Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 logement chez l'habitant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

logement chez l'habitant Empty
MessageSujet: logement chez l'habitant   logement chez l'habitant EmptyJeu 21 Mar 2013 - 8:30

bonjour à tous,

une question somme toute banale me tarabuste depuis un certain temps, surtout depuis une conversation avec un ami qui y voyait la une des causes de la désorganisation de l'aaf : pourquoi dans la plupart des récits de la campagne de france et à fortiori dans tous les ouvrages et magazines traitant de cette question l'on y apprend que les pilotes et bcp d'autres personnels étaient logés chez l'habitant et qu'en cas d'alerte le ramassage des personnels n'était donc pas trés rapide! contrairement aux britanniques qui eux dormaient aux pieds des avions ou trés prés (cela c'est mon ami qui me l'a dit, je n'ai fait aucune recherhce à ce sujet)?
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

logement chez l'habitant Empty
MessageSujet: Re: logement chez l'habitant   logement chez l'habitant EmptyVen 22 Mar 2013 - 16:30

Bonjour,

A l'aide de ce lien et d'une note qui s'y trouve concernant le transfert des GBI/19 et GBII/19 à Bléville et Dadonville:

http://jean_philippe.boillet.perso.sfr.fr/histloc1/hl11.html

J'ai fait une localisation avec Google Earth en repèrant aussi les lieux où sont logés les Officiers (Orléans) et les Sous-off (Sougy). Maintenant cela ne signifie pas que les pilotes n'ont pas aussi pu camper au pieds de leurs appareils.

logement chez l'habitant Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Ph.louradour
Caporal-chef
Caporal-chef
Ph.louradour


Nombre de messages : 62
Localisation : montreal
Date d'inscription : 05/08/2012

logement chez l'habitant Empty
MessageSujet: Re: logement chez l'habitant   logement chez l'habitant EmptySam 23 Mar 2013 - 0:08

bonjour
je me rappelle avoir lu il y a longtemps le livre du capitaine william alors commandant l'escadrille des cigognes. si mes souvenirs sont bons, il dormait effectivement chez l'habitant et donc un peu loin des avions, mais des hommes restaient en alerte prés des avions à tour de rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4580
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

logement chez l'habitant Empty
MessageSujet: Re: logement chez l'habitant   logement chez l'habitant EmptySam 23 Mar 2013 - 20:59

Bonsoir
Bon de qui on parle ?????
De la chasse et de la reconnaissance, mais ces avions volaient ils la nuit ??? (à part quelques avions de chasse de nuit).
De quelle époque parle t on ????
De la "drôle de guerre" ou de la campagne de mai Juin (j'ose espérer qu'en mai juin des mesures plus drastique de présence sur les terrains ont été prises)
Pour l'anecdote, J'ai lu il y a fort longtemps dans la revue Icare la surprise d'un commandant de groupe de chasse qui changeant de terrain (pendant la drôle de guerre et un samedi, il est vrai) en ne trouvant à son arrivée qu'une poignée de soldat sous les ordres d'un caporal. Il fut fort agacé en attendant pendant près de deux heures le capitaine, commandant la compagnie de l'air (Il était logé a une quinzaine de kilomètres et n'avait qu'une bicyclette pour se déplacer). Notre commandant fut carrément accablé lorsque le capitaine lui expliqua que ces hommes était chez eux (il ne logeait même pas chez l'habitant) car il fallait bien "qu'ils s'occupent de leur affaire".
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

logement chez l'habitant Empty
MessageSujet: Re: logement chez l'habitant   logement chez l'habitant EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:26

Bonjour,

Dans le lien donné plus haut, il s'agit de groupe de bombardement (GB) et de groupe de chasse (GC), et la période se situe en mai-juin 40.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





logement chez l'habitant Empty
MessageSujet: Re: logement chez l'habitant   logement chez l'habitant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
logement chez l'habitant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos avions chez les Allemands
» Un Général chez les Anglais
» Francophobie chez les Flamands
» Expérience du feu chez les infirmiers
» Tireur FM chez les Spahis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de l'air française de 1919 à 1940 :: AAF40 :: Les hommes-
Sauter vers: