Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ? Empty
MessageSujet: GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ?   GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ? EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:53

Bonjour.
Un problème peut être déjà résolu par ailleurs, auquel cas la réponse m'a échappé et je vous remercie de m'en donner les références:

Il s'agit de la nuance la plus précise possible de la couleur "vert olive", en particulier appliquée aux véhicules de la famille "Laffly".

Dans le cas de la Traction Citroën, les réponses données sur ce forum sont claires, mais les illustrations divergent: les photos postées par les camarades Pachy et E.Dly sont extrêmement intéressantes, mais les trois véhicules présentés offrent trois couleurs différentes, avec un seul point commun: dominante verte.

Les véhicules Laffly ou Latil présents aux manifestations de reconstitution sont la plupart du temps peints d'une nuance presque Kaki Otan moderne, assez proche de celle de beaucoup de casques Mle 26.

Dans le numéro 89 de GBM, il est présenté page 35 un side Terrot RDA/DTP annoncé comme 'vert olive mat', dont la couleur est franchement verte, presque 'vert clair'.

En bref, quelle est la couleur dominante du 'vert olive ' foncé ou pas, mat ou brillant, sachant bien toutefois que d'un lot à l'autre, on peut trouver des différences, et que dans d'autres domaines un "gris de fer" foncé devient bleu, ou un "bleu foncé " vire au noir.

Quelqu'un aurait-il une idée précise à ce sujet, comme par exemple une référence RAL ou autre ?

Merci d'avance

Bernard Dodane
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ? Empty
MessageSujet: Re: GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ?   GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ? EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:21

Bonjour,

Une question pour François, assurement!

Mais il doit être plongé dans la mise en page du prochain GBM ces jours-ci, un peu de patience...

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ? Empty
MessageSujet: Re: GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ?   GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ? EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:03

Bonjour, merci

Le préparation de GBM est largement prioritaire ....
De plus, je me pose la question depuis plusieurs années, et donc je peux encore attendre un peu. Même si j'en aurai bientôt besoin pour repeindre un V15T qui tourne déjà. encore un de sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
E.DLY
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 289
Age : 53
Localisation : LFMX
Date d'inscription : 22/08/2008

GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ? Empty
MessageSujet: Re: GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ?   GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:34

Bonjour,
Pourrait-on voir une photo ou plus de ce V15T en cours de restauration ?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ? Empty
MessageSujet: Re: GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ?   GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:20

Bonsoir.
Je vais essayer de faire figurer des photos de ce V15, sachant qu'elles datent du mois d'août et qu'elles ne sont pas bonnes. Depuis l'engin a un peu progressé: il roule bien, le chauffeur assis sur une caisse à savon, j'ai retrouvé 4 pneus d'origine, et presque neufs, une roulette de franchissement, refait le pare-brise, mais cherche encore les supports de ce pare-brise. Reste à finir l'électricité, à sabler les ailes, à trouver le moyen de fixer les sièges dans la caisse et à repeindre la carrosserie avant de la monter.
Avant de remonter la caisse, j'envisage de faire une photo verticale, si j'arrive à escalader la charpente, pour mettre en évidence le système de transmission.
Quant à la couleur, a force de tâtonnements, j'ai fini par arriver à quelque chose de très proche de la peinture de la Gnome AX2 figurant dans GBM (Montcornet), et que j'ai pu observer de près à l'ECPAD pendant les Journées du Patrimoine. Un beau vert olive foncé, pas trop brillant.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ? Empty
MessageSujet: Re: GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ?   GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 89 - Couleur "Vert olive" reconstitution réalité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général Olive (dit Oliva-Roget)
» Et le burnous vert?
» Mythe ou Réalité
» Recherche livre Burnous bleu et tombo vert
» Landrecies : Mythe ou réalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: