Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Bonjour

3 participants
AuteurMessage
Mafran21
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyMar 12 Nov 2024 - 20:53

Bonjour,

Essayant de reconstituer l'histoire de nos familles, et ayant déjà fait un gros travail généalogique, je suis désormais en train de scanner tous les vieux papiers et photos venant de la famille de mon mari et de la mienne.
Parmi ces documents se trouvent, entre autres, des livrets militaires, ordres d'appel, citations, pensions pour ascendants, etc. concernant nos ancêtres dont certains nés dans le dernier quart du 19ème siècle ainsi que des photos de soldats, seuls ou en groupe. 
Mon problème est que, désormais sans personne pour me transmettre les noms des soldats en photo, et n'y connaissant rien en uniformes et régiments, il m'est souvent compliqué de lier les documents aux photos.

Ne connaissant pas ce forum, j'ai quelques questions préalables :

- Est-ce possible que certains d'entre vous puissent identifier un uniforme et/ou donner une date, bien évidemment approximative ?
- Les scans de ces vieux documents peuvent-ils intéresser certains d'entre vous ? (gratuitement bien sûr !)

P.S. J'ai découvert ce forum en faisant une recherche "303 batterie 406 RADCA" sur internet suite à cette mention sur le livret militaire du frère de ma grand-mère.
J'espère que le hasard fait bien les choses. A défaut, j'apprécierais que vous me donniez d'autres pistes de recherche.

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 13 Nov 2024 - 8:53

Bonjour,

Soyez la bienvenue.

Je pense effectivement que nous devrions pouvoir identifier certains uniformes à condition que les photos soient suffisamment nettes.

Les scans des documents sont toujours intéressants et peuvent parfois lever des doutes sur les photos.

Cordialement,
D H
alfred
Colonel
Colonel

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 13 Nov 2024 - 13:42

Oui toutefois pour les photos prises en studio on ne peut exclure parfois les pièces d'habillement "fantoches" fournies  par le professionnel de la photo..........
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 13 Nov 2024 - 18:35

Bonsoir,

Cette dernière remarque est à relativiser. Les effets fournis par les photographes sont effectivement presque tout le temps des tenues d'officiers (poches de poitrine, baudrier...) même pour le simple deuxième classe, mais les grades, insignes... sont ceux auxquels le militaire a le droit.

Cordialement,
DH
Contenu sponsorisé

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Bonjour
Page 1 sur 1