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 Une tourelle atypique pour un FT

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Chardassin
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:11

Bonjour,

Que pensez vous de cette tourelle montée sur un FT, par ailleurs apparemment très classique, et photographié pendant la Campagne ?

[img]Une tourelle atypique pour un FT 67283-10[/img]

Je lui trouve un diamètre plutôt faible, et un tourelleau bien particulier! De plus, le rivetage me semble différent de celui de la tourelle habituelle.

Et pourtant, elle est armée d'une MAC 31, ce qui signifie qu'elle a été considérée comme apte au combat..
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:51

... ? Etrange, en effet ...surtout le tourelleau ... ???
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Eric Denis
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:43

Bonjour,

N'est ce pas simplement une déformation de la photo?

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:38

Non, très franchement je ne le crois pas...

Je n'ai publié qu'un détail du cliché, la totalité parait conforme aux lois de la perspective...

On connait un autre type de tourelle bizarre dont un exemplaire a été mis en vente récemment. Le tourillon de l'arme provoque une protubérance bien visible, et la tourelle, son toit et la base du tourelleau paraissent moulés en une pièce.

Dans Tank Zone n°6, François Vauvillier nous la présente comme un proto n'ayant pas eu de suite industrielle (j'interprète).

[img]Une tourelle atypique pour un FT Ft-tou11[/img]
Cependant, un FT polonais au moins, probablement plus en ont été équipés

[img]Une tourelle atypique pour un FT Ft-tou10[/img]

Mais celle qui fait l'objet de ma question est différente et ressemblerait fort à la tourelle des 150 premiers engins construits, et qui était en acier doux... Donc à priori impropre au combat.

Il n'y avait pas de pénurie de tourelles de FT, et je ne m'explique pas pourquoi on aurait installé une MAC 31 sur une tourelle inapte au combat...
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:01

Bonsoir

voici une autre photo ou la tourelle me semble différente des autres char FT. La photo est certainement très antérieur à 1940.

Une tourelle atypique pour un FT Ft00010

Cordialement
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:15

Cette tourelle là est bien connue.

C'est la tourelle des 150 premiers FT construits. Elle ne pouvait recevoir que la Hotchkiss.

Lui a succédé la tourelle omnibus pouvant recevoir la Hotchkiss ou le canon de 37mm.
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:21

Question anodine , peut être , quel fabriquant construisait les tourelles omnibus , et autres variantes ? Était ce Renault ,le constructeur de châssis , ou bien une toute autre firme ?
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyVen 22 Oct 2010 - 23:36

Bonsoir Laurent

merci pour la réponse

Cordialement
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptySam 23 Oct 2010 - 4:49

Sait-on pourquoi ce nom "d'omnibus" ?
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptySam 23 Oct 2010 - 9:14

Omnibus pour "pour tous"...Euh... Grosso modo, mes études de latin sont un peu éloignées..

C'est à dire que la conception de la tourelle autorisait le montage du canon ou de la mitrailleuse, au choix. Donc tourelle pour tous (les armements).

La tourelle omnibus "moulée" sera fabriquée par les aciéries Paul Girod à Ugine (Savoie) et par les Forges et Aciéries de Firminy (Loire). Source Tank Zone n°6 p34).

La tourelle octogonale est fabriquée par Renault, pour répondre rapidement à la demande "omnibus". Elle semble donc être la première "omnibus" montée sur les FT bons de guerre.
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptySam 23 Oct 2010 - 9:42

Merci pour ces précisions, Laurent ... !

(Après recherches sur le net, on parle également d'affûts "omnibus" pour canons de95, mitrailleuses pour avions système Etévé, ...)
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:58

Bonsoir à tous,

Afin d'étayer un peu le débat:

Une tourelle atypique pour un FT 77410

Une tourelle atypique pour un FT 774_te10

Le char n'est pas un modèle d'instruction, et il a une bonne immatriculation Renault.

Je dois avoir un autre cliché avec un autre char présentant une tourelle encoe légèrement différente
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyMer 11 Avr 2012 - 6:56

Bonjour,

Merci Chardassin pour ce superbe cliché.

Encore une pièce à verser au dossier toujours ouvert...

Toujours pas de réponse quant à l'origine de cette tourelle.
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Chardassin
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:58

Bonjour à tous,

Un autre cliché carte postale (plus connu):

Une tourelle atypique pour un FT 105_ti10

L'hypothèse que j'ai émise dans mon ouvrage à paraitre ("Chars de combat français de l'entre-deux-guerres" Editions Alan Sutton) est que ce pourrait être des essais des fonderies Girod. L'immatriculation du char en 67000 valide une des premières productions de char FT. Une pièce aussi complexe à couler devait représenter un défi: la tourelle moulée standard est beaucoup plus épurée.

Remarquez une différence entre les deux: Sur la carte postale, il y a un petit volet blindé sous le chapeau de tourelle qui n'apparait pas sur le cliché de groupe du 503.

Cordialement,
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyJeu 12 Avr 2012 - 6:23

Bonjour Chardassin.

Une nouvelle belle pièce au dossier.

L'immat en 67000 indique quand même que l'on est bien loin des 150 premiers FT construits en acier doux.

Il est certain que cette tourelle, vue jusqu'ici uniquement armée de la Hotchkiss, est en acier à blindage.

Quid ?
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Chardassin
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyJeu 5 Juil 2012 - 6:08

Bonjour à tous,

Pas de nouvelles concernant ces tourelles?

Dans le dernier GBM, il est précisé que le n°102 traitera des tourelles, aura t-on nos réponses?

Cordialement,
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyVen 6 Juil 2012 - 7:04

Laurent Deneu a écrit:
Cette tourelle là est bien connue.

C'est la tourelle des 150 premiers FT construits. Elle ne pouvait recevoir que la Hotchkiss.

Lui a succédé la tourelle omnibus pouvant recevoir la Hotchkiss ou le canon de 37mm.

Bonjour,

Où des tous derniers FT 31:

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=1198&Itemid=38

A+,

Pierre
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:39

SALIOU Pierre a écrit:

Où des tous derniers FT 31:
"FT 31" me semble impropre , Laurent ( ou un autre ) me corrigera peut être ...
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyLun 9 Juil 2012 - 22:45

Pour FT 31, il faut certainement entendre le char FT armé d'une mitrailleuse de 7,5 mm Mle 31 MAC (Reibel).
SF
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyMar 10 Juil 2012 - 0:16

Bonsoir,

Le terme FT 31, à ma connaissance est impropre tout comme le terme FT 17.

Nous avons le char FT équipé de la tourelle de début de série ne recevant que la mitrailleuse Hotchkiss, vite remplacée, après 150 exemplaires construits par la tourelle omnibus.

Omnibus = "pour tous" sous entendu armements. En l’occurrence mitrailleuse Hotchkiss ou canon de 37.

La tourelle "omnibus" peut être à plaques rivetées, dites Renault, ou à blindage moulé, dites Berliet.

Les réarmements avec introduction de la Mac 31, l’ablation des 37mm au profit des R35 ou H35/39 ne changent rien à l'appellation officiel du char.

Il est et restera Renault FT.

Quant à la tourelle avec tourillons protubérants, nous en attendons avec impatience l'explication dans GBM 102.

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SALIOU Pierre
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:19

Laurent Deneu a écrit:
Bonjour,

Que pensez vous de cette tourelle montée sur un FT, par ailleurs apparemment très classique, et photographié pendant la Campagne ?

[img]Une tourelle atypique pour un FT 67283-10[/img]

Je lui trouve un diamètre plutôt faible, et un tourelleau bien particulier! De plus, le rivetage me semble différent de celui de la tourelle habituelle.

Et pourtant, elle est armée d'une MAC 31, ce qui signifie qu'elle a été considérée comme apte au combat..


Est-ce bien de cette tourelle dont il est toujours question? Je ne suis pas un spécialiste mais je crois être curieux et lorsque que je recherche un peu sur la toile je trouve ce type de tourelle sur beaucoup de photos des FT encore en service en 1940. Pouvez-vous donc préciser ce qu'elle a d'atypique??
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptyMer 11 Juil 2012 - 19:39

Bonsoir,
Si je connais bien le char FT, je n'en connais pas tous les détails "au cheveu près" comme un certain nombre de "moustachus" qui "sévissent" sur ATF 40 et dans GBM. Ceci, pour mon plus grand plaisir d'ailleurs. N'oublions pas que la modification du FT avec tourelle armée d'une mitrailleuse Mle 31, ne fut pas un simple échange standard mais bien une modification pratiquement de l'ordre du 5ème échelon ne serait-ce que pour les "plots" d'accrochage des "camemberts" de 7,5 mm qui remplaçaient les casiers pour obus de 37 mm ou des bandes rigides d'alimentation de la mitrailleuse de 8 mm. J'ai eu l'occasion de conduire sur une courte distance un FT, celui du Musée des blindés "tout volet ouvert" car mes 1,85 m m'empêchaient de la "fermer" et j'avais les genoux dans le menton. Ce dernier était (et est toujours) du type 31 avec hélas en tourelle une AA F1 en lieu et place de la Mle 31(je crois que cette "hérésie" a été rectifiée depuis.). Pour la tourelle, il doit s'agit d'une tourelle ronde omnibus mais, là, je laisse la main aux "moustachus"
Cordialement
SF
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptySam 14 Juil 2012 - 1:01

Du haut de mes 1.89 , et de ma corpulence "lourde" , quand j'ai vu les "machins" a Saumur , il était bien évident qu'on ne pourrait jamais m'y faire entrer ( d'autant plus que je suis légèrement claustro ..) . Je comprends donc aisément que tu ais eu les genoux coincés et la tête formant une nouvelle tourelle , mon cher Stéphane Wink

Mais si l'on résume , et Laurent ou François me corrigerons :
- il n'y a pas eu de production connue après 1919
- un pannel d'engins furent révisés dans les années 30
- un pannel d'engin ( dotés de mitrailleuses ) furent modifiés a la même époque , et leurs affûts changés pour une mitrailleuses plus récente .
Donc si on peut parler de char FT mitrailleuse , modifié 1931 , on ne peut pas parler de FT 31 .
Mais bon , ce n'est qu'un abus de langage que tout le monde comprends , le tout était juste de signaler , ainsi que notre équipe l'a fait , que c'est une désignation impropre , afin que cela se corrige avec le temps ...

Alain

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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptySam 14 Juil 2012 - 9:16

Bonjour à tous,

Cumulant en ce moment de multiples emplois (officiellement " en vacances", en fait travaillant d'arrache-pied sur IMAGES de l'armée française n° 2 qui boucle à la fin de ce mois, sans oublier la préparation de GBM 102 que j'enchaînerai juste derrière, plus un bouquin consacrée à une VL française célèbre sous l'uniforme), je n'en suis pas moins avec assiduité les discussions sur ATF40.

S"agissant de ce fil-ci, je dévoilerai, dans GBM 102, ce que j'ai pu retrouver, dans les archives, sur la mystérieuse tourelle de FT à tourillons saillants.

Sur la dernière intervention d'Alain, voici ce que je peux écrire :

alain adam a écrit:

Mais si l'on résume, et Laurent ou François me corrigerons :
- il n'y a pas eu de production connue après 1919
Si. La reprise de fabrication dans les années vingt est développée dans GBM 101 page 73-74. Je n'ai pas retrouvé les quantités rigoureuses mais nous disposons, grâce aux immatriculations recensées, de sérieuses approximations : environ 225 chars, présumés partagés entre Delaunay-Belleville et Berliet. Et ceci sans compter la production " export " de Billancourt (en réserve pour un futur GBM).

alain adam a écrit:

- un panel d'engins furent révisés dans les années 30
La plupart des chars FT en service en 1939 ont fait l'objet d'une révision générale (RG) à partir de 1927, date la plus ancienne retrouvée à ce jour (voir GBM 101 page 72).

alain adam a écrit:

- un panel d'engins (dotés de mitrailleuses ) furent modifiés a la même époque , et leurs affûts changés pour une mitrailleuses plus récente.
Le changement d'armement en question a été résumé, à grands traits, dans GBM 100 page 29, fiche 5.11. Eléments essentiels, la date de commande (postérieure à 1931) et les quantités visées ont été données.

Bien cordialement à tous, avec un regard spécial vers nos trois couleurs en ce 14 juillet.

François
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MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT EmptySam 14 Juil 2012 - 16:03

Bonjour,
Pour le FT, si mes souvenirs sont exacts, mes archives passant actuellement de mes rayonnages à des cartons pour raison de futur déménagement, une des principales modifications réalisées à partir de 1927, fut de remplacer la courroie de ventilateur à agrafe et qui sautait régulièrement, ceci provoquait bien entendu une augmentation de la température de l'eau de refroidissement qui envoyait, via la tuyauterie d'expansion, un jet de vapeur à 100° sur la joue droite du conducteur. A cette occasion le compas de portillon du conducteur, dangereux pour les doigts de ce dernier fut lui aussi remplacé (modifié?). D'autres améliorations furent certainement apportées mais je n'en connais pas le détail.
Cordialement
SF
PS: la mitrailleuse de 7,5 mm Mle 31 ne fut adoptée qu'en 1934 ce qui corrobore la légende de la fiche 5.11, page 29 dans le n° 100 de GBM
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