| | Divisions d'Infanterie type n°1 et n°2 | |
| | Auteur | Message |
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vincent lahousse Lieutenant
Nombre de messages : 352 Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Divisions d'Infanterie type n°1 et n°2 Mar 14 Sep 2010 - 14:12 | |
| Bonjour, Suite au récent achat d'un Aide Mémoire pour les Travaux d'Etat Major de 1937, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un éléments de réponse à la question des DIM type 2. En effet, le premier chapitre de cet aide spécifie la composition sommaire de 3 types de divisions d'infanterie : - la DI
- la DI type motorisé n°1
- la DI type motorisé n°2
Voici le tableau correspondant à la DI type motorisé n°1 Eléments | Officiers | Troupes | Chevaux | Voit Hippo | Voit Tour | Camion et Camionette | Auto spécial | motos | Observation | Quartier Général | Etat Major | 16 | 24 | | | | | | | | Cmd Troupes | 17 | 37 | | | | | | 4 | | Services | 12 | 22 | | | | | | 1 | | Troupes du QG | 3 | 137 | | | 22 | 26 | | 25 | | [b]Total | 48 | 220 | | | 22 | 26 | | 30 | | TROUPES INFANTERIE | 3 Regts a 3 bat | 240 | 9195 | 435 | 300 | 36 | 300 | 54 (1) | 120 | (1) chenillettes +420 bicyclettes | 1 Cpie de pionniers | 3 | 265 | 3 | 1 | | 2 | | | +3 bicyclettes | Total | 243 | 9460 | 438 | 301 | 36 | 302 | 54 | 120 | | TROUPES GR | | | | | | | | | le type motorisé avec AM le type motorisé sans AM est possible | EM+pel. Cmd esc Hors rang 1 Gr esc (dev+mot) 1 Gr esc (rec+mot+eng) | 42 | 985 | | | 30 | 85 | 40 (2) | 260 | | TROUPES ARTILLERIE | regt de 75 à 3 gr TTT | 68 | 1650 | | | 35 | 134 | 148 | 69 | | regt de 155 c. à 2 gr TTT | 48 | 1260 | | | 25 | 110 | 95 | 47 | | Bat d'instruction | 2 | 135 | | | 1 | 5 | 2 | | | TOTAL | 118 | 3045 | | | 61 | 249 | 245 | 116 | | TROUPES GENIE | Etat Major de Bat | 2 | 11 | | | 1 | 1 | | | | 2 Cies de sap. mineurs | 10 | 560 | | | 4 | 26 | | 14 | | TOTAL | 12 | 571 | | | 5 | 27 | | 14 | | TROUPES TRANSMISSION | | | | | | | | | +17 bicyclettes | Cie Télégraphique | 4 | 215 | | | 2 | 22 | | 11 | | Détachement radio | 3 | 154 | | | 1 | 23 | | 8 | | TOTAL | 7 | 369 | | | 3 | 45 | | 19 | | TROUPES TRAIN | | | | | | | | | Les Cies Auto de QG et de transport ont une composition analogue aux types 2 | Cie auto de QG | 6 | 150 | | | 9 | 9 | | 100 | | Cie de transport | 5 | 150 | | | 8 | 65 | | 10 | | TOTAL | 11 | 300 | | | 17 | 74 | | 110 | | SERVICE ARTILLERIE | | | | | | | | | Chaque echelon de SMA auto transporte : soit 3861 cp de 75 soit 780 cp de 155 c. | Etat Major PAD | 6 | 1 Cie Ouvrier | 1 | 160 | | | 5 | 21 | | 3 | | 2 SMA Autos | 6 | 230 | | | 6 | 52 | | 4 | | 1 SMI Autos | 2 | 115 | | | 3 | 45 | | 5 | | Atelier de Repar. Autos | 2 | 60 | | | 2 | 15 | | 1 | | TOTAL | 17 | 565 | | | 16 | 133 | | 13 | | SERVICE GENIE | 1 Cie de Parc Divisionnaire | 1 | 70 | | | 5 | 19 | | | | SERVICE INTANDANCE | 1 Gr Exploitation | 2 | 50 | | | 1 | 5 | | | | 1 tr bet et 1 sec RV | 3 | 65 | | | 1 | 10 | | | | SERVICE SANTE | 1 gr. san. div. | 15 | 210 | | | 1 | 28 | | | | 1 sect. san. auto. | 1 | 50 | | | 1 | 21 | | | | Eléments | Officiers | Troupes | Chevaux | Voit Hippo | Voit Tour | Camion et Camionette | Auto spécial | motos | Observation | Recapitulatif | Quartier Général | 48 | 220 | | | 22 | 26 | | 30 | | Troupes | 433 | 14745 | 438 | 301 | 152 | 782 | 340 | 639 | | Services | 39 | 1010 | | | 25 | 211 | | 13 | | Total | 520 | 16000 | 438 | 301 | 200 | 1020 | 340 | 680 | |
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| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7087 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Divisions d'Infanterie type n°1 et n°2 Mar 14 Sep 2010 - 14:48 | |
| Bonjour,
En effet, les DIM de 1940 ne sont que des unités de transition, elles doivent ensuite évoluer vers un type 2 qui ne sera jamais réalisé, faute de temps.
A terme, l'ensemble de la division devait être motorisée alors que l'infanterie de la DIM de 1940 n'est qu'agencée pour être transportée par camion. Elle reste dépendante de moyens de transport extérieurs à la division pour le faire.
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
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| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9007 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Divisions d'Infanterie type n°1 et n°2 Mar 14 Sep 2010 - 18:21 | |
| Attention, les types n°1 et 2 n'ont peut être pas toujours la même signification.
Avez vous recopié le type n°1 ou le type n°2 ?
En 1936, de mémoire, le type normal est quasiment entièrement hippomobile avec très peu de véhicules auto, le type n°1 correspond sensiblement au type normal de 40, et le type n°2 correspond sensiblement au type motorisé de 40.
En 1938, on ne fait plus la distinction de type motorisé n°1 ou n°2, et il n'y a déjà plus le type entièrement hippo tel qu'il est décrit en 36.
J'en profite pour rappeler que la DIM de 1940 comporte encore des chevaux pour la traction des voiturettes de mitrailleuses et de mortiers.
Cdt, DH
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| | | vincent lahousse Lieutenant
Nombre de messages : 352 Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Divisions d'Infanterie type n°1 et n°2 Mar 14 Sep 2010 - 18:53 | |
| Je prépare un tableau sur le modèle motorisé n°2 qui contient en 1937 plus de matériel hippomobile mais aussi un bataillon de pionnier en lieu de la compagnie. |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9007 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Divisions d'Infanterie type n°1 et n°2 Mar 14 Sep 2010 - 22:53 | |
| Effectivement, après vérification, c'est le type motorisé n°2 qui devient le type normal, et le type motorisé n°1 qui devient le type motorisé "tout court" à quelques variantes près.
Le type non motorisé disparaît. |
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