Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Camions-citernes abandonnés

5 participants
AuteurMessage
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon

Camions-citernes abandonnés Empty
MessageSujet: Camions-citernes abandonnés   Camions-citernes abandonnés EmptyMer 17 Juil 2024 - 20:04

Bonsoir,

Ne sachant dans quelle rubrique publier cette question, je la pose dans celle concernant les véhicules d'usage déterminé.

J'ai trouvé sur un site FB cette belle photo prétendument prise à Dunkerque.

On peut reconnaître au premier plan des camions-citernes qui ressemblent selon moi à des Latil.

Dans un premier temps j'ai pensé à des véhicules de l'armée de terre (compagnie de camions réservoirs) étant donné les insignes figurant sur les portières. Cependant, j'ai un doute car je n'ai jamais vu une photo de citernes de l'armée de terre avec le marquage "défense de fumer". De plus, la lettre "A" identifiant certainement une section ou un peloton me fait penser à des véhicules de l'armée de l'air (section de combustible liquide).

La qualité de la photo ne me permet pas de distinguer l'insigne d'appartenance de l'arme (Train ?) ou de l'armée (de l'air ?). 

Avez-vous des avis sur le sujet ?

Cordialement,

Nicolas

Camions-citernes abandonnés Fb_img14
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Camions-citernes abandonnés   Camions-citernes abandonnés EmptyMer 17 Juil 2024 - 23:10

Bonsoir à tous,
Difficile de distinguer l'insigne de l'Arme mais je pencherais pour camions avitailleurs - Armée de l'Air ...
Bien cordialement !
Chapska
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: Camions-citernes abandonnés   Camions-citernes abandonnés EmptyJeu 18 Juil 2024 - 14:12

Bonjour,

Citernes de l'Armée de l'Air sur châssis Latil, mais je ne me souviens plus du modèle ... V3 U6 ?

Bonne journée
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon

MessageSujet: Re: Camions-citernes abandonnés   Camions-citernes abandonnés EmptyDim 21 Juil 2024 - 17:44

Bonjour,

Merci pour cette information. Avez-vous une idée de l'échelon roulant ayant abandonné ses véhicules dans le secteur de Dunkerque ?

Cordialement,

Nicolas
Chapska
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: Camions-citernes abandonnés   Camions-citernes abandonnés EmptyDim 21 Juil 2024 - 20:55

Bonsoir,

Non, aucune idée ... désolé.

Cliché, probablement d'usine, du véhicule en question ... V3 U6 ou V3 TU ?Camions-citernes abandonnés Latil-16
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

MessageSujet: Re: Camions-citernes abandonnés   Camions-citernes abandonnés EmptyLun 22 Juil 2024 - 10:59

Bonjour,

C'est peut-être l'échelon roulant de l'une des escadrille aéronautique navale AB1, AB2 ou AB4. Les avions quittent Calais le 19/05 (AB2 et AB4) car le terrain est jugé trop proche de l'ennemi. Boulogne (AB1) est également évacué le 20/05.

source : Avions HS n°31 "l'aéronautique navale française 1939-1940 partie 1"-Lucien Morareau-LELA Presse
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Camions-citernes abandonnés   Camions-citernes abandonnés EmptyMar 23 Juil 2024 - 10:20

Bonjour à tous,

Hélas, trois fois hélas, aucun lecteur attentif de GBM n'est donc passé sur ce fil pour expliciter la question.

Les réponses figurent pourtant dans l'excellent article de Matthieu Comas paru dans GBM 130 du 4e trimestre 2019.

Ces camions sont des Latil V3TU, construits à 29 exemplaires et mis en service dans plusieurs compagnies de combustibles liquides (CCL) de l'armée de l'Air.

Une photographie en gros-plan des exemplaires ayant déclenché l'ouverture de ce fil est présentée page 51 de l'article en question.

Par déduction, il s'agirait de camions appartenant, soit à la CCL 7/112, soit à la CCL 13/101.

