|
| Nos avions chez les Allemands | |
| | Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Nos avions chez les Allemands Mer 4 Aoû 2010 - 23:24 | |
| Bonsoir voici des photos de nos avions chez les Allemands : Un Bloch 200. Un Bloch Un D 520 D 520 à Toulouse D 520 à Pau D 520 à Pau Cordialement |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Nos avions chez les Allemands Jeu 5 Aoû 2010 - 5:36 | |
| Merci pour ces clichés... insolites ! qui font un peu mal au coeur. Il faudrait "compenser" avec un Me 262 aux cocardes tricolores (même ayant quelque peu raté son atterrissage). Sait-on combien de chasseurs en état de voler nous ont pris les Allemands ? Cordialement, Thierry Moné |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Nos avions chez les Allemands Mer 11 Aoû 2010 - 18:58 | |
| merci pour ces photos quelque peu étranges... en effet, les MS ont été donnés, peu être vendus aux croates et les D je pensais qu'il avaient été fournis à l'Italie qui avait un besoin criant de matériel opérationnel.....je ne savais pas que les "520" avait servi dans la Luftvaffe peut être pour l'écolage..... et les MB155 ont , par contre, été appréciés par les aviateurs allemands qui se sont empressés de finir le proto du MB157....les test effectués par les allemands montrent un avion capable de dépasser 700km/h [batailles aériennes n°10 oct 99] Cordialement vincent |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Nos avions chez les Allemands Ven 13 Aoû 2010 - 16:39 | |
| bonjour, j'ai peut être trouvé un élément de réponse à la question de thierry Moné BATAILLES AERIENNES N° 10 (oct 99) p53 nombreuses photos d'un alignement de Potez 63.11 dont une partie incomplets. TEXTE : "Prise de guerre LA CAPTURE DE L'USINE POTEZ DE MEAULTE Plus la Wehrmacht avançait en territoire français, plus elle y trouvait des merveilles....ainsi tomba l'usine Potez à Méaulte, dans la Somme. La Luftwaffe y trouva rien moins que plus de 80 Potez 63.11 ! Certains n'étaient pas en tres bon état, mais d'autres étaient quasiment terminés et donc neufs ! Naturellement la Luftwaffe ne refusa pas ce cadeau et nombre d'entre eux prirent tout droit la direction du Reich, où ils servirent d'appareil d'entrainement." D'autre part je me souviens avoir vu des photos d'alignement de D520, MS406, MB152..... et je crois que ces appareils neufs ne pouvaient voler car...pas de viseur ...ou pas d'hèlice....pas de canon.. les allemands ont du bien rigoler... vincent
Dernière édition par visaval le Mar 24 Aoû 2010 - 11:13, édité 1 fois |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Nos avions chez les Allemands Lun 23 Aoû 2010 - 16:06 | |
| Bonjour, voici deux North American T6 (ex français) réutilisé par les Allemands
Cordialement |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Nos avions chez les Allemands Lun 23 Aoû 2010 - 18:53 | |
| Bonjour,
Superbe cliché !
Une question de novice en matière d'avions de cette époque... S'agit-il du même T6 employé (peint en jaune) par les Français en Algérie pour l'appui rapproché ?
Cordialement,
Thierry Moné |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Nos avions chez les Allemands Mar 24 Aoû 2010 - 18:55 | |
| Bonjour Thierry,
il s'agit bien du même T6 mais peut-être pas dans les mêmes versions.
Cordialement |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Nos avions chez les Allemands Mar 24 Aoû 2010 - 19:32 | |
| Bonsoir,
Il ne s'agit pas exactement du North American T 6 dit "Texan" (à train rentrant) mais du NAA-57 (North American, Advanced Trainer) à train fixe, version initiale notamment vendue à la France en 1939 qui, dans l'armée de l'air, fait suivre son intitulé du suffixe E 2 (entraînement, biplace).
Cordialement
François
PS : je ne suis pas tout à fait sûr de la traduction du second A de NAA, un spécialiste me corrigera le cas échéant. |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Nos avions chez les Allemands Mar 24 Aoû 2010 - 19:41 | |
| Merci, merci !
Il y en a encore queslques-uns en pot de fleur, je crois...
TM |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Nos avions chez les Allemands Mer 25 Aoû 2010 - 8:59 | |
| bonjour, il y en a un bel exemplaire au musée du Bourget... vincent |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Nos avions chez les Allemands Mar 21 Sep 2010 - 18:48 | |
| Bonjour, voici 2 références bibliographiques sur le sujet:
"Les appareils français dans la Luftwaffe , 1940 - 1945 " Roba Jean-Louis / Botquin Gaston Lela Presse - Avions n°29,30 et 31
"Au service de l'ennemi" Aéro-Editions - Aéro-Journal (v.3.0) n°4 et 5 Les avions français ont tous subis au moins la modification de la manette des gaz. Partout dans le monde on mettait les gaz en poussant la manette vers l'avant alors qu'en France on les mettait dans la "poche" c'est à dire en tirant vers soi.
Les NAA -57 et NAA -64 à trains fixes sont les précurseurs du célèbre « Harvard ». ils se distinguent par la partie arrière de leur fuselage , entoilé pour le premier, métallique pour le second, ainsi que par la forme de leur gouverne de direction. 280 exemplaires des deux modèles sont achetés. 100 appareils tombent aux mains des allemands en 1940 et 50 de plus en 1942. Ceux de 40 étaient des appareils neufs pour la plupart. Pour les Curtiss H-75, et non P-36, j’ai 20 appareils vendus à la Finlande et 20 autres retrouvés à Libération. Ils furent utilisés dans les écoles de pilotage.
Les D-520 en écolage proviennent des exemplaires capturés après l’invasion de la zone libre en 1942; l’usine de montage de l’avion se trouvant à Toulouse. Il est estimé qu’aucun appareil n’a été capturé en 1940.
Les MS-406 n’ont pas été utilisé par les allemands. Ils en ont vendus 27 à la Finlande. En 1942 46 avions sont capturés. Les meilleurs seront livrés aux croates.
J’arrête ici car nous je crois que nous débordons allégrement du cadre 1940.
Pour information NAA signifie North American Aviation. Selon l’époque et selon les pays le second A a sauté.
Les américains désignaient à l’époque leur avions d’entraînement avec des codes de lettres : PT= primary trainer = entrainement pour débutant BT= basic trainer = entrainement de base AT= advanced trainer= entrainement avancé
|
| | | Hans Peter Ebach Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Nos avions chez les Allemands Ven 18 Mai 2012 - 10:55 | |
| Les NAA 64 était utilisé dans les "Vorschulen" (par exemple "Stuka-Vorschule" à Bad Aibling) après l´entrainement de base (A/B Ausbildung) et l´entrainement avancé (par exemple à la Stuka Schule à Kitzingen). Voir: "Fronteinsätze eines Stuka-Fliegers" Helios Verlag, Allemagne, ISBN 978-3-938208-96-0 , Page 38-43 |
| | | Hans Peter Ebach Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Nos avions chez les Allemands Ven 18 Mai 2012 - 12:21 | |
| Les NAA 64 utilisé à la Stuka-Vorschule à Bad Aibling, au sud de Munich, en 1942 avaient le code: CF+YS DC+EQ DR+XH DS+AP DS+PA DS+PE DU+VK DV+VT RC+PK PC+EQ KB+ZC VB+CZ VK+SW |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos avions chez les Allemands | |
| |
| | | | Nos avions chez les Allemands | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |