Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940

+12
st mengues
CHARLES 40
mr-guenouni
camoufle08
147RIF
asiate
Thierry Moné
Claude Girod
herve7
worrywort
Eric Denis
B Vieillot
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:49

Bonsoir à tous,

Voici quelques témoins complémentaires pour mon film :

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 0007_010

M Gravelle, 2e RSM de la 3e Brigade de Spahis.

Engagé en 1938, il n'était pas présent à la Horgne car il est agent de liaison, mais il était la veille de l'engagement en pleine bagarre à Vendresse. Il m'a fait une belle description de ce qu'il voit dans le village et autour du village le 14 Mai 1940. Il a connu de près le Colonel Geoffroy car il était à disposition de l'Etat Major du 2e RSM.

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 0016_010

M Sauvant 152e RI de la 14e DI de De Lattre de Tassigny.

Appelé en 1938, M Sauvant a combattu à la Bascule le 15 Mai 1940 (au dessus de Poix-Terron). Le régiment est débarqué en urgence pour combler les trous dans la brèche... Il est pourvoyeur, puis tireur à la mitrailleuse Hotchkiss de la CA2 sous les ordres du lieutenant de Lardemelle. Son récit des combats de la Bascule est très bien. Les Allemands laisseront quelques plumes dans un lieu pas facile à prendre car au sommet d'une grande cote. Il faudra une bonne après-midi pour faire tomber le lieu bien défendu par 2 canons de 25 mm et des FT. Le lieu tombe, contourné dans la soirée. M Sauvant échappe à la capture le soir mais se perd sur le chemin du repli et se retrouve "entre les lignes" pendant plusieurs jours avec quelques camarades. Épuisés et affamés, ils sont capturés sans avoir pu rejoindre les lignes françaises.

http://fr.wikipedia.org/wiki/152e_r%C3%A9giment_d%27infanterie_de_ligne

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 0020_010

M Bugnet, agent de liaison auprès du Colonel Pinaud commandant le 147e RIF.

L'un des plus âgés du film 101 ans ! (Il se souvient de août 1914 !) Sergent présent au PC lors de l'attaque sur la Meuse, il reste en défense des lieux à Chaumont jusqu'au petit matin du 14 Mai. Il se replie à ce moment et tombe en beau milieu de la contre attaque du 7e BCL sur Maisoncelle. Il voit son Colonel et vient lui faire son rapport devant le Colonel Chaligne et le Général Lafontaine. Son récit décrit bien ce qu'ont vécu les hommes du 7e BCl et du 213e RI à cet endroit. M Bugnet ne sera pas fait prisonnier même à la fin de la campagne de France. Il vit seul encore chez lui... l'année passée il cueillait ses cerises dans l'arbre ! On espère tous être comme lui un jour.

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 0030_010

M Vaillant est au 19e dragons de 1e DLC. Il est engagé en Belgique sur le secteur de Dinant.

Je n'avais pas prévu de faire cette interview qui est à la limite de mon histoire. M Vaillant m'a envoyé les écrits qu'il a fait avec son petit fils sur son destin en 40. En lisant son récit, j'ai décidé d'aller le rencontrer. Son peloton de cavalerie s'est retrouvé au beau milieu d'une attaque de char. La description des combats est tragique et l'on pourrait même dire terrifiante car des civils sont aussi pris dans ce combat de hasard. C'est une belle interview pour mon film car cet homme évoque avec beaucoup d'humanité et de modestie de ce qu'il a vécu.

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 0043_010

M Honor, Sergent à la 1e Compagnie du 49e BCC.

Pour moi l'image même du Combattant (au sens noble du terme). Il a vécu beaucoup de choses mais n'en parle jamais. Son baptême du feu, il le vit sur Stonne au premier assaut de char le 15 Mai au matin. L'après-midi, il fait partie des seuls chars qui n'ont pas reçu le contre ordre de la contre attaque vers Chemery et Artaise. Son leitmotiv pendant notre discussion est de dire qu'il a eu beaucoup de chance... quand on connaît son histoire même après Stonne, c'est peu dire. On le croit sur parole. Jamais M Honor n'a accepté la défaite. Il reprendra le combat pour libérer son pays à la 5e DB.

Voici son histoire et son char sur ce lien :

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=368&Itemid=46

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 0055_010

M Hainigue, 10e Batterie du 78e RA.

M Hainigue est agent liaison à l'échelon de la 10e Batterie. Le 12 Mai 1940, il porte l'ordre de résistance au Lt Boulangé tenant la MF 10 maison forte de Saint Mengès. Il participe à creuser la position de combat du canon de 47e mis en batterie à l'extérieur du bâtiment car il ne rentre pas dans la chambre basse. Il pense qu'il va rester pour aider au pourvoi du canon, or le lieutenant le rappelle et le renvoie à l'échelon. Il sera le dernier à voir l'équipe vivante car à peine est il parti que les tirs commencent sur le carrefour devant la maison forte. Tous les hommes seront tués. M Hainigue est présent une année sur 2 aux cérémonies de Saint Mengès. Il pense que s'il est encore en vie il le doit au lieutenant Boulangé qui ce jour lui a dit en face "pas besoin d'en faire plus, retourne à l'échelon".

Voilà... je prépare la suite... encore d'autres témoins peu connus dont un officier de garde à Fond Dagot au PC Lafontaine le 13 et 14 Mai 1940 ! En plein cœur du drame de Bulson.

Cordialement Very Happy

B Vieillot

Dernière édition par B Vieillot le Dim 27 Mar 2011 - 22:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 0:06

Bonsoir tout le monde.
MR. B.VIEILLOT.
On ne peut que rester ébahi et abasourdi par le merveilleux travail que vous effectuez pour dénicher de si précieux
témoignages de ces personnes encore vivantes aux étonnantes fécondités d initiatives et des vertus guerrieres.Vous etes formidable;et on attend avec impatience l avant-première.Bon courage
Cordialement
FILS de SPAHI
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:43

Bonjour.

Quel magnifique travail que vous accomplissez là. J'imagine le sentiment de ces anciens, suite à ces entretients. Pendant des décennies il n'ont trouvé que trop peu d'oreilles à l'écoute ou alors eux-même n'avaient pas envie de raconter cette défaite, qui en réalité, était celle de toute la société française d'avant-guerre.

Le point positif est que finalement vous parvenez encore a obtenir de précieux témoignages pour, le cas échéant, renouveler, compléter et approfondir notre vision sur cette période dont tant reste encore à découvrir.

Je vous souhaite en toute sincérité de poursuivre encore dans ce sens en nous tenant informé de vos recherches pour que nous puissions être des "ambassadeurs" rapportant les témoignages de ces braves à qui l'on doit tant.

Bonne journée à tous. Rémi.
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 18:48

Bonsoir,

Merci de vos encouragements... cela aide et motive pour continuer.

Selon mon calcul, il y a encore en moyenne entre 300 et 400 vétérans de 1940 par département. Cela donne une idée du nombre sur la France encore. Le problème c'est la visibilité de ces hommes. Ils sont un peu coupés de tout car on ne peut pas dire qu'ils sont "actifs" dans les associations de vétérans. Pour mes recherches, la réponse est invariablement toujours la même au départ : "des vétérans de 40, il y en a plus"...

Je fais encore un appel aux membres du forum pour m'aider à retrouver des témoins engagés sur Stonne et le secteur du Chesne, Oches, Tannay et Mont Dieu.

Si vous connaissez des vétérans ayant participé aux combats sur ces secteurs. Aidez-moi à les retrouver.

Bien cordialement Very Happy
B Vieillot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 19:53

B Vieillot a écrit:

Voilà... je prépare la suite... encore d'autres témoins peu connus dont un officier de garde à Fond Dagot au PC Lafontaine le 13 et 14 Mai 1940 ! En plein coeur du drame de Bulson.

Sans bien sur minimiser l'importance des témoignages indiqués ci-dessus , celui la pourrait s’avérer d'une importance capitale , surtout s'il ne va pas dans le sens des écrits existants sur les évènements de Bulson ....

Affaire a suivre !

Alain
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 18:07

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,

Un témoin reste un témoin. Il ne voit que les mètres carrés devant et autour de lui. Il peut avoir des impressions fausses et le sentiment d'un vécu équivalent aux autres. Il généralise souvent son propos. J'essaie de travailler en amont et en aval de mes interviews. Il m'arrive malgré tout de ne pas savoir si ce tout ce qui est raconté est bien exact... La plupart du temps je mets ce qui pour moi est crédible et ce que j'ai pu recouper par les JMO ou avec un autre témoignage.

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 0152_010

M Schmittel est Lieutenant à la 10e Compagnie du 331e RI.

