|
| Nom mystérieux pour un FT | |
| | Auteur | Message |
---|
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Nom mystérieux pour un FT Ven 8 Oct 2010 - 14:46 | |
| Bonjour, Ce superbe FT semble affublé d'un double nom de baptême. [img] [/img] Si le second est très clair, le premier m'est obscur. Je pense à une locution en occitan où le mot "pastre" signifierait pâtre, berger. Quelqu'un a une idée ? Cordialement Laurent |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Nom mystérieux pour un FT Ven 8 Oct 2010 - 14:56 | |
| Bonjour Laurent,
A mon sens, c'est tout simplement la traduction...
TM |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Nom mystérieux pour un FT Ven 8 Oct 2010 - 18:14 | |
| Je ne pense pas Thierry, si c'est bien de l'occitan, ce qui n'est pas certain, "sans" se dit "sens" et "Soucis", "pensament".
La photo semble dater de 1918, époque où les "patois" régionaux étaient encore largement utilisés.
Cordialement
Laurent |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Nom mystérieux pour un FT Ven 8 Oct 2010 - 19:08 | |
| Bonsoir,
Mais est-ce de l'occitant ? Moi je verrais bien du catalan où "pastre" désigne la pâte : "bonne pâte" pour dire "sans-souci" ?
Ou encore un patois dérivé du bas latin avec "pastre" dans le sens de "coller"...
Hum, hum ! difficile...
TM |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
| Sujet: Re: Nom mystérieux pour un FT Ven 8 Oct 2010 - 21:07 | |
| Intéressante hypothèse...
J'avoue avoir largement dépassé mon seuil d'incompétence linguistique...
Cordialement
Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nom mystérieux pour un FT | |
| |
| | | | Nom mystérieux pour un FT | |
|