Excellente journée à tous

François
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Camions-citernes abandonnés   Camions-citernes abandonnés EmptyMar 23 Juil 2024 - 14:38

Bonjour à tous,
Bonjour François,
Merci pour votre réponse que j'attendais avec intérêt ..

Page 186 de "L'automobile sous l'uniforme", 
"Les citernes tous terrains de l'Armée de l'Air".
Je cite : " .../... Des citernes de grande capacité  (8 500 l)  montées sur des châssis de poids lourds : d'abord des Latil; V3 TU (1934-1935) véhicule commandé en plusieurs versions par l'Armée de l'Air" (Pas de photo. Renvoi à la p.153 de l'ASU où je n'ai rien trouvé de plus sur ce véhicule).

Un lecteur de GBM, fidèle, mais pas suffisamment attentif bounce 
Bien cordialement !
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon

MessageSujet: Re: Camions-citernes abandonnés   Camions-citernes abandonnés EmptyMar 23 Juil 2024 - 16:38

Bonjour François,
Bonjour à tous,

"Bon sang mais c'est bien sûr" ! Je suis complétement passé à côté de cette source d'information. Merci François.

Merci à également à l'ensemble des contributeurs pour vos réponses.

Pour reprendre la formule consacrée en attendant de connaître avec certitude l'affectation de ces véhicules, "l'enquête continue".

Bien cordialement,

Nicolas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

MessageSujet: Re: Camions-citernes abandonnés   Camions-citernes abandonnés EmptyMer 24 Juil 2024 - 22:16

Bonjour, 

Citation :
...aucun lecteur attentif de GBM...
Si si François, je suis un lecteur attentif. Et c'est la première source qui m'est venue à l’esprit. Mais comme Dragon est expert dans le domaine, j'ai pensé qu'il l'avait déjà vérifié.

En me basant sur cette documentation des bases aériennes en 1939 récupérée il y a fort longtemps via/sur le forum Aerostories, je trouve comme terrains (carreaux 2 et 3) à proximité de Dunkerque :
- Saint Inglevert
- Berck sur Mer
- Dunkerque-Mardyck
- Boulogne-Alprecht
- Calais-Marck

plus :
- Norrent-Fontes (rajouté selon le livre des Martin)

Camions-citernes abandonnés 110

Camions-citernes abandonnés 211

Camions-citernes abandonnés 310

Camions-citernes abandonnés 410
Camions-citernes abandonnés 510
Camions-citernes abandonnés 610

Camions-citernes abandonnés 710

Je n'exclue pas que les terrains que j'ai cité plus haut (Boulogne et Calais) pour l'aéronautique navale soient partagés avec l'Armée de l'Air. Mais, en consultant le livre "ils étaient là" des époux Martin et en me limitant à la chasse et aux terrains cités plus haut j'ai :

GCIII/1 à Norrent-Fontes du 13/05 au 17/05
GCI/4 à Dunkerque-Mardyck du 10/05 au 21/05

Mais ils se pourrait que ce soit un échelon roulant d'un terrain plus au sud que le coup de faux allemand a rabattu vers le nord.
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon

MessageSujet: Re: Camions-citernes abandonnés   Camions-citernes abandonnés EmptyJeu 25 Juil 2024 - 19:11

Bonjour,

Maxima mea culpa. Je n'avais pas vérifié dans mes archives. 

A vrai dire, je n'avais pas de doute quant au type de véhicule, mais j'avoue mon ignorance dans le domaine des CCL bien que j'avais une intuition concernant l'affectation de ces citernes au sein de l'armée de l'air.

Merci également en ce qui concerne les unités "air" susceptibles d'avoir abandonnée leurs véhicules dans le secteur de Dunkerque. C'est également un domaine dans lequel j'ai une bonne marge de progression, ce qui me conforte dans mon état de passionné dans le domaine du carburant aux armées plutôt que dans celui d'expert.

Bonne fin de journée à tous 

Nicolas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Camions-citernes abandonnés   Camions-citernes abandonnés Empty

Camions-citernes abandonnés
Page 1 sur 1