|
| Le verrou des Ardennes - Arnaud Gillet (suite théorie du complot) | |
|
+3SiVielSto dhouliez Pierre-Edouard Sugot 7 participants | Auteur | Message |
---|
Pierre-Edouard Sugot Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 3 Age : 25 Localisation : Contreuve Date d'inscription : 14/05/2019
| Sujet: Le verrou des Ardennes - Arnaud Gillet (suite théorie du complot) Lun 2 Sep 2024 - 9:42 | |
| Bonjour au forum,
Cette publication pour signaler un nouveau livre d'Arnaud Gillet sur le soit-disant "complot des généraux français". Ça s'appelle Le verrou des Ardennes" pour la modique somme de 68,58€ !
Voici la description : La traversée du double obstacle de la forêt des Ardennes et de la Meuse par un soi-disant « effet de surprise » est une aberration : les ponts seront détruits et ce terrain forestier ondulé est inadapté au passage de deux corps blindés. Même la cavalerie française en août 1914 y a été décimée. Mais encore faut-il que ce « tombeau de l’arme blindée » soit défendu comme le dit si bien le maréchal Pétain en 1934 : «À partir de Montmédy, il y a les forêts des Ardennes. Elles sont impénétrables, si on y fait les aménagements spéciaux. Par conséquent, nous considérons cela comme une zone de destruction.» Pourquoi, alors, le général Weygand dès 1930 doute de la capacité de résistance dans la durée – au-delà de quelques jours – de la « couverture » française face aux Ardennes ? En raison de l’existence «dans l’armée d’un véritable complot en vue de renverser la République à la faveur d’un armistice prématuré» ! En effet ce verrou des Ardennes sera grand ouvert et le char allemand n’a plus qu’à pousser cette porte pour se répandre en France. Ainsi le général Huntziger donne dès le premier jour de l’attaque des ordres de repli à ses chars et dispose les unités sur place de façon à ouvrir un trou béant dans son dispositif et par lequel s’engouffra bien volontiers la 1ère Panzerdivision. Puis l’ « opération Mouvaize » sur la Semoy ouvre la « porte de Paris » via ces ponts intacts sur la Meuse livrés à l’ennemi à Charleville. Or le général Guderian, sans aucune dimension politique, ne croit pas à cette « attaque surprise » qui n’a en effet aucun sens d’après les règles les plus élémentaires de la stratégie militaire. Il complote ainsi dans le dos du haut commandement avec la complicité de quelques généraux pour exécuter un plan différent : le résultat est catastrophique ! Il porte ainsi son attaque non pas sur le secteur de Charleville défendu par la IXe armée, mais concentre tout sur la cuvette de Sedan de la IIe armée mettant en l’air tout le plan Jaune ! Un embouteillage monstre se crée et les horaires ne sont pas tenus, si bien que la Panzergruppe von Kleist est mangée par l’infanterie ! Elle sera sauvée in extremis par des replis ordonnés par des généraux français : traîtres à la République !
Si quelqu'un souhaite l'acheter pour en donner une critique, le livre est disponible sur Amazon |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Le verrou des Ardennes - Arnaud Gillet (suite théorie du complot) Lun 2 Sep 2024 - 13:19 | |
| Merci de vous être inscrit sur le forum pour nous prévenir de cette publication.
Cordialement, DH |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Le verrou des Ardennes - Arnaud Gillet (suite théorie du complot) Mar 10 Sep 2024 - 22:14 | |
| Si vous avez un compte Facebook et êtes membres de ce groupe privé FB Mai, juin 1940, Bataille de France "comme des lions", vous pourrez lire quelques échanges avec A.G. et voir quelques pages de ce livre https://www.facebook.com/groups/maijuin1940/posts/8690248041006284/
Pour les autres, même cru que les discussions à propos d'autres ouvrages du même auteur. |
| | | JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Le verrou des Ardennes - Arnaud Gillet (suite théorie du complot) Jeu 12 Sep 2024 - 14:57 | |
| Le verrou a-t-il été posé cette fois sur le maillon faible ? JD |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Le verrou des Ardennes - Arnaud Gillet (suite théorie du complot) Ven 13 Sep 2024 - 9:08 | |
| Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je sens une pointe d'ironie dans la réponse de Didier, suivi sur le même ton badin par Olivier et Jean-Michel (JD).
"Sergent Spock", avez-vous dit ?
Sans perdre plus de temps, je souhaite à tous ici une excellente journée, et retourne à mon bouclage de GBM 150.
François |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le verrou des Ardennes - Arnaud Gillet (suite théorie du complot) Ven 13 Sep 2024 - 9:12 | |
| Ah bon ? Thierry |
| | | JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Le verrou des Ardennes - Arnaud Gillet (suite théorie du complot) Ven 13 Sep 2024 - 9:20 | |
| En avant première on peut déjà annoncer le prochain opus de la série, qui fera lui aussi l'objet d'un débat hardeur : "Au delà de la Manche, détricoter la bataille d'Angleterre". JD adepte de l'à-peu-près. J'y suis, j'y veste. |
| | | Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Le verrou des Ardennes - Arnaud Gillet (suite théorie du complot) Ven 13 Sep 2024 - 15:00 | |
| - JARDIN DAVID a écrit:
- En avant première on peut déjà annoncer le prochain opus de la série, qui fera lui aussi l'objet d'un débat hardeur : "Au delà de la Manche, détricoter la bataille d'Angleterre".
JD adepte de l'à-peu-près. J'y suis, j'y veste. Je suis sur qu'on va découvrir que le Gros Herman envoyait aux anglais les heures de décollage des bombardiers et que les radars ne fonctionnaient pas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le verrou des Ardennes - Arnaud Gillet (suite théorie du complot) | |
| |
| | | | Le verrou des Ardennes - Arnaud Gillet (suite théorie du complot) | |
|