| | terrain d'aviation Etain-Buzy | |
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+2Yann Zanella vincent lahousse 6 participants | Auteur | Message |
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vincent lahousse Lieutenant
Nombre de messages : 352 Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: terrain d'aviation Etain-Buzy Mar 3 Aoû 2010 - 19:00 | |
| Bonjour,
Juste une petite question.
Le 10 mai, le G.A.O. 1/551 est basé à Etain-Buzy. le 73 Squadron est basé sur la Base aérienne d'Étain-Rouvres.
Je suppose que ces 2 terrains d'aviations sont distinct. Une courte recherche sur Google Map ne m'a pas permis de repérer les traces de ce second terrain.
L'un d'entre vous serait-il localiser le terrain d'aviation de Etain-Buzy ?
De même pour le terrain d'aviation du G.A.O. 2/508 à Mars-la-Tour?
Source : http://france1940.free.fr/adla/ada_mai.html Source : http://france1940.free.fr/uk/raf_mai.html
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| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 330 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: terrain d'aviation Etain-Buzy Mar 3 Aoû 2010 - 19:24 | |
| Bonsoir,
il est tout à fait normal de ne trouver aucune trace de ces terrains aujourd'hui car ce sont des terrains de circonstance, sur de simples prairies nivelées, sans aucun équipement en dur. Peut-être existait-il seulement une soute à carburant enterrée ? Par contre, ils sont toujours placés à côté d'une grande route qui permet de facilement faire circuler des navettes pour transmettre les résultats de reconnaissance vers les états-majors.
De nombreux GAO, équipés de quelques avions seulement (Mureaux 115, 117 et Potez 63-11) ont utilisé ces terrains. Dans la même région, on peut citer le terrain de Senon-Spincourt, par exemple.
D'autres GAO ont opéré à partir de terrains permanents comme Thionville-Yutz ou Doncourt-les-Conflans (toujours dans la même région).
La base d'Etain-Rouvres est aussi une base du temps de paix avec tous les équipements. Elle est toujours utilisée aujourd'hui par le 3e RHC.
Cordialement Yann |
| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 330 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: terrain d'aviation Etain-Buzy Mar 3 Aoû 2010 - 19:49 | |
| Une dernière précision,
Pour mes recherches personnelles, j'ai essayé de localiser le terrain de Senon-Spincourt. J'ai fouillé les archives du SHAA qui restent assez vagues sur le sujet mais je connais bien la région qui est proche de mon domicile...Pourtant, pour trouver la prairie qui a servi de terrain, c'est quasi mission impossible.
Yann |
| | | Clausewitz Capitaine
Nombre de messages : 503 Age : 77 Localisation : Nord/PdC Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: terrain d'aviation Etain-Buzy Mar 3 Aoû 2010 - 19:55 | |
| Bonjour C'est la semaine dernière qu'il fallait poser la question. J'y étais il y a deux jours, j'aurais pu passer en mairie, ou interroger des anciens J'espère fortement y retourner prochainement Cordialement |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10319 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: terrain d'aviation Etain-Buzy Mer 4 Aoû 2010 - 12:09 | |
| Bonjour voici des pistes : Pour obtenir des informations sur un lieu pendant un conflit :
- Série A – Première Guerre mondiale - Série D – Seconde Guerre mondiale : archives du CEIAA (sous-série 75 E) ; série G (JMO des unités). Pour obtenir des informations sur une implantation, l’histoire de terrains ou d’une base : séries A, B, D, F ; sous-série 50 E. Pour obtenir une étude sur une entité géographique : sous-série 75 E. Pour des recherches concernant les implantations aéronautiques avant 1945 Série A – Première Guerre mondiale : archives des armées et des unités ; bombardement ; photographies aériennes ; relations avec les pays alliés. Série B – Entre-deux guerres : archives du premier bureau de l’Etat-major de l’armée de l’Air ; du quatrième bureau de l’EMAA ; de la direction des travaux et installations Série D – Seconde Guerre mondiale : archives du Grand quartier général aérien (sous-série 1 D), des unités de la guerre 1939-1940 (sous-série 2 D), du Secrétariat d’Etat à l’aviation puis du Secrétariat général à la défense aérienne (sous-série 3 D), des Forces aériennes françaises libres (sous-série 4 D) Pour des recherches concernant l’infrastructure de l’air Sous-série 50 E – Direction de l’infrastructure de l’air (le fonds d’archives de la DIA contient de nombreux plans de masse ainsi que des programmes de travaux). Série F – Bases aériennes (à travers les journaux de marches et opérations ou encore les plans de masse, les archives des bases aériennes constituent un fonds précieux pour les recherches sur l’infrastructure). Sous-série 75 E – Centre d’interprétation photographique de l’armée de l’air (les archives du CIPAA sont constituées pour l’essentiel de photographies aériennes de terrains d’aviation et d’objectifs civils – infrastructures routières, industries, gares et dépôts, etc.) Cordialement |
| | | Croix de Lorraine Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 8 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 23/05/2012
| Sujet: Re: terrain d'aviation Etain-Buzy Mer 23 Mai 2012 - 14:59 | |
| Bonjour,
Le livre du Docteur MANGIN "de la Meuse à la Moselle avec l'armée Patton" donne tous les éléments de réponse pour situer les terrains d'aviation:
-pour le terrain d'aviation du G.A.O. 2/508 à Mars-la-Tour, "...il fut réalisé en 1936 sur une surface de 60 hectares au Nord-Ouest du village dans un quadrilatère délimité par la D. 132 au nord, la D. 952 à l'est, la D. 903 au Sud et les sapinières proches de l'Yron à l'ouest..."
-pour le terrain d'aviation de Senon-Spincour", "il se trouvait à un kilomètre environ au nord de Senon, limité à l'ouest par la route Senon-Loison, à l'est par la route Senon-Spincourt, au nord par le Bois-le--Prêtre..."
-concernant le terrain d'aviation d'Etain-Buzy, "situé à l'ouest de la route Buzy-Lanhères-Rouvres (D. 167), à un kilomètre au nord de Buzy..."
A ne pas confondre avec la base d'Etain-Rouvres, où est stationné actuellement le 3ème RHC. A l'époque, des aviateurs anglais y étaient stationnés. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10319 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: terrain d'aviation Etain-Buzy Mer 23 Mai 2012 - 21:04 | |
| - Croix de Lorraine a écrit:
- Bonjour,
Le livre du Docteur MANGIN "de la Meuse à la Moselle avec l'armée Patton" donne tous les éléments de réponse pour situer les terrains d'aviation:
-pour le terrain d'aviation du G.A.O. 2/508 à Mars-la-Tour, "...il fut réalisé en 1936 sur une surface de 60 hectares au Nord-Ouest du village dans un quadrilatère délimité par la D. 132 au nord, la D. 952 à l'est, la D. 903 au Sud et les sapinières proches de l'Yron à l'ouest..."
Bonsoir voici la position du terrain grâce aux indications données : - Croix de Lorraine a écrit:
-pour le terrain d'aviation de Senon-Spincour", "il se trouvait à un kilomètre environ au nord de Senon, limité à l'ouest par la route Senon-Loison, à l'est par la route Senon-Spincourt, au nord par le Bois-le--Prêtre..."
voici la position du terrain grâce aux indications données : - Croix de Lorraine a écrit:
-concernant le terrain d'aviation d'Etain-Buzy, "situé à l'ouest de la route Buzy-Lanhères-Rouvres (D. 167), à un kilomètre au nord de Buzy..."
A ne pas confondre avec la base d'Etain-Rouvres, où est stationné actuellement le 3ème RHC. A l'époque, des aviateurs anglais y étaient stationnés. voici la position du terrain grâce aux indications données : Merci pour les infos Cordialement |
| | | joel husson Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: terrain d'aviation Etain-Buzy Mer 23 Oct 2013 - 11:56 | |
| bonjour, le terrain de mars la tour était axé vers le village de ville sur yron perpendiculaire à la d903. de l'autre coté cette route il y avait des bois et des buissons ou les avions étaient déssérrés en allant vers le chateau . Il y a peu de temps, le bois qui abritait les infrastructures ont été rasé ainsi que le peu de bâtiments qui en restaient (abri et réduit béton). La période allemande était riche en entrainement para, planeur dfs et gotha. Göring est venu à Mars la Tour faire le tour des installations. Vers le fond du bois vers l'yron un radar devait y être implanté dans la continuité de la ligne Kammhuber. actuellement il reste des puits en béton pour les postes de dca le long de la piste dans les champs, on le voit avec google map. par chez nous on appelait cet aérodrome "la jumelle de doncourt". cordialement M Husson |
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