|
| Fretin 1940 : recherches sur le 134e RI | |
| | Auteur | Message |
---|
Fretin40 Fusilier voltigeur
| Sujet: Fretin 1940 : recherches sur le 134e RI Lun 12 Aoû 2024 - 12:40 | |
| Bonjour, Je suis à la recherche du passé de mon arrière-grand-père, qui était engagé volontaire au 134è RI. La seule information dont je dispose, c'est qu'il a été fait prisonnier de guerre le 28/05/1940 à Fretin et a été au Stalag VIII-C. Je m'intéresse dans un premier temps aux combats qu'il a pu mener, notamment au moment de sa capture. Après quelques recherches, j'ai pensé un temps qu'il aurait été capturé pendant la bataille de Lille (la Poche de Lille) puisque son Régiment, le 134è RI, était là-bas à ce moment, mais visiblement nos militaires français ont été capturés le 01/06/1940 après la reddition, ce qui ne semble pas correspondre, ni la date, ni le lieu. Le JMO de son régiment sur cette période n'est pas numérisé, et je ne peux en avoir accès. Je suis donc à la recherche de bonnes âmes qui auraient connaissance de cette période, de ce Régiment qu'est le 134è RI, de ces batailles dans le Nord à cette période, et ce qui a bien pu se passer à la date précise du 28/05/1940 à Fretin. Je remercie par avance tous ceux qui me liront et qui prendront le temps de me répondre. Bonne journée, Rémi |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Fretin 1940 : recherches sur le 134e RI Lun 12 Aoû 2024 - 13:49 | |
| Bonjour,
Il semble que le JMO du 134e RI n'ait pas été retrouvé, aussi je vous conseille d'étendre votre recherche à la 15e DIM. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Fretin 1940 : recherches sur le 134e RI Lun 12 Aoû 2024 - 22:59 | |
| Bonjour,
En me référant aux "historiques succincts des grandes unités" tome 2 et sur la base de l'indication d'Eric Denis, je lis, " 26/05, journée calme. A la nuit, sous la protection initiale d'une "croûte" puis du 134e RI en position à l'est de l'Alène-d'Or; replis sur ordre , sur région Ennevelin, Fretin, à Templeuve par le pont du Hasnon et de la passerelle de Cataine puis Beuvry, Orchies et Pont-à-Marcq."
Le 27/05 la division continue son repli et passe par Haubourdin. Et le 28/05 c'est l'encerclement du gros de la division dans les faubourgs sud de Lille.
On pourrait en déduire que c'est lors de la couverture du repli de la division qu'il a été fait prisonnier à Fretin. Peut-être en arrière-garde.
Peut-être qu'il y a effectivement plus d'informations dans les archives de la 15e DIM. Ne pouvant vous y rendre, au SHD, vous pouvez demander la reproduction de documents. Le JMO et le rapport du chef d'état-major devraient vous apporter des informations.
Voilà ce qui figure à Vincennes au SHD terre.
32 N 91 15ème DIVISION D’INFANTERIE MOTORISEE COMMANDEMENT A la mobilisation ............. général PARISOT 1er décembre 1939................ général JUIN
J.M.0. : document établi par le général Juin commandant la division (10-30 mai 1940) ; rapport du chef d’état-major de la 15ème D.I.M (10 - 29 mai 1940).
1er Bureau Rectificatifs au tableau de composition sommaire : état d’encadrement, ordres, mutations ; personnel officiers : transmissions, service vétérinaire (octobre 1939 - mai 1940).
3ème Bureau Plan de stationnement (14 novembre 1939) ; groupement B, P.C. de Volmunster : ordres d’opérations, ordres de mouvements ; plan de feux, tirs d’arrêt ; compte rendu d’opérations (15 septembre - 3 octobre 1939) ; fiche d’appréciation de la D.I. (19 décembre 1939).
Armes et services Artillerie divisionnaire : rapports d’officiers sur les opérations de la division (10 - 29 mai 1940). Génie divisionnaire : rapport d’ensemble sur les destructions (11 - 29 mai 1940). Transmissions : rapport d’officier sur l’activité transmissions (septembre 1939 - mai 1940). Intendance : rapport sur les activités du service de l’intendance (septembre 1939 - mai 1940). Centre d’instruction divisionnaire : rapport, fiche de renseignement, comptes rendus établis par des officiers et sous-officiers du C.I.D. ; procès-verbal de dissolution (9 juillet 1940) ; notes de service (août 1939 - juillet 1940). |
| | | Fretin40 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Fretin 1940 : recherches sur le 134e RI Mer 14 Aoû 2024 - 22:38 | |
| Bonjour Eric Denis et Jean-Francois Althaus,
Merci beaucoup pour votre aide, et le temps de me répondre. Je vais étudier ce que vous m'avez écrit et qui a l'air intéressant. Je ne pensais pas qu'on pouvait demander au SHD de Vincennes la numérisation de documents particuliers. Je vais effectivement me pencher sur cette démarche. Je vais également me procurer le tome 2 des historiques succints des grandes unités, car les informations que vous avez retranscrises sont vraiment très intéressantes et semblent correspondre avec les faits que j'ai décrits.
Je vous remercie pour votre aide, qui me fait avancer !
Bien à vous deux,
Rémi |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Fretin 1940 : recherches sur le 134e RI Jeu 15 Aoû 2024 - 13:49 | |
| Note de modération : modification du titre du sujet pour le rendre plus explicite. D'ici peu, je reclasserait ce sujet dans la partie du forum consacrée aux RI. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Fretin40 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Fretin 1940 : recherches sur le 134e RI Jeu 15 Aoû 2024 - 14:40 | |
| Merci.
J'ai trouvé un livre d'Yves Buffetaut : La bataille de Lille - mai 1940. Je vais le commander, en attendant de mettre la main sur le JMO de la 15e DIM quand je passerais par Vincennes, un jour prochain.
Si certains internautes ont déjà étudié ce 134e RI, ses positions sur les lieux de combats, ou si certains ont déjà numérisé à Vincennes le JMO de la 15e DIM, j'aurais plaisir de partager ce moment.
Merci encore à vous deux qui m'avez aidé, avec ces précisions qui m'ont incité à acheter le livre cité, et pour la cotation de cette archive à Vincennes.
Rémi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fretin 1940 : recherches sur le 134e RI | |
| |
| | | | Fretin 1940 : recherches sur le 134e RI | |
|