Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arsenal53
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2013

Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche? Empty
MessageSujet: Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche?   Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche? EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:58

telle est ma question
dans la trackstory sur le renault D2 il est question d'une tourelle APX1, comme la première tranche mais armée d'un 47 SA 35.
Cepandant le hors série TnT présente cette tranche, plan a l'appui, équipée d'une tourelle APX 4

A qui ce fier? mon instinct me pousse à suivre Trackstory mais nul n'est infaillible
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche?   Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche? EmptyMer 16 Oct 2013 - 11:07

Bonjour,

Votre instinct est bon, Trackstory est dans le vrai et le hors-série TnT se trompe.

Le fait d'appeler APX 4 la tourelle APX 1 du deuxième type est une erreur courante.

Le char D 2 possède, aussi bien dans la seconde série (chars 2054 à 2103) que dans la première série (chars 2004 à 2053), une tourelle APX 1 dont, certes, la forme a légèrement évolué (articulation de la porte arrière, notamment) : elle est, dès lors, officiellement désignée APX 1A.

À silhouette quasiment identique, la différenciation entre APX 1A et APX 4 est, essentiellement, une question d'épaisseur de blindage, et seul le char B 1bis est doté de la tourelle APX 4, plus épaisse d'environ 20 mm que les  APX 1 et 1A.

Bien cordialement

François

PS : nous avons publié, dans GBM 83, un très riche article sur la 345e CACC avec notamment, page 14, toutes les explications utiles sur la différenciation entre les D 2 de 1re et de 2e série (page 14). Explications données par un orfèvre en la matière, le lieutenant (puis capitaine) Jean-Charles Idée, commandant la 345e CACC.
Revenir en haut Aller en bas
Arsenal53
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2013

Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche?   Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche? EmptyMer 16 Oct 2013 - 11:16

Merci de cette réponse rapide! Very Happy  et en plus le GBM 83 je l'ai  Embarassed  j'y retourne de ce pas
Revenir en haut Aller en bas
Arsenal53
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2013

Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche?   Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:04

pardonnez moi de revenir sur le sujet mais maintenant j'ai un souci de plans.

selon les sources de documentation en ma possession Minitracks sur le D2, le B1 bis et TnT hors série sur les blindés français les tourelles APX 1 et 4 sont très différentes. L'APX 4 est presentée comme plus haute et plus grande (bien plus que les 20mm de différences de blindages), cependant il y a quelque chose qui cloche car lorsqu'elle sont representées avec le 47 SA 35 et qu'on les superposes celui ci est plus court sur l'APX1. De même le clocheton du