


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/07/2006

B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: rep   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptyMer 18 Avr 2007 - 20:45

du coté italiens je vais essayer de contacter mes sources italienne du forum
http://italie1935-45.aceboard.fr

dés que tu menvoi les scanne je les contactes on vera bien merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://sfam.blog4ever.com/blog/index-32534.html
Invité
Invité




B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptyMer 18 Avr 2007 - 21:42

Envoies moi un mail , sinon je vais oublier . pas trop le temps ce soir de le faire . Comme ça , je garde le mail dans la section "a traiter" et ce sera fait .
Rappel de l'adresse mail : alain.adam@cegetel.net
Revenir en haut Aller en bas
laurent nice
Caporal-chef
Caporal-chef
laurent nice


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/07/2006

B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: b1 bis italien   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptyVen 20 Avr 2007 - 0:46

autre information

http://italie1935-45.aceboard.fr/97185-3229-9377-0-capture-front-Alpes.htm

http://italie1935-45.aceboard.fr/97185-3138-4993-0-Char-Francais-B1Bis.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://sfam.blog4ever.com/blog/index-32534.html
Invité
Invité




B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptyVen 20 Avr 2007 - 8:43

J'ai vu que tu avais collé le scan directement sur le forum en question .
Merci de preciser qu'il s'agit du Trackstory n°3 sur les chars B , ecrit par P.Danjou .
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptyVen 20 Avr 2007 - 13:16

Tiens Alain, j'ai une petite question à te poser :
Je ne sais pas si tu connais le livre "la campagne de 1940" édité chez Tallandier, ouvrage écrit sous la direction de Christine Levisse - Touzé et reprenant les actes d'un collaoque organisé à PARIS en 2000

Page 230 sujet l'armée des Alpes
Il y est écrit que le groupement CARTIER engage sur sa ligne de défense une compagnie de Chars B, sans plus de précision.
est ce que ça a rapport avec les chars dont tu parles ci dessus où c'est autre chose?
David
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7102
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptyVen 20 Avr 2007 - 14:31

Je connais ce livre, d'ailleurs excellent à mon avis.

En ce qui concerne le groupement Cartier, on y trouve les unités de chars suivantes :

Sous-groupement de Héricourt : 2 sections (non identifiées)
Sous-groupement de Bissy : 145e section à 3 chars FT17
Sous-groupement Brillat-Savarin : 1 section du 504e RCC (des R35 ou FT 17 je pense).

Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Invité
Invité




B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptyVen 20 Avr 2007 - 18:54

Je connais le livre en question , mais je ne me le suis pas encore procuré .

En effet , Eric nous avait deja dressé un ODB du groupement cartier et il n'etait pas fait mention de chars B .
Par contre , l'ouvrage que tu indiques parle d'une compagnie de chars B . Vu la qualité des auteurs, je pense qu'ils n'ont pas ecrits chars B a la legere .

Mon opinion : il s'agit d'une des dernieres CACC formée qui aurait rejoint le secteur Lyonnais ( Et ce sont peut etre les memes chars qui se trouveront aux Baux ensuite ) .
Je doute fortement qu'il s'agisse de la compagnie de marche de l'armée des Alpes , que j'envisage plutot equipée de chars FT .
Cependant , tant qu'on a pas plus d'infos sur cette CMAA , le doute subsiste ... Je ne sais meme pas dans quel cadre elle fut utilisée , si c'est pour contrer les italiens ou pour defendre la region lyonnaise ( et la , je l'imagine crée a partir du BCTC ) .
A approfondir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptyVen 20 Avr 2007 - 19:10

Une petite idée ...

1)Dans le scan envoyé a laurent , tiré du Trackstory sur les chars B , Pascal Danjou est tres clair sur les chars "encavernés"
" en juin 40 une compagnie de marche du 10e BCC est crée avec deux b1bis provenant des usines FAMH ( 21 juin ) et 6 provenant des usines FCM (23 juin ) . 4 de ces chars sont depourvus de tourelles et vraissembablement conduits par les ouvriers de l'usine . "
Le 10e BCC est un ancien BCCA ( des alpes ) et a été crée sur base du 504e RCC . Il est normalement equipé de R35 .
Ces chars seront dissimulés aux baux en juillet .

2)Au 23 juin , le groupement cartier est encore actif et protege chambery / aix les bains , jusqu'a grenoble .

3)Eric nous indique une section de chars provenant du depot du 504eRCC . materiel non identifié au sein du groupement cartier .

4) On sait qu'une Cie de marche de l'armée des alpes a été crée, materiel inconnu

5) l'ouvrage dont tu parlais indique une Cie de chars B au sein du Grpt Cartier

Hypothese : Est ce que la section du 504e RCC ne serait pas en fait nos 2 chars des usines FAMH , et qu'avec l'apport des 6 chars de la FCM , une compagnie de circonstance, de l'armée des alpes aurrait été montée ?
On peut ensuite imaginer que les chars ont simplement reculé vers le sud et plus precisement les baux pour y etre emmurés en juillet .

Si cette hypothese est bonne , la compagnie de marche du 10e BCC serait donc en fait la compagnie de marche de l'armée des Alpes , il y aurrait bien eu des chars B au sein du groupement cartier , et cela ne met pas en defaut l'ODB d'Eric ...

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptySam 21 Avr 2007 - 10:58

Je viens de relire tout le chapitre concernant la bataille des Alpes et il y est bien écrit que le 4e bureau de l'armée des Alpes a bien récupéré outre 60 pièces de 25 mm à destination de la Turquie, des 105 L36 et des 155 GPF à Lyon en partance pour la Roumanie, des chars B1 bis en cours de construction aux FCM et des munitions de chars à Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptySam 21 Avr 2007 - 11:59

ça a l'air de bien se recouper tout ça ... Dommage que l'on ait pas le nombre de B1bis récupérés .
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptyVen 22 Juin 2007 - 20:32

Bonjour,

Le document de Laurent Nice indique un BCC completé en H35 dans les usines du massif central.
Quel est ce BCC (le 25e?) et surtout ou étaient situées ces usines Hotchkiss du Massif central ?
Si quelqu'un a des infos....

Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée EmptyVen 25 Mar 2016 - 11:11

Bonjour,

Je remonte ce sujet. La question d'une usine Hotchkiss dans le Massif Central a été aussi évoquée ici : https://atf40.1fr1.net/t437-est-ce-possible

Hotchkiss a bel et bien installé sa première usine (une cartoucherie) en France en 1871 à Viviez, localité de l’Aveyron proche de Decazeville, sur la ligne ferroviaire Rodez - Capdenac, cf. :
http://forum.e-train.fr/trains/viewtopic.php?f=5&t=64373&start=15

Le siège social sera par la suite déménagé sur Paris et une usine bâtie à Saint Denis en 1875. Il y aura d'autres usines en région parisienne.

La question est donc de savoir si l'établissement installé à Viviez était encore dans le giron de l'entreprise au début de la 2e GM et, si oui, il n'aurait pas été mis à contribution pour de la fabrication de pièces ou de la maintenance.

Cela semble tout de même peu probable, car il y eut d'autres entreprises à Viviez, notamment Vieille-Montagne qui fournit du zinc pour les munitions et explosifs. Cette société s'installe aussi en 1871 à Viviez. L'établissement Hotchkiss a peut-être été repris dans celle-ci, car son emplacement (la fameuse rotonde) se trouve à l'intérieur du site actuel de Umicore, nom actuel de Vieille-Montagne.
http://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1936_num_7_1_4207
https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_des_Mines_et_Fonderies_de_Zinc_de_la_Vieille-Montagne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée   B1bis - Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les derniers B1bis des Forges et Chantiers de la Méditerranée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grade des Chantiers de jeunesse
» Pourquoi des immatriculations CJ « Chantiers de la Jeunesse » ?
» Ingénieur en chef des travaux d'armement Revenusso Victor (Inspection des forges de Paris)
» Traversée de la Méditerranée
» La marine française et aéronavale de 1939 en vidéo par le SCM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: B1, B1bis, D2 et S35-
Sauter vers: