Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 60e Bataillon Régional et Régulatrices

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

60e Bataillon Régional et Régulatrices Empty
MessageSujet: 60e Bataillon Régional et Régulatrices   60e Bataillon Régional et Régulatrices EmptyVen 15 Oct 2010 - 18:50

Bonjour,

Dans plusieurs documents concernant le 60e BR, on découvre que la CHR est détachée en plusieurs éléments : CRTER n° 2, RZ de Metz-Sablon, circulation routière.

Je ne sais pas ce que veut dire l'abréviation "RZ". Est-ce que quelqu'un saurait la déchiffrer ?

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

60e Bataillon Régional et Régulatrices Empty
MessageSujet: Re: 60e Bataillon Régional et Régulatrices   60e Bataillon Régional et Régulatrices EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:24

Yann a écrit:
CRTER n° 2, RZ de Metz-Sablon, circulation routière.

S'agit-il de plusieurs affectations, soit CRTER n°2 (signification ?) d'une part, RZ d'autre part, et circulation routière enfin,

ou est-ce que celà peut se lire comme une seule affectation ?

D'autre part, y a-t-il possibilité de confusion du Z avec un autre symbole (un 7 par exemple : R7 pourrait signifier "rocade n°7", ce qui cadrerait avec "circulation routière").

L'idéal serait bien entendu de nous montrer un scan ou une photo numérique d'un document, afin d'aiguiller les recherches.

Merci d'avance,

DH


Dernière édition par dhouliez le Mer 21 Mar 2012 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

60e Bataillon Régional et Régulatrices Empty
MessageSujet: Re: 60e Bataillon Régional et Régulatrices   60e Bataillon Régional et Régulatrices EmptySam 16 Oct 2010 - 10:39

Bonjour Didier,

Il s'agit bien de plusieurs affectations séparées. La CHR est stationnée à Metz mais son personnel est réparti en plusieurs détachements comme indiqué dans mon premier post et dans le scan ci-dessous.

La CRTER n°2 est l'organe chargé de centraliser le "repliement" des biens personnels, agricoles, culturels et industriels des zones frontières évacuées.

Voilà un scan de 2 parties de document où l'abréviation RZ apparaît:

[img]9577]60e Bataillon Régional et Régulatrices 60ebr10[/url][/img]

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

60e Bataillon Régional et Régulatrices Empty
MessageSujet: Re: 60e Bataillon Régional et Régulatrices   60e Bataillon Régional et Régulatrices EmptySam 16 Oct 2010 - 12:44

Merci pour ces documents très intéressants, qui permettent de ne pas "conjecturer" dans le vide. Dans ce contexte, je proposerais :

Commission Régulatrice des Transports d'Evacuation et de Repliement

et Commission Régulatrice Z...

Reste à savoir ce que représente le Z, sachant qu'habituellement, le Z est utilisé pour désigner les gaz de combats et la protection contre ces gaz !!!

Ce ne sont ques des hypothèses.

Cordialement,

DH

Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

60e Bataillon Régional et Régulatrices Empty
MessageSujet: Re: 60e Bataillon Régional et Régulatrices   60e Bataillon Régional et Régulatrices EmptySam 16 Oct 2010 - 13:30

Je ne pense pas que le Z fasse allusion au Service Z des gaz de combat.

En suivant votre raisonnement, je m'orienterais plutôt vers le terme "Zone" en imaginant qu'on parle d'une Zone des évacuations centrée sur Metz, elle-même divisée en secteurs d'évacuation (comme indiqué dans le document).

En reprenant votre idée : Régulatrice de la Zone de Metz.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

60e Bataillon Régional et Régulatrices Empty
MessageSujet: Re: 60e Bataillon Régional et Régulatrices   60e Bataillon Régional et Régulatrices EmptySam 16 Oct 2010 - 14:47

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé non plus, mais peut-être faudrait-il poser la question à ceux qui on déjà travaillé sur les 60 et 68r Bataillons Régionaux dans le cadre des évacuations de 1939 et 1940 des mosellans ?

http://shalmetz.canalblog.com/archives/2009/10/27/15579407.html

http://garde-rep-mobile-moselle.perso.neuf.fr/gendarmeriedepart.htm

Je pencherais plutôt vers la Commission de Répartition Zonale de Metz (celle qui affectait les populations évacuées vers telle ou telle zone)...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

60e Bataillon Régional et Régulatrices Empty
MessageSujet: Re: 60e Bataillon Régional et Régulatrices   60e Bataillon Régional et Régulatrices EmptySam 16 Oct 2010 - 14:55

Avec le contexte, on pourrait également penser à

Commission des Ressources de la Zone de Metz (gestion des ressources : troupeaux, etc...). C'est ce que m'inspire une rapide visite sur ce site :

http://issuu.com/libel/docs/moselle_issuu

Cordialement,

TM
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

60e Bataillon Régional et Régulatrices Empty
MessageSujet: Re: 60e Bataillon Régional et Régulatrices   60e Bataillon Régional et Régulatrices EmptySam 16 Oct 2010 - 23:29

Bonjour,
la reproduction du document d'origine aide beaucoup, en effet.
Je pense que pour CRTER, on peut se ranger à l'avis de Didier avec confiance; je croyais pouvoir fournir une confirmation, mais je n'ai pu retrouver le document recherché.
D'après le site suivant, la Commission Régulatrice de Transport, d'Évacuation et de Repliement (présumément celle de Metz) aurait été créé le 21/12/38.
http://juvelize.free.fr/village_lorrain/index.php/L-Entre-deux-guerres-/

Une Commission Régulatrice de Transports d'Évacuation et de Repliement No 3 est attestée en 7e RMil (inventaire du carton 31N-92). La CRTER de Metz, en 6e RMil, pouvait bien porter le No 2.

Pour la Commission de RZ de Metz, j'ai suivi les pistes de Thierry. Wink
Cf. Hiegel, Henri. La drôle de guerre en Moselle, 1939-1940, I-II. Sarreguemines, 1983-84, Pierron.
Tome I, p. 348:
Citation :
"Sur la proposition du préfet de la Moselle deux commissions militaires furent constituées fin septembre 1939 à Metz et à Nancy pour récupérer de la literie, des vêtements, des chaussures, des machines à coudre, des fourneaux, des meubles et d'autres petits objets dans les magasins et les maisons des évacués. Elles fonctionnèrent jusqu'à l'invasion allemande. La commission No 10, de Nancy, fonctionna sous la conduite du commandant Lauret pour les régions de Sarreguemines et Forbach, la commission No 2 de Metz pour les régions de Saint-Avold, Boulay et Sierck sous celle du capitaine Pierre Laudenbach, dit Pierre Fresnay."
Il s'agissait donc ici de récupérer des biens pour les évacués de la "Zone rouge", lesquels se trouvaient assez dépourvus dans leur exil. Je pense donc qu'il faut lire "Commission de Récupération dans la Zone (rouge)", de Metz, sinon quelque chose de très approchant. Cette commission portait aussi le No 2, et celle de Nancy le No 10, ce qui laisse supposer que plusieurs autres commissions similaires existaient en dehors de la Moselle.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

60e Bataillon Régional et Régulatrices Empty
MessageSujet: Re: 60e Bataillon Régional et Régulatrices   60e Bataillon Régional et Régulatrices EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:25

Bonjour à tous,

Merci de vos efforts qui permettent d'envisager quelques pistes.

Je n'ai pas de doutes quant à la CRTER n° 2 qui est bien la commission chargée de la récupération des biens. J'ai trouvé beaucoup de documentation sur cet organe aux Archives Départementales de Moselle (Série 5R des affaires militaires), comme d'ailleurs tout le détail de l'évacuation de la Zone Rouge.

Cependant, dans ces mêmes archives, je n'ai jamais trouvé d'allusion à cette RZ, ce qui me laisse penser que c'est une dénomination purement militaire.
J'ai aussi relu récemment les 2 tomes du livre de Henri Hiegel sur la Drôle de Guerre en Moselle et, là non plus, je ne me souviens pas avoir vu de RZ.
Au SHD, les archives concernant le 60e BR, le 61e RR et le 68e RR sont assez sommaires et ne permettent pas de nous éclairer sur le sujet.

Je sais cependant que le 60e BR, en plus de la CHR stationnée à Metz, possède 4 compagnies. Chaque compagnie est en charge d'un secteur géographique et assure essentiellement l'assistance et la bonne circulation des évacués vers le point de ralliement dans son secteur.

Est-ce que cette RZ pourrait être l'échelon centralisé à Metz qui chapeauterait les compagnies ? En l'absence de preuves, le mystère reste entier.

Le troisième lien envoyé par Thierry Moné mérite une lecture approfondie, je vais m'y atteler.

Merci encore de votre aide.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

60e Bataillon Régional et Régulatrices Empty
MessageSujet: Re: 60e Bataillon Régional et Régulatrices   60e Bataillon Régional et Régulatrices EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:14

Salut Yann,
si tu confirmes que c'est la CRTER No 2 qui s'occupait de la récupération des biens dans la zone évacuée - et cela pourrait s'accorder aussi avec le texte cité de Hiegel, il suffirait de comprendre que la mission de récupération lui a été ajoutée fin septembre 1939 -, alors ce que tu cherches, c'est une "Commission Régulatrice de Zone de Metz", où RZ = Régulatrice de Zone. Je crois que c'était un des organes régulateurs secondaires du Service de transport aux armées.
Pour un exemple, voir Lerecouvreux (L'armée Giraud en Hollande), p. 97: pour faciliter les transports de la 7e Armée, le Régulateur Général de Lille détache à Gand un des ses officiers et une "commission régulatrice de zone".

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

60e Bataillon Régional et Régulatrices Empty
MessageSujet: Re: 60e Bataillon Régional et Régulatrices   60e Bataillon Régional et Régulatrices EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:55

Eh bien Jean-Guy, je crois que nous avons résolu ce mystère avec cette

Commission Régulatrice de la Zone de Metz

cheers

Merci à tous

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

60e Bataillon Régional et Régulatrices Empty
MessageSujet: Re: 60e Bataillon Régional et Régulatrices   60e Bataillon Régional et Régulatrices EmptyMer 21 Mar 2012 - 17:56

Bonjour à tous,

je déterre ce fil car après une visite au SHD, j'ai déniché par hasard la preuve de la signification de RZ. Et c'est bien Régulatrices de Zone. Bravo Jean-Guy !

60e Bataillon Régional et Régulatrices Rz_met10

Cet extrait de document provient d'un ordre de bataille de la IIIe Armée.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





60e Bataillon Régional et Régulatrices Empty
MessageSujet: Re: 60e Bataillon Régional et Régulatrices   60e Bataillon Régional et Régulatrices Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
60e Bataillon Régional et Régulatrices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection)
» 12e Bataillon régional
» 60e Bataillon Régional
» 511e Bataillon Régional
» 142e Régiment Régional 2e Bataillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Train-
Sauter vers: