Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 195e RALT ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE


Nombre de messages : 133
Age : 60
Date d'inscription : 01/08/2007

195e RALT ? Empty
MessageSujet: 195e RALT ?   195e RALT ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:32

bonjour,

je cherche à identifier cette unité : 195 eme ???

Les pattes de col me semblent kaki , ce qui ne cadre pas avec le 195 RALT

195e RALT ? 98hl4w

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://agaisen.fr
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

195e RALT ? Empty
MessageSujet: Re: 195e RALT ?   195e RALT ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:55

eh bien il faudra que celà cadre car en stock nous n'avons pas d'article de réchange à vous proposer,
dans l'Infanterie le n° n'a jamais été attribué même avec les Demi-Brigades du 1er amalgame en 1793

les unités à indice 195 des armes de services et de soutien étaient prévues pour l'embryonnaire 1ére Division Tchécoslovaque et de toute façon elles doivent porter leur n° de Depôt de Guerre au collet, donc on les oublie

en fait je n'ai pas l'impression qu'elles soient du même ton de couleur que le fond de l'uniforme
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

195e RALT ? Empty
MessageSujet: Re: 195e RALT ?   195e RALT ? EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:51

Bonjour Luc et Loïc,

J'aurais bien, en première lecture, un "article de rechange" dans ma musette :

- le 5e régiment régional de la 19e RM (d'où la numérotation 19-5, conforme à la règle d'ensemble s'appliquant, sur fond d'écusson kaki, aux RRP et RRT). Ce qui, vu l'âge moyen de nos hommes, ne serait pas invraisemblable.

MAIS les plus calés en organisation territoriale me feraient en ce cas remarquer que le numéro 19 correspond à l'Algérie.
Et les plus calés en uniformologie me feraient remarquer que les soutaches devraient, en ce cas, être blanches.

Donc, je ne conclus pas.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

195e RALT ? Empty
MessageSujet: Re: 195e RALT ?   195e RALT ? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 17:52

Bonsoir à tous,
il me semble que ce sont simplement, pour la plupart, des officiers et sous-officiers du 195e RALT qui apparaissent sur cette partie de photo de groupe. Comme Loïc, je pense que les pattes de collet peuvent très bien avoir leur fond couleur écarlate; cela est quelquefois peu discernable sur certaines photos en noir et blanc (voir, par exemple, les photos du tome 2 de HOLM). Les soutaches restent bleu foncé, mais les chiffres de collet sont brodés en cannetille d'or pour les officiers et sous-officiers.

Par contre, je m'interroge à propos du personnage de droite en 2e rangée: pattes de collet de couleur plus foncée, pas de soutache, grenade claire en attribut. Quid? 195e RALT ? Icon_neutral

François nous oriente - facétieusement, je dirais - vers la possibilité d'un 195e RR. La numérotation serait logique, en effet, si seulement la 19e Région Militaire (Algérie) avait formé des régiments régionaux durant la guerre. Mais dans les trois département français d'Algérie, sans doute par manque de personnel (les réservistes locaux des vieilles classes trouvant déjà largement à être employés), on ne leva pas de RR, brisant ainsi la série numérique. 195e RALT ? Icon_sad

Tenant lieu d'infanterie territoriale – c'est-à-dire remplissant des missions simillaires de garde, de protection ou de travail - on trouvait plutôt parmi les unités de territoire d'AFN:
- au Maroc, les 1er-4e Bataillons Régionaux, de composition variable et au recrutement hétéroclite: Français, Marocains, Algériens, Sénégalais...

- en Tunisie, cinq Bataillons d'Étapes (appelés Régionaux par la suite), numérotés en multiples de 4.

- en Algérie, des Bataillons d'Étapes aussi, mais identifiés par des lettres (A, B, C, ...) dans chacune des 3 Divisions Territoriales.

Et il y avait encore dans cette catégorie diverses petites unités: des Cies de Travailleurs Algériens, Marocains ou Tunisiens, des Cies de Garde des Étrangers, des Cies de Mitrailleuses de Position, des éléments de DAT...

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





195e RALT ? Empty
MessageSujet: Re: 195e RALT ?   195e RALT ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
195e RALT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 195e RALT
» 190e RALT
» 186e RALT
» 124e RALT
» 191e RALT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: