|
| Identification automitrailleuses | |
|
+5Laurent Deneu alfred Claude Girod joël ferret avz94 9 participants | Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10681 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Identification automitrailleuses Ven 15 Oct 2010 - 19:54 | |
| Bonsoir, de quel type d'automitrailleuses s'agit-il ? voici un gros plan du même type Cordialement |
| | | joël ferret Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Ven 15 Oct 2010 - 20:20 | |
| magnifiques photos!!!!
si je ne m'abuse, ce sont des renault ED, voir GBM 91. |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Ven 15 Oct 2010 - 20:52 | |
| Magnifiques photos !!
Que signifie (ou représente) l'étoile sur le capot ? |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10681 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Sam 16 Oct 2010 - 11:52 | |
| Bonjour
merci pour les réponses. Pour l'étoile je ne peux vous répondre, je n'en ai aucune idée.
Cordialement |
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Sam 16 Oct 2010 - 12:41 | |
| plus que l'étoile, c'est l'insigne sur la porte qui m'interpelle...
ne serait-ce point jeanne d'arc? |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Sam 16 Oct 2010 - 13:13 | |
| Des AM White Laffly (les trois dernières),il me semble, étoile ??? Républicains Espagnols ???ou des "Minerva" au premier plan??? |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8688 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Sam 16 Oct 2010 - 17:13 | |
| L'étoile des "volants" ?
Jeanne d'Arc = futur 4e Cuirs ? |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Sam 16 Oct 2010 - 17:41 | |
| Laurent, pourriez-vous préciser ce que signifie "l'étoile des "volants" ? Merci ... ! Cordialement |
Nombre de messages : 8688 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Sam 16 Oct 2010 - 23:00 | |
| Et bien, depuis le premier empire (au moins), l'étoile est le symbole des troupes légères, assignées à la reconnaissance au premier chef, mais pas uniquement.
Et l'artillerie légère attachée à ces brigades, de cavalerie essentiellement, a pris le nom d'artillerie "volante".
L'étoile a toujours figuré dans les insignes régimentaires de telles unités, qui se sont volontiers dénommés "volants".
Étoile que l'on retrouve aussi par assimilation, adoptée par les "corps francs" et autres voltigeurs etc.
Bref, l'étoile est l'insigne des troupes légères, de découverte, de reconnaissance,de coups de main etc.
Je dis cela de mémoire, pardon pour les imprécisions... |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Sam 16 Oct 2010 - 23:09 | |
| Bonjour,
Certes, mais il me semble que cette étoile là est à 6 branches, si je ne me trompe.
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Sam 16 Oct 2010 - 23:23 | |
| De mémoire, dans la cavalerie, l'étoile à 6 branches était en effet un symbole des troupes dites "légères", mais je pense que les "volants" de l'artillerie avaient bien une étoile à 5 branches. On notera que l'étoile de manche des éclaireurs était également à 5 branches.
TM |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Dim 17 Oct 2010 - 0:29 | |
| Bonsoir à tous,
Sur le nombre de branches (cinq, six, huit, dix...) aux étoiles dans l'armée française, il y aurait un chapitre à écrire, mais je confirme que, dans les règlements de tenue de l'armée française de la IIIe République, l'étoile des éclaireurs d'une part, celle des artilleurs volants d'autre part (pour ces derniers, voir GBM 93 pages 54 et suivantes) est constamment à cinq branches.
En dehors des corps déjà cités plus haut, l'étoile à cinq branches (parfois à huit) est aussi, dans la cavalerie métropolitaine, le symbole de la subdivision d'arme des hussards.
Mais ici, à mon avis, ce n'est pas cette étoile qui pourra nous aider à mieux identifier cette belle colonne d'AM.
Si nous pouvions avoir un agrandissement maximum de l'insigne de portière, ainsi qu'un agrandissement maximum sur le soldat (bonnet de police, pattes de collet), nous pourrions peut-être aller plus loin dans nos déductions.
Cordialement à tous
François |
| | | avz94 Membre ATF40
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Dim 17 Oct 2010 - 21:11 | |
| Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. voici les grossissements : Pour l'insigne ne ne voit pas à quoi il ressemble Pour le militaire on ne distingue pas grand chose non plus Cordialement |
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Lun 18 Oct 2010 - 6:49 | |
| l'insigne me fait penser à celui du 7eme chasseur. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Lun 18 Oct 2010 - 7:48 | |
| Bonjour Joël,
Je confirme. J'ai cette intuition depuis samedi mais je voulais avoir un agrandissement. À présent, nous pouvons être formel
Nous avons publié dans GBM 78 (pages 9-11, article d'Erik Barbanson) quelques belles photos de diverses AM vues au 7e chasseurs d'Evreux. En particulier, l'insigne, sur photo noir et blanc, apparaît de manière exactement identique sur une AMR P 28 (GBM 78 page 11 en bas).
Nous pouvons donc ajouter à l'inventaire de ce régiment une poignée de Renault ED. La photo a dû être prise plusieurs années avant la guerre. Notre chasseur en kaki ne nous amène hélas aucun détail supplémentaire.
Cordialement
François |
| | | ALVF Capitaine
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Lun 18 Oct 2010 - 9:15 | |
| Bonjour,
Je me demande si cette "poignée" d'AM fort anciennes, surtout pour les deux premières, n'est pas destinée à "l'instruction des réservistes" du régiment. L'insigne "délavé" accentue cette impression.Une photographie d'une AM Peugeot Mle 1915, de bien meilleure apparence quant à son insigne (différent de celui-ci) porte une légende manuscrite mentionnant un tel emploi à usage des réservistes à Bitche en 1930. Ceci me rappelle l'emploi du "Half-Track" et autres AM M-8 aussi tardivement qu'au milieu des années 1970 jusqu'au moment où un officier inspecteur du matériel déclara enfin "dangereux" les freins peu étanches des canons de 37 mm de ces AM encore employés pour l'instruction des candidats au "Brevet d'Arme" au Camp de la Courtine et signifia leur interdiction d'emploi! Cordialement, Guy François. |
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses Lun 18 Oct 2010 - 9:53 | |
| Un "mystère" éclairci... Merci à tous.
Quant à l'étoile, pas de trace d'un tel marquage sur les autres véhicules du 7e chasseurs présenté dans GBM 78.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification automitrailleuses | |
| |
| | | | Identification automitrailleuses | |
|