|
| Concernant les bataillons de mitrailleurs | |
| | Auteur | Message |
---|
Loic Bonal Caporal-chef
Nombre de messages : 66 Age : 41 Localisation : Paris/Coëtquidan Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Concernant les bataillons de mitrailleurs Sam 2 Juin 2007 - 21:52 | |
| Une question me tarabuste depuis déjà quelques temps concernant ces unités, motorisées ou non : quel est leur rôle au juste ? Autant je peux comprendre facilement l'intérêt des RIF, autant je n'arrive pas à concevoir la mission de ces BM, BMM et BCM : unités d'appui lourd, unités de réserve de secteur, unités de première ligne ? Je ne connais même pas leur composition exacte.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci d'avance,
Loïc Bonal |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concernant les bataillons de mitrailleurs Dim 3 Juin 2007 - 11:57 | |
| Ce que tu as du rater dans l'histoire c'est que les RIF sont eux memes composés de bataillons de mitrailleurs . Page 115 du tome III de lee sharp , on en trouve la composition ( les RIF sont quelques pages avant ) .
Voici ce que nous en dit le manuel de l'officier de reserve de 1940 : " Formations des reserves generales , destinées a tenir des fronts défensifs ( 3 a 4 km ) derriere un obstacle ; le Bataillon déployé organise des feux lointains ( 2 a 3 Km ) par concentrations et un barrage général olus rapproché ( 1 km ) ."
Leur organisation succinte : - une compagnie de commandement ( + un état major ) - une compagnie hors rang - 3 compagnies de mitrailleurs ( a 3 sections de mitrailleurs mixtes : 4 mitrailleuses et 2 FM , et 1 section de fusiliers voltigeurs ) - 1 compagnie d'engins et fusiliers voltigeurs ( 6 sedtions , dotées au total de 6 FM , 9 canons de 25 , 6 mortiers de 81 ) - 1 peloton moto |
| | | Loic Bonal Caporal-chef
Nombre de messages : 66 Age : 41 Localisation : Paris/Coëtquidan Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Concernant les bataillons de mitrailleurs Dim 3 Juin 2007 - 13:21 | |
| Ah oui ? Tiens, j'aurais pensé qu'à part peut-être ceux positionnés en temps de paix le long du Rhin (qui ont eu à un moment donné l'appellation de "bataillons de mitrailleurs des berges du Rhin"), il n'y avait guère de nom officiel pour ces bataillons là, puisqu'ils ne formaient pas corps. Tout au plus "bataillons de forteresse", que l'on retrouve mentionné dans des articles sur le sujet.
Mais de toute manière ce n'est pas très important si j'ai loupé ça. L'essentiel est que grâce à toi je sache quelle est leur organisation interne, et surtout leur mission (tenir une position préparée). Je comprends mieux l'intérêt de telles formations dans le contexte de la manoeuvre "Dyle" désormais.
Merci de ton aide ! Amitiés,
Loïc |
| Sujet: Re: Concernant les bataillons de mitrailleurs Dim 3 Juin 2007 - 13:49 | |
| J'ai trouvé sur le net qu'il existait une "instruction provisoire sur les bataillons de mitrailleurs" du 12 juillet 1937. Il serait intéressant de la consulter.
Mais surtout, est-ce que c'est à cette date que les bataillons de mitrailleurs sont intégrés au processus de mobilisation ou bien sont-ils plus anciens ? Il me semble que les bataillons de chasseurs-mitrailleurs de l'Armée du Rhin ont été dissous en 1930 pour les derniers, et qu'il n'y a pas de bataillons de mitrailleurs indépendants prévus dans les plans de mobilisation avant 1932 ou 1935 au mieux (si l'on excepte les quatrième et cinquième bataillons de certains régiments d'active comme les 43e et 60e RI). Il serait appréciable pour comprendre la genèse et l'intérêt de ces unités de savoir à partir de quand l'état-major a décidé qu'il serait utile de se doter de telles unités de réserve générale.
Loïc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concernant les bataillons de mitrailleurs Lun 4 Juin 2007 - 6:05 | |
| Oui , de mémoire ils ont tous été demobilisés dans les années 20/30 . Par contre, il me semble que des premiers bataillons sont formés assez tot ( je crois qu'il s'agit des bataillons coloniaux , qui deviendront ensuite regiments ) .
quelques precisions et les insignes des BM sur ATF40 : http://alain.adam.perso.cegetel.net/bataillons.html#BM
Alain |
| Sujet: Re: Concernant les bataillons de mitrailleurs Lun 4 Juin 2007 - 7:19 | |
| - alain adam a écrit:
- Par contre, il me semble que des premiers bataillons sont formés assez tot ( je crois qu'il s'agit des bataillons coloniaux , qui deviendront ensuite regiments ) .
Mmmmh, cette info est intéressante. Je vais essayer de trouver des dates pour les créations graduelles des 41e RMIC et DBMIM. Loïc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concernant les bataillons de mitrailleurs Lun 4 Juin 2007 - 8:02 | |
| C'est plutot les 42e et 52e d'apres moi . Je te confirme tout ça ce soir .
Alain |
| Sujet: Re: Concernant les bataillons de mitrailleurs Lun 4 Juin 2007 - 13:27 | |
| La Demi-Brigade de Mitrailleurs Indochino-Malgaches (DBMIM) comprend les 42e et 52e Bataillons de Mitrailleurs, non ? Je prends toute info que tu aurais sur le sujet, bien sûr. Amitiés, Loïc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concernant les bataillons de mitrailleurs Lun 4 Juin 2007 - 16:10 | |
| Ce que nous en dit Lee sharp : - durant la reorganisation de 1928 , tous les bataillons sont dissous - les bataillons coloniaux reapparaissent en 1931 faisant partie de regiments coloniaux : deux malgaches ( 41e et 52e ) et deux indochinois ( 51e et 52e ) - en 1934 il n'y aura plus qu'un regiment ( 41e ) et deux bataillons ( 42e et 52e ) - les bataillons metropolitains renaissent en 1932 avec 8 bataillons deployés par paires au sein de 4 regiments d'infanterie , en alsace . - Deux RIF vont etre formés grace a l'aide des huit bataillons - A la mobilisation , 19 bataillons sont crées ( 10 hippomobiles, un de montagne , 8 motorisés ) . Tous seront de reserve générale excepté le 1e au SF Maubeuge , le 4e SF Montmédy , et le 6e dans le secteur fortifié alpin .
La DBMIC ou DBMIM disparait a la mobilisation et formera : -52e demi-brigade de mitrailleurs indo-chinois -42e demi-brigade de mitrailleurs malgaches Ces deux unités seront initialement deployées dans les pyrénées ( secteur Adour et Aude ) .
Nous avons donc , en 1939 , au sein de la coloniale , 3 unités que l'on peut considerer d'active , le 41e RMIC , la 42e DBMM , la 52e DBMIC . Mais également , il faut citer le 51e RMIC , mobilisé en septembre 39 (et un bataillon de formation tardive , le 55e BMIC , le 05 juin 1940 ) .
Alain |
| Sujet: Re: Concernant les bataillons de mitrailleurs Lun 4 Juin 2007 - 16:14 | |
| Merci Alain, je prends note de tout ça.
LB |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concernant les bataillons de mitrailleurs Lun 4 Juin 2007 - 16:25 | |
| petite coquille , il fallait lire 41 et 42e pour les unités malgaches et pas 41 et 52 ( et bien 51 et 52 pour les indochinois ) |
| Sujet: Re: Concernant les bataillons de mitrailleurs Lun 4 Juin 2007 - 16:34 | |
| - alain adam a écrit:
- petite coquille , il fallait lire 41 et 42e pour les unités malgaches et pas 41 et 52 ( et bien 51 et 52 pour les indochinois )
J'avais rectifié de moi-même |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concernant les bataillons de mitrailleurs Lun 4 Juin 2007 - 17:10 | |
| Je n'en doute pas un instant , mais tu n'es pas le seul lecteur |
| Sujet: Re: Concernant les bataillons de mitrailleurs Lun 4 Juin 2007 - 17:19 | |
| Ach, korrect |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Concernant les bataillons de mitrailleurs Lun 4 Juin 2007 - 17:57 | |
| D'après Hommes et ouvrages de la ligne Maginot, tome 1 (François Vauvilliers, si tu nous lis, à quand le tome 4???)
Le 41°Rgt de mitrailleurs indigènes coloniaux est créé à Toul le 1er mai 1933. Il devient 41°Rgt de mitrailleurs d'infanterie coloniale suite au remplacement d'une partie des personnels indigènes par des personnels métropolitains.
Il fournit un noyau actif au 51°RMIC. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concernant les bataillons de mitrailleurs | |
| |
| | | | Concernant les bataillons de mitrailleurs | |
|