|
| Uchronie - Novembre 1939 | |
| | Auteur | Message |
---|
Napoleon-III 1re classe
| Sujet: Re: Uchronie - Novembre 1939 Ven 22 Avr 2011 - 10:12 | |
| Bonjour,
Si je ne m'abuse, dans l'optique où Hitler aurait lancé son offensive le 12 Novembre, les Alliés se seraient contentés de la manœuvre Escaut, laissant la majeure partie de la Belgique aux Allemands.
Connaissant Leopold III, je l'imagine bien signer sa reddition dès le 14 ou le 15 en voyant que les Alliés campaient sur leurs positions et donc on peut abandonner l'idée de recueillir l'armée belge.
Combien de temps auraient mis les Allemands pour entrer en "contact" avec les Alliés solidement retranchés ? 5 jours peut être ce qui nous fait arriver le 17 Novembre et donne un choc entre une armée allemande qui a dû traverser toute la Belgique et comme à l'époque la logistique allemande était bien moins bonne qu'en Mai 1940 et qu'il y a de mauvaises conditions climatiques (même s'il fait beau, il fait très froid et ça n'est jamais bon pour le matériel et les hommes), on peut imaginer une armée allemande assez fatiguée contre des Alliés relativement reposés.
Et même si après avoir été repoussés par les Alliés, une partie des Panzers sont lancés plus au sud pour exploiter via un trou de souris la "faiblesse" du secteur des Ardennes (dans le secteur de Philippeville par exemple), il y aurait eu à cette date la 7ème armée en réserve en Picardie non ? |
| | | Louis Martel Commandant
Nombre de messages : 611 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: Uchronie - Novembre 1939 Sam 23 Avr 2011 - 9:53 | |
| Bonjour - Citation :
- Connaissant Leopold III, je l'imagine bien signer sa reddition dès le 14
ou le 15 en voyant que les Alliés campaient sur leurs positions et donc on peut abandonner l'idée de recueillir l'armée belge. Je m'inscrit en faux sur ce point. Vous faites un copier-coller du comportement réel de Léopold III dans un contexte différent sans pendre garde à cerner les motivations de sa décision. Première remarque : Léopold III est dominé par l'exemple de son père. Tant que la perspective de défendre durablement un lambeau de territoire belge existe, je pense que nous pouvons considérer comme une certitude qu'il continuera le combat. Le 25/26 mai, lorsqu'il prend la décision de capituler, cette perspective n'existe plus avec l'évacuation de la poche par les Britanniques bientôt suivit par les Français. N'oublions pas que la Belgique ne se considère pas comme l'alliée des Franco-britanniques, mais comme un neutre agressé et soutenue par ses garants. Qu'aurait fait Albert I si toute la Belgique avait été envahie à un moment de la PGM? Les historiens n'ont pas réellement tranchés cette question. (à mon avis, je pense que nous avons la réponse de son fils) Deuxième remarque : le 28 mai, si le roi capitule (ce n'est pas un armistice!) avec l'essentiel de son armée, le gouvernement, le parlement et les forces repliées en France continuent le combat jusqu'en juin puis après une grâve crise politique, un gouvernement réduit, quelques parlementaires et des militaires continuerons le combat avec les Britanniques. Cordialement |
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Uchronie - Novembre 1939 Dim 24 Avr 2011 - 22:18 | |
| Bonjour, - Napoleon-III a écrit:
- Si je ne m'abuse, dans l'optique où Hitler aurait lancé son offensive le 12 Novembre, les Alliés se seraient contentés de la manœuvre Escaut, laissant la majeure partie de la Belgique aux Allemands.
Sensiblement, oui. - Napoleon-III a écrit:
- Connaissant Leopold III, je l'imagine bien signer sa reddition dès le 14 ou le 15 en voyant que les Alliés campaient sur leurs positions et donc on peut abandonner l'idée de recueillir l'armée belge.
Je n'imagine pas une telle reddition un seul instant, pour les raisons qu'a données Louis Martel dont je partage à 100% l'opinion sur ce point. En revanche, l'armée belge se sera pris le gros de la Wehrmacht sur le dos et sera sans doute dans un sale état. En mai, les unités belges ont été malmenées sur la Meuse mais ont pu se reconstituer parce que les Allemands les ont laissé s'enfuir tranquilles: en schématisant, les Belges sont allés vers Anvers tandis que les panzer partaient plein sud vers Gembloux. Dans ce scénario, pas de répit. Or les combats de fin mai sur les lignes d'eaux illustrent bien les limites de l'armée belge, qui se serait très vite retrouvée à court de ravitaillement. Donc on pouvait s'attendre à des unités désorganisées et épuisées, et sans doute à une évacuation en moins bon ordre qu'historiquement du reste du pays. - Napoleon-III a écrit:
- Combien de temps auraient mis les Allemands pour entrer en "contact" avec les Alliés solidement retranchés ? 5 jours peut être ce qui nous fait arriver le 17 Novembre et donne un choc entre une armée allemande qui a dû traverser toute la Belgique et comme à l'époque la logistique allemande était bien moins bonne qu'en Mai 1940 et qu'il y a de mauvaises conditions climatiques (même s'il fait beau, il fait très froid et ça n'est jamais bon pour le matériel et les hommes), on peut imaginer une armée allemande assez fatiguée contre des Alliés relativement reposés.
Historiquement, les troupes françaises étaient aussi fatiguées que leurs adversaires en arrivant à Gembloux, et je ne parle pas des Ardennes. Le choc aurait opposé un grand nombre de troupes allemandes plus très fraîches à un plus petit nombre de troupes françaises (très peu de Britanniques à ce moment-là) un peu plus fraîches mais pas vraiment en grande forme. Entre autres à cause des bombardements à prévoir et des faiblesses en anti-chars. - Napoleon-III a écrit:
- Et même si après avoir été repoussés par les Alliés, une partie des Panzers sont lancés plus au sud pour exploiter via un trou de souris la "faiblesse" du secteur des Ardennes (dans le secteur de Philippeville par exemple), il y aurait eu à cette date la 7ème armée en réserve en Picardie non ?
Il est clair que dans ce scénario, l'armée alliée n'aurait sans doute pas été coupée en deux. En revanche, à quel moment aurait-elle réussi à arrêter l'avance allemande ? Difficile à dire. A priori, l'hiver a davantage profité à la Wehrmacht qu'aux alliés, entre autres à cause du programme d'entrainement intensif suivi par les unités allemandes alors qu'en face l'entrainement a été, disons... moins efficace. N'empêche que le rapport de forces n'est pas particulièrement favorable aux alliés. A priori, les deux camps vont tomber à court de munitions au bout de quelques semaines (problèmes identiques de production), en même temps que l'hiver - très rigoureux cette année - se fera sentir. |
| | | Napoleon-III 1re classe
| Sujet: Re: Uchronie - Novembre 1939 Lun 25 Avr 2011 - 14:50 | |
| J'imagine un scénario à la 14 18, avec des Alliés rejetés mais non disloqués qui finissent par bloquer les Allemands quelque part, pourquoi pas la Somme et l'Aisne, comme cela avait été prévu dans une théorie des années 30 (merci GBM) et non pour copier le moi de Juin 1940 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uchronie - Novembre 1939 | |
| |
| | | | Uchronie - Novembre 1939 | |
|