Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort )

Aller en bas 
+11
françois vauvillier
Bernrd Dodne
ALVF
bunkerhill
MDL/CHEF HARMAND
Claude Girod
B Vieillot
Fabi1
le gone
Laurent Deneu
avz94
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort )   Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:48

Bonsoir
J'espère qu'on arrivera à se mettre d'accord, et pense qu'il serait
regrettable de se fâcher pour une appellation. D'autant plus qu'il est
curieux de voir que pour un même tube, l'appellation "officielle" varie
selon l'auteur du texte: le constructeur du support automobile et les
utilisateurs parlent d'un canon, alors que les ingénieurs de l'armement,
les artilleurs et les responsables des munitions parlent du mortier de
75 armant le char-canon de Monsieur Renault.

Après tout, on parle bien d'un chef d'escadron et d'un chef d'escadronsss pour désigner le même grade.

Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort )   Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 17:06

B Vieillot a écrit:

Bonjour à tous,

Merci au correspondant de Belfort qui a permis d'identifier les vues avec nos "curiosités" locales à chenilles !

J'ai regardé dans mes fonds, j'ai bien d’autres clichés, mais qui ne concernent pas directement les blindés et matériels... J'ai beaucoup de vues du "lion" , des vues de la citadelle, des prisonniers... enfin des choses plus anonymes. Si cela peut intéresser. Me contacter en privé.

Cordialement
B Vieillot Very Happy



Bonjour,

Je vous envoie en messagerie privée l'adresse électronique de Stéphane, qui est tout à fait intéressé, avec son accord, afin que vous puissiez vous mettre en relation entre vous ...

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort )   Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:09

françois vauvillier a écrit:

Comme je suis celui qui a écrit 75 S (au lieu du 75 BS usuellement employé), il me paraît utile de préciser les points suivants :
- j'utilisais, comme tous les passionnés, l'appellation 75 BS jusqu'à ce que je me plonge dans la documentation d'époque, en vue d'écrire un article dans GBM. Depuis, j'utilise l'expression " canon de 75 S " (dans le contexte chars) car c'est celle qui est employée dans les correspondances d'époque, tant celles du général Estienne que celles du ministère de l'Armement et des usines Renault.
- sur la distinction entre " canon " et " mortier ", je n'ai rien à ajouter, sur le plan général, aux explications données plus haut. Mais, s'agissant du char Renault FT armé de ce matériel, il est constamment désigné " char canon de 75 S ".
C'est donc, à mon avis, la désignation qui a lieu de prévaloir.

Voila qui résout l'interrogation que j'avais sur le sommaire de GBM 96 au niveau de l'auteur de l'article ...
Plus sérieusement , j'ai constaté également l'utilisation de S plutôt que BS dans certains textes, mais , pour le coup , je pense que nous pouvons accepter les deux noms , car le B garde un sens relatif .
Disons que cette erreur est moins gênante que "division cuirassée de réserve" pour DCR , que l'ont voit encore , malheureusement ...
Mais , étant comme François , aimant l'exactitude , je vais pour ma part tacher d’ôter le "B" a l'avenir , tout comme j'essaye petit a petit de faire disparaître le 17 qui suit le FT dans bien des textes ...


Alain
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort )   Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 9:32

Bonjour,
En ce qui concerne la désignation "BS" pour le 75 mm sur FT (et char Schneider), il s'agit de la désignation constructeur pour "Blockaus Schneider" et qui figure en toutes lettres dans son catalogue de 1917/18. Ce matériel était un "lance patates" de 9,5 calibres (longueur de la partie rayée 71, 25 cm) de 200 m/s de V° et d'une portée de 2100 m. D'après un ancien lors des tirs "on suivait la course de l'obus à l'oeil nu". Ce matériel pouvait effectuer des tirs de plein fouet jusqu'à 250 m et du tir semi courbe au-delà mais ne pouvait pas effectuer de tir plongeant comme un mortier, car son pointage maximum en site (hauteur) n'était que de 20°.
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/11/2010

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort )   Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:01

Je rajoute ma contribution par l'ajout de dessins provenant de cours de l'Ecole d'Application des Chars de Combat et du Centre d'Etudes des chars de combats(ayant appartenu au Cne Vaudrémont).
Ici la pièce est appelée canon de 75 B.S.

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 264kqs2

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 V5cn6g

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 10zaaus

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Vcza08

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Iyq1hv

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 110gl1s

Pour rappel, voici le montage de 75 dans le char Schneider.

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 2edb4w3
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort )   Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:20

Bonjour à tous,

Oui, nous pouvons employer "75 S" ou "75 BS" indifféremment.
Pour ma part, dans l'article de GBM, j'ai harmonisé sur l'appellation "75 S" car c'est la seule que j'ai trouvée dans la doc strictement de l'époque (contexte chars FT 1918), mais l'on voit que, même dans ce contexte, et à peine plus tard, on trouve aussi "75 BS", comme le montre le document présenté par bunkerhill.

Cordialement

François

PS : j'ai ouvert, dans la section GBM, un second fil de même objet (le char canon de 75 S), pour les points ayant trait spécifiquement à ce qui sera publié à son sujet dans GBM 96, et que vous découvrirez dans quelques jours.

Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort )   Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 22:55

Bonsoir

voici une nouvelle photo du FT 75 BS à l'entrée du camp retranché de Belfort


Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Numar262



Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort )   Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 6:41

Bonjour

Merci Avz94
Belfort ... porte du Vallon (page 3 de ce fil).
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
JGR
Sergent
Sergent
JGR


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ouest de la France, Pays de la loire
Date d'inscription : 10/04/2013

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort )   Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 11:14

Je réchauffe le sujet car je n'ai pas tout bien saisi... alors merci de me corriger.

En farfouillant sur Internet, j'ai trouvé qu'en dehors d'un prototype aux allures d'automoteur, 39 FT75 S avaient été construits.

En vous lisant, j'ai cru comprendre qu'ils avaient atterris dans les années trente soit au Maroc (62ème BCC, Meknès) soit au Levant (2/63ème BCC, Beyrouth)...
J'ai d'ailleurs réussi à retrouver une photo d'un de ces 75 BS capturé par les alliés (britanniques et français libres) sur le front de Damour au Liban en direction de Beyrouth datant de juin 1941. Elle est dans le militaria magazine hors série n°50 "opération au proche-orient, de l'Irak à la Syrie 1941" de Yves Buffetaut, 2003, page 70.

Puis, vous avez mis en ligne ces quelques clichés montrant des FT75S en métropole en juin à l'entrée de forts...

Donc, si quelqu'un pouvait me remettre un peu de chronologie sur le destin de ces 39 FT75S, ça m'éclairerait...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort )   Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 0:09

Bonjour,

Je pense avoir résolu la présence de ce FT 75 BS à Belfort. EN 1934, avant que les fortifications SD/SF Altkirch ne sortent de terre, il a été décidé d'utiliser ces chars démodés dans ce secteur. A priori 6 FT sont livrés à la 7e région militaire et stockés au PRREM de Belfort. Probablement que le char en question fait parti de ce lot.
Source SHD Vincennes 7N3785
Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Img_5733
Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Img_5732
Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Img_5734Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Img_5735
Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Img_5737
Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Img_5736Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Img_5738
Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Img_5740
Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Img_5739Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Img_5741
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort )   Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 10:09

Bonjour Jean-François, bonjour à tous,

Merci Jean-François pour cette archive du plus haut intérêt.

Rien à ajouter sur les FT, mais je tenais à souligner la présence dans cette note, folio 5, des Mark V*, même si leur emploi est envisagé de manière particulièrement restrictive. Cette trace est précieuse.

Excellent week-end de Pâques à tous.

François
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort )   Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2022 - 7:26

Bonjour

De formation initiale artillerie, j'ai retenu qu'il y a trois type de pièces pour l'artillerie : mortier, obusier, canon.
La dénomination est en fonction de la longueur du tube en  X calibres, comme l'évoque ALVF.
Mais les dénominations varient d'une époque à une autre, bien entendu !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort )   Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort ) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Char FT 75 BS (entrée du camp retranché de Belfort )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GS de Belfort et Subdivisions de Belfort et de Mulhouse
» Belfort II
» Belfort du 15 au 18 juin 1940
» CMA 327 Belfort, quelle caserne ?
» RFB : Région Fortifiée de Belfort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens :: Char FT-
Sauter vers: