|
| Bataillons de Mitrailleurs | |
| | Auteur | Message |
---|
molvange Sergent-chef
Nombre de messages : 160 Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Bataillons de Mitrailleurs Dim 3 Oct 2010 - 12:03 | |
| Bonjour a tous Je viens de voir que le secteur d'Elzange (SFT Thionville) avait été renforcé en avril 40 par le 57e BMM puis le 54e BM. Quelle etait la composition d'un BM et/ou BMM ? A quelle type d'unité étaient ils en général rattachés ? Merci d'avance a ceux qui pourront m'éclairer Michel |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Bataillons de Mitrailleurs Dim 3 Oct 2010 - 15:11 | |
| Bonjour,
Un bataillon de mitrailleurs, c'est normalement :
- EM et section de commandement - CHR - 1 compagnie d'engins et de fusiliers-voltigeurs (6 FM, 9 canons de 25 AC, 6 mortiers de 81) - 3 compagnies de mitrailleurs ((9 FM et 12 mitrailleuses / compagnie)
Les BMM avaient en plus une compagnie du train chacun, qui leur a été retirée peu de temps après la mobilisation.
Les bataillons de mitrailleurs ont des affectations diverses. Ils sont rattachés en général à des formations du volume d'une division ou supérieur (corps de cavalerie par exemple).
Cordialement,
DH |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Bataillons de Mitrailleurs Dim 3 Oct 2010 - 19:01 | |
| |
| | | molvange Sergent-chef
Nombre de messages : 160 Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Bataillons de Mitrailleurs Dim 3 Oct 2010 - 20:43 | |
| Merci pour ces réponses fort complètes ! |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Bataillons de Mitrailleurs Dim 3 Oct 2010 - 21:44 | |
| Bonsoir Loïc, - Loïc Lilian a écrit:
- ....dont seul le 6e dans les Alpes reprend le titre de
Bataillon de Chasseurs Mitrailleurs porté durant leur première formation en 1923-1928
Cette remarque me remet en mémoire une conversation que j'ai eue avec Jacques Sicard, briançonnais et grand alpin devant l'Éternel, au moment de l'élaboration du Tome 4 d' Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot. Et d'une autre avec Eric Dagnicourt, défenseur ô combien légitime des traditions de son arme, la gendarmerie, qui a consacré dans GBM 81 une étude sur la naissance du 45e BCG (BCC). Sans parler des occurrences nombreuses où les BCC sont appelés, tantôt BCLM (bataillon de chars légers modernes), tantôt BCB (bataillon de chars B : le 46e) selon le matériel dont ils sont dotés. Et je ne parle pas des RA pour lesquels, dans certaines subdivisions automobiles, les sigles sont presque aussi variés qu'il existe de numéros. Nous devons être extrêmement prudents en rappelant l'existence de ces désignations. Le fait qu'elles figurent sur les insignes ou même sur les cachets des corps ne leur donne pas pour autant l'onction officielle. Pour ma part, je m'en tiens strictement à l'idée directrice des " listes " réglementaires dressées, au niveau ministériel, par subdivision ne comportant à chaque fois, en principe, qu'un unique sigle par série de numéros : - le 6e BM de 1939-40 n'est " chasseurs " que par l'esprit de tradition des Alpins qui le composent, dont certains proviennent des chasseurs (nous avons un cas analogue avec le 199e BAF, qui se dit "BCHM" : bataillon de chasseurs de haute montagne) - les BCLM et BCB sont, purement et simplement, des BCC ; - la discussion homérique sur le 45e BCG/BCC n'a été tranchée avec Eric qu'en raison du caractère entièrement séparé de la direction de la gendarmerie par rapport à la sous-direction des chars de combat. Il n'empêche : force est de constater que, hormis par les gendarmes, le 45e est connu sous les initiales de BCC. Ce propos, vous l'aurez compris, n'a d'autre but que le plaisir d'ouvrir (peut-être) une petite polémique comme nous les aimons sur ce forum. Polémique amicale, bien entendu, sur les désignations exactes des corps et/ou les usages différents qui en sont faits. Cordialement François |
| | | RitterJack Capitaine
Nombre de messages : 471 Age : 33 Localisation : Lot Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: Bataillons de Mitrailleurs Mer 27 Jan 2016 - 10:17 | |
| Bonjour, - Citation :
- Ces unités formant corps sont initialement tenues en réserve générale, puis affectées selon les besoins, notamment aux secteurs fortifiés. On en distingue deux types : normal ou motorisé (B.M.M.) La mobilisation crée 19 bataillons de mitrailleurs.
- 11 B.M : N° 1 à 11 (un 12è B.M. a servi en juin 1940 aux 53° et 64° DI) - 8 B.M.M : n°51 à 58. Formations des réserves générales, destinées à tenir des fronts défensifs (3 à 4 km.) derrière un obstacle; le bataillon déployé organise des feux lointains (2 à 3 km.) par concentrations et un barrage général plus rapproché (1 km.)
Un bataillon de mitrailleurs est formé de: 3 compagnies de mitrailleurs (C.M.) 1 compagnie de fusiliers-voltigeurs et d'engins (C.E.F.V.)
Chaque compagnie de mitrailleurs comprend: 3 sections mixtes (S.M.). Une S.M. est dotée de 4 mitrailleuses et 2 fusil mitrailleurs (F.M.) 1 section de fusiliers voltigeurs
La C.E.F.V. comprend 6 sections: 2 sections de fusiliers-voltigeurs. 3 sections de canons. Chaque section est dotée de 3 canons de 25 mm 1 section de mortiers: 6 mortiers de 81 mm
Elle dispose également de 6 F.M.
Le bataillon comprend également une compagnie hors-rang (C.H.R) un peloton moto doté de 2 F.M. SOURCE Julien |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Bataillons de Mitrailleurs Mer 27 Jan 2016 - 16:41 | |
| bonjour
il n'y a jamais eu de 12ème Bataillon de Mitrailleurs en 1939-1940, l'information est absolument erronée c'est une mauvaise interprétation d'un sigle de la part d'une personne, c'est un des Bataillons de Marche du Dépôt d'Infanterie 64 pêché dans les Historiques Succincts du SHAT
malheureusement ce n'est pas la première fois que je la trouve, ou comment avec internet une erreur se trouve répétée mille fois
Salutations Loïc L. |
Nombre de messages : 471 Age : 33 Localisation : Lot Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: Bataillons de Mitrailleurs Mer 27 Jan 2016 - 16:44 | |
| Quelqu'un saurait pourquoi les BMM commencent à 50 ? |
| Sujet: Re: Bataillons de Mitrailleurs Jeu 23 Fév 2017 - 16:53 | |
| Bonjour,
existe t'il un PDF, comme on peut en trouver sur ATF40.fr, d'un BM ?
En vous remerciant. Julien |
| Sujet: Re: Bataillons de Mitrailleurs Jeu 16 Mar 2017 - 14:08 | |
| Bonjour, je fais remonter le sujet.
Je cherche l'organisation d'un BM plus détaillée comme les PDF atf40.fr.
en vous remerciant. |
| | | lou passejaïre Lieutenant
| Sujet: Re: Bataillons de Mitrailleurs Jeu 16 Mar 2017 - 15:26 | |
| voir ce sujet de l'incontournable David Lehman sur le sujet , en anglais : French MG bataillons |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bataillons de Mitrailleurs | |
| |
| | | | Bataillons de Mitrailleurs | |
|