Il arrive dans cette unité 15 jours avant le 10 Mai. Il fait parti des "mesures" tardives de rajeunissement des cadres de la 55e DI... je l'ai retrouvé par hasard car il n'est pas très bavard sur son passé militaire ! Il n'en avait jamais parlé jusqu'en 1990 lors des cérémonies à Bulson. Au départ, il refusait l'interview, il ne souhaitait pas discuter de ce qu'il avait vécu. J'ai réussi à le convaincre de parler.

Pour le 13 Mai, A quelques nuances près, il reprend ce que nous connaissons des événements par le Colonel Chaligne. Il est un peu plus précis sur ce qu'il voit. Il raconte cela avec beaucoup d'humilité acceptant même de dire que la moitié de ces hommes sont partis en abandonnant tout. Il avait 22 ans et commandait des hommes plus âgés que lui. Cette interview ne fut pas facile à faire pour moi comme pour lui.

Pour ce secteur, j'ai 3 témoins en tout de Chaumont à Maisoncelle. Ils sont tous concordants. J'ai pu aussi retrouver un carnet inédit d'un officier du 78e RA en position à Villers le 14 Mai matin. Un témoin privilégié de la contre attaque du 7e BCL et du 213e RI.

Pour info, il existe aussi un film allemand évoquant l'attaque de Bulson du 7e BCL. Même si c'est de la propagande les images sont très impressionnantes. Ce film est connu pour quelques petits bouts utilisés dans un documentaire des années 80... J'ai pisté longtemps ce document pour savoir d'où il venait. J'ai pu retrouver le film entier dans une archive "amianté" à l'étranger... D'où sa disparition et le peu d'utilisation de ce film depuis. Un vrai bonheur pour moi d'autant qu'une bonne partie du film est tourné dans les Ardennes. J'ai identifié beaucoup de lieux. Le film termine par exemple sur l'ouvrage de La Ferté.

Cordialement Very Happy
B Vieillot
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 18:59

Bonsoir Barthélémy, Very Happy

Un seul mot : impressionnant !

Bon courage pour la suite...

Thierry
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 20:32

Bonsoir tout le monde.
Le sociologue Français qui a vécu au Maroc MR.PAUL PASCON a dit:(On ne peut pas changer les choses quand on s installe dans le confort.)Vous n etes pas MR.B.VIEILLOT le genre d homme à se calfeutrer dans son bureau ou se prélasser dans son fauteuil moelleux.vous sillonnez le pays à la recherche d éventuels vétérans pour recueillir leurs précieux témoignages avant d enterrer leurs secrets avec eux.C est une course contre la montre pour apprehender la vérité de la source meme.Bon courage pour accomplir cette noble tache;et que la BARAQA soit avec vous.
Cordialement
FILS de SPAHI.
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:59

Bonsoir M Guenouni,

J'aime vos interventions qui sont toujours pleines "d'allant". Merci de vos compliments et encouragements qui sont bien trop nombreux face à la modestie de mon projet. Cela me touche d'autant plus que vous nommez M Paul Pascon. Vous avez parfaitement raison de parler d'un sociologue pour évoquer mon travail. Effectivement ma démarche pourrait s'inspirer de son travail. J'aime dire que je me rapproche de la Microhistoire, car souvent ma vision délaisse l'histoire des masses pour s'intéresser aux individus. Je suis bien loin d'une étude « universitaire », mais je pense que c'est aujourd'hui l'histoire qui parle aux gens. J'aime que l’on n'oublie pas que l'histoire ce sont aussi des hommes qui la subissent et qui la font.

Pour mon "bureau calfeutré", c'est amusant, car un paradoxe de situation veut que je sois monteur audiovisuel de métier depuis 15 ans... je ne bouge donc pratiquement jamais et j’ai effectivement un bon fauteuil... Mais c'est vrai que depuis que j'ai décidé de passer à la réalisation, j'ai pris goût au terrain et aux recherches. Beaucoup de choses se font par téléphone et internet quand même encore... Après, on ne peut pas vraiment parler d'un fait tant que l'on ne connaît pas les lieux. Pour les Ardennes, c’est incontournable pour comprendre. C'est aussi souvent localement que l'on sort parfois des belles découvertes. Mon film aura quelques surprises car sur le territoire des Ardennes nombre de gens s'intéressent de près à 1940 et les soutiens locaux ont été nombreux.

Cordialement Very Happy
B Vieillot

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:04

B Vieillot a écrit:
Merci de vos compliments et encouragements qui sont bien trop nombreux face à la modestie de mon projet. Cordialement Very Happy
B Vieillot

En ce qui me concerne, je ne peux absolument rien faire ni apporter pour vous aider concrètement dans votre projet, en revanche vous avez tous mes encouragements et mon admiration devant un tel projet. Je le suis maintenant depuis quelques temps et c'est un travail qui m'interpelle au plus haut point, tant par la nature de celui-ci que dans son approche.
Cordialement,
Manu
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 0:00

Bonsoir Manu,

Rien que de donner vos impressions et vos sentiments, c'est important pour moi. Ce film n'est pas simple à faire. Il y a beaucoup de difficultés. Comme pour M Guenouni, vos paroles m'encouragent. Merci !

Cordialement
B Vieillot Very Happy

worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 22:02

Bonsoir,

Quand je pense au nombre de vétérans encore en vie même de façon approximative, je me dis qu'il faudrait des tas de gens comme vous pour capter leurs récits avant qu'ils ne disparaissent tout simplement ignorés de tous.

Sur le film de propagande, est ce celui où l'on voit des soldats français fuir sur un char et un attelage rouler sur un cheval ?

J'ai vu des extraits de ce genre il y a fort longtemps maintenant.

Bon courage pour la suite et merci de votre investissement.
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 18:09

Bonsoir Worrywort,

Je mets toujours un peu de temps à réagir... je suis toujours un peu lent... désolé et merci aussi pour vos encouragements...

Le film de propagande que vous évoquez est "Stukas" de Karl Ritter

http://de.wikipedia.org/wiki/Stukas

https://www.youtube.com/watch?v=YufX9ouHIRU

Vous y retrouverez pas mal d'images connues reprises dans tous les docs officielles pour "illustrer" les combats de 1940 . (Voir partie fin de la partie 3 et partie 4)

https://www.youtube.com/watch?v=gZe5OkGJ-5M&feature=related

L'extrait que vous évoquez est dans la partie 7 je crois. Prenez le temps de regarder il y a des morceaux choisis en français ! On adore... la musique est très bonne aussi ! ( scène anthologique dans la partie 6 aussi ! la capture des pilotes allemands ! A voir absolument )

https://www.youtube.com/watch?v=q9EM1gf8Z2A&feature=related

Ce film de fiction est celui sans cesse repris depuis des années... Il mérite d'être vu à titre de connaissance et pour une bonne analyse "filmique"... J'hésitais même à en faire une partie du début de mon film. Ce sont des images "archétypes" de cette bataille mais pour autant fausses et reconstruites par les Allemands ! Nous continuons de raconter cette campagne de 40 avec ces images... démonter cette propagande est très difficile sans un travail de profondeur sur les images. J'essaie de le faire avec les films amateurs et les photos amateurs. Ce n'est pas gagné ! Une part de mes films sont aussi des PK de propagande... car il existe de vraies images dans les films de PK. Il y a beaucoup à dire sur le sujet aussi.

Le film que j'évoque sur les combats de Bulson n'a été utilisé que sur des très courts extraits et à mon sens que dans de rares documentaires datant de 1990 (2 à ma connaissance). Il n'est pas très connu car je pense que la copie entière n'a jamais vraiment circulé... la copie étant dans un lieu de conservation amianté... en tout cas, c'est ce qui m'a été donné comme excuse lorsque j'ai demandé le film.

Je ne peux pas pour des questions de droit mettre des extraits sur le forum mais le film est beau et reconstitue aussi une partie des combats pour Stonne. Les scènes sont très réalistes et très impressionnantes ! Un village ardennais a été rasé pour cette reconstitution ( les Ardennes étaient vidés de leurs habitants et zone interdite ! ). J'ai pu grâce à Christian Dupont Fromageot du musée de Semuy localiser ce village qu'il connait bien. On peut dire que c'est émouvant de découvrir l'histoire derrière l'Histoire... d'autant plus pour ce village !

A bientôt Very Happy
B Vieillot

worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:54

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillé.

Je vais regarder tout ça.

Merci, c'est bien cette séquence.
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:26

Bonsoir à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum. L'été a été bien rempli et j'ai bien avancé sur mon film qui s'étoffe au fur et à mesure des mois.

Malheureusement, mon travail s'inscrit dans le cadre d'une production qui n'est pas celle de Georges Lucas et le film que je prépare a eu pas mal de difficultés de "carburant". J'ai cru que j'arriverai à débrouiller ces difficultés dans l'été, mais aujourd'hui je dois dire qu'elles sont toujours là et persistantes. Le film que je prépare ne sortira donc pas comme je le souhaitais cet automne. Nous devrons attendre encore que certains financeurs se prononcent. Les dossiers sont en place depuis longtemps mais les décisions sont parfois longues à venir. En période de crise, la culture n'est pas toujours l'élément prioritaire. Les dernières étapes de finalisations sont en attente car le gros du travail est fait. Raisonnablement je ne vois pas de possibilité de sortie d'ici le printemps prochain.

Entre temps, plusieurs collaborations autour de mon projet devrait voir le jour :

La première est une édition auquel j'ai largement participé en iconographie (pour la partie de 1940) autour des "Ardennes dans la Guerre (1939-1945)". Cet ouvrage de 352 pages est sorti par les éditions "Terres Ardennaises". Pour ceux qui connaissent l'édition, ils savent le sérieux de l'équipe de rédaction très attaché à l'histoire locale.

Le livre a aussi pas mal de retard... mais il est encore disponible en souscription. 60 pages sont en couleurs ! Un ouvrage pour se faire plaisir !

http://terres.ardennaises.free.fr/livres/souscription_2011.htm

Je participe aussi (plus modestement et toujours pour la partie 40) à l'exposition "L'outre mer Français 1939-1945" du mémorial Leclerc de Hautecloque.

http://www.parismusees.com/Paris-Musees/Expositions/Fiches-expositions/p-703-L-Outre-mer-francais-dans-la-guerre-1939-1945.htm?type=musee&id_musee=21

Pour ceux qui aiment les images inédites, j'ai donné pour l'exposition un film de la colonne Leclerc que j'ai trouvé dans une archive étrangère. On y voit le Colonel Leclerc et des images émouvantes des hommes qui l'accompagnent. Ce film aura tout son sens dans l'exposition et dans ce lieu. J'ai participé aussi pour des photos de 1940 concernant les troupes coloniales.

Je vous tiendrais au courant de la suite... et des autres projets intermédiaires. Very Happy
B Vieillot

st mengues
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 20:54

Bonsoir

Finalement qu'en est-il du DVD ?

J'ai modestement fait un mini reportage sur le sujet avec des enfants de 10 ans. Il est intitulé "mai 1940, les maisons fortes". Et a été vu plus de 1300 fois sur la toile et ce depuis plus d'une année !

Bonne soirée

JF DELFORGE

Belgique
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:41

Bonsoir à tous, Very Happy

J'ai eu Barthélémy Vieillot très récemment au téléphone et je peux vous assurer qu'il y travaille sans relache !

Il va sans doute vous le préciser lui-même...

Les temps sont durs, tout particulièremet quand une production dépend du bon vouloir et de la célérité d'organismes européens...

Cordialement,

Thierry Moné
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:53

st mengues a écrit:
Bonsoir

Finalement qu'en est-il du DVD ?

J'ai modestement fait un mini reportage sur le sujet avec des enfants de 10 ans. Il est intitulé "mai 1940, les maisons fortes". Et a été vu plus de 1300 fois sur la toile et ce depuis plus d'une année !

Bonne soirée

JF DELFORGE

Belgique

Bonsoir monsieur Delforge, Very Happy

Tout cela est très intéressant ! Pourriez-vous nous indiquer le lien qui mène à votre reportage sur les maisons-fortes afin que nous puissions le visionner ? Et puis une petite présentation dans la rubrique adéquate serait très appréciée...

Bienvenue sur le forum,

Cordialement,

Thierry Moné
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 22:03

Serait-ce ce reportage ?

Cordialement,

Thierry Moné

lien effacé le 29 septembre 2012, les droits de reproduction d'archives ne semblant pas avoir été pris en compte par l'auteur.

Dernière édition par Thierry Moné le Sam 29 Sep 2012 - 15:46, édité 1 fois
st mengues
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 8:16

merci
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 9:52

Bonjour

Je découvre ce post assez tardivement.
Pour avoir participé à des recherches pour un court métrage sur la résistance, je sais le boulot que cela represente en terme de temps et d investissement.
Comme les autres membres je ne peux que vous féliciter et vous encourager dans cette voie pour sortir le combattant de 1940 de l oublie.
Chose que je fais également via mon blog sur le régiment de zouaves de mon grd père.
Le réalisateur de mon court métrage a étudié a L'esec si je peux vous mettre en relation.
Comme les autres j attends le DVD.
Au plaisir
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 10:10

st mengues a écrit:
merci

Bonjour monsieur Delforge,

En visionnant votre film, je suis étonné par le nombre impressionnant de documents d'archives que vous avez utilisés. Cela a du vous coûter une fortune en droits de reproduction Shocked (je l'imagine en pensant à ce que j'ai été obligé de payer à Pathé-Gaumont pour 4 malheureuses images fixes de l'attelage du canon de 25 mm, tirées d'un film documentaire de 1940 !)

Avez-vous réussi à obtenir une convention ou un prix de gros ?

Merci pour vos explications qui pourraient utilement servir à d'autres, tentés par l'aventure d'un très court métrage.

Cordialement,

Thierry Moné
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 15:22

Bonjour à tous, Bonjour Thierry, Daffy,

Vous avez eu raison M Delforge de relancer ce fil que je n'ai pas "entretenu" depuis un certain temps. J'aurais du donner des nouvelles plus régulièrement. Plusieurs personnes ayant commandé le DVD m'ont fait part de leurs questions en privée par mail. Au vue du retard que j'accumule, je devais bien un jour me faire "tirer les oreilles" en public. Thierry connaît un peu les avancées de mon travail car nous avons des contacts réguliers. D'autres personnes venues aux cérémonies de La Horgne cette année connaissent aussi les avancées de notre "épopée". Pour les autres qui suivent parfois ce fil je reviens pour donner quelques jalons expliquant où j'en suis et rassurer les personnes s'impatientant. C'était prévu dans mes taches prochaines, mais vous avez été le plus rapide à "dégainer".

Mon travail documentaire a toujours du retard mais il arrive. J'ai présenté en privé cette année (une centaine de personnes impliquée dans le film) une version de 70 minutes de mon projet. Il manquait les éléments cartes et le plus important : une grande partie des photos que j'ai pu accumuler pour ce documentaire. Cela représente maintenant une masse d'un peu plus de 18 000 clichés sur ces événements (122 sources à ce jour). Avec les 175 heures d'interviews et a peu près l'équivalent d'images d'archives que j'ai aussi pu réunir, on peut dire que ce travail c'est Ben-Hur pour moi... L'été devait être propice à la concentration et pour la fin de mon documentaire mais ce ne fut pas le cas... pour plein de raisons personnelles et professionnelles. Thierry évoque aussi la célérité des institutions. Effectivement, nous devons toucher bientôt ce dernier subside important qui clos nos besoins de financements. Nous n'avions pas anticipé autant de délais.

Daffy l'évoque avec pertinence (Merci), la production et la fabrication d'un film est toujours complexe. Je travaille sur des documentaires historiques depuis 18 ans pour de nombreuses chaînes et celui-ci est de loin pour moi le plus compliqué que j'ai eu à faire... La masse des documents à réunir, la difficulté du sujet traité, la complexité de la digestion de tous ces éléments... Tous ceux qui ont un peu abordé ce sujet comprendront aisément ce que j'exprime. Il faut pas mal de sérénité et de recul pour traiter ces événements. Je ne suis pas historien de formation et je me suis vite rendu compte que j'avais donc besoin de plus de temps pour faire ce film. Je n'imaginais pas que ce serait autant... Je souhaite que le résultat plaise car j'y mets beaucoup d'énergie. Vous jugerez sur pièce.

J'avoue que ce film a pris aussi une valeur inattendue pour moi. Ce film n'est pas une commande comme la plupart de ceux que je fais habituellement. Il est le fait de ma volonté, il raconte d'abord l'histoire de personnes qui me sont très proches et qui sont décédées depuis le départ de cette aventure. Il m'est donc aussi plus difficile aujourd'hui de clore un chemin que j'ai entrepris avec eux... L'obsession de faire bien est constante. Mes états d'âmes sont ainsi mis à nue pour vous. Je pense que l'on peut en comprendre ainsi leurs multiplicités et leurs formes.

Pour l'épisode qui a motivé votre pseudo et votre reportage (St Mengès), vous découvrirez une séquence avec le témoignage de l'un des hommes de la 10e Batterie Anti-char du 78e RA. (Voir présentation dans le fil). Je dévoilerais plusieurs autres photos montrant les lieux après les faits et deux autres inédites du matériel de l'équipe du Lt Boulangé après les faits. Comme vous l'évoquez dans votre reportage internet, il y a plusieurs tués dans l'assaut allemand, j'ai aussi la photo de ces tombes. Ces hommes ont certainement été tués en tentant de raccrocher leur canon sur leur véhicule et se replier d'une position intenable... Mon témoin m'avait évoqué cette possibilité, les photos peuvent infirmer cette thèse.

J'ai vu que vous aviez évoqué très justement aussi la résistance de la MF11, la maison forte de La Hatrelle. Jusque peu, cette maison restait un lieu inconnu des combats de Sedan... Le premier écrit est pour moi celui de Karl Heinz Frieser dans "Le Mythe de la Guerre Eclair". La première fois que je suis venu sur place cette histoire était inconnue et la maison était dans un fourré de ronces indescriptible. A force d'en parler, je pense que cela a aidé à convaincre... Je suis heureux que le Pays Sedanais ait valorisé ce lieu aujourd'hui. J'ai participé à l'élaboration du panneau résumant les combats du Sergent Lhernoux. J'ai aussi apporté de mon travail de recherche la photo que l'on peut voir sur place prise par la 15e Compagnie du Schützen Régiment 1 après l'action... J'ai vu que vous l'aviez reprise dans votre film. J'aurais aimé que vous me contactiez, sur le panneau de la Hatrelle les crédits photos apparaissent clairement. La photo a été aussi publiée avec crédit dans le livre de Jean-Yves Mary "Le corridor des Panzers". Je n'ai jamais refusé l'utilisation cordiale des documents que je possède, j'ai participé à de nombreux projets. Thierry a par exemple eu accès à mes recherches pour son ouvrage sur les Spahis de la Horgne... cela dit, je me réservais l'utilisation audiovisuelle de ce cliché exceptionnel. C'est un document qui m'a pris du temps à trouver. Accessoirement, mais ce n'est pas le plus important, il m'a aussi coûté cher car il provient d'un album.

Je souhaite que toutes les personnes ayant participé à mon aventure soient encore un peu patientes... Cela durera peut-être encore un peu... J'essaie de faire au mieux dans ma vie professionnelle et personnelle. Ma famille marche aussi au rythme de mes films et elle fatigue parfois un peu. C'est aussi l'originalité de l'entreprise qui me porte. Je connais l'impatience de ceux qui ont commandés le DVD, mais il faut qu'ils se disent que le travail le plus important a été fait : le recueil de témoignage a été réalisé. Il n'avait jamais été fait. Le film se terminera, nous sommes proches de son achèvement. Beaucoup de vétérans ne verront peut-être pas mon travail. C'est certainement le plus dur pour moi. Je pense que nombre d'entre eux le savaient quand ils ont accepté de livrer ce qu'ils ont vécu. Je leur en suis reconnaissant.

Je reste disponible pour toute question... ne me demandez toutefois pas la date de sortie ! Je ne la connais pas pour le moment et je ne m'avancerai plus à des pronostics que je devrais changer encore... je préviendrais lorsque le DVD sera en pressage. Aujourd'hui, je suis plus près de la fin que du début mais les derniers mètres sont ardus à faire...

Merci Thierry et Daffy de vos messages bienveillants.

Cordialement Very Happy
B Vieillot
gérard MEAUDRE
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:16

B Vieillot a écrit:
.je préviendrais lorsque le DVD sera en pressage. Aujourd'hui, je suis plus près de la fin que du début mais les derniers mètres sont ardus à faire...Cordialement Very Happy
B Vieillot

Bonsoir,

Nous sommes , j'en suis sur, un nombre certain à attendre la date de pressage de ce DVD.
Nous saurons attendre.
Bon courage pour les derniers mètres à parcourir.
Et à très bientôt donc.

Gérard
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 10:23

Bonjour à tous,

Suite au post de Thierry sur un dépliant édité par la communauté de communes des Crêtes Pré Ardennaises sur la Horgne, Hervé Toulotte et Laurent Deneu ont légitiment relancé la question de l'état d'avancement de mon film. J'ai répondu sur ce fil ici :

https://atf40.1fr1.net/t3335p405-travaux-en-cours-sur-la-horgne-1940#55144

Cordialement
B Vieillot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 2 Empty

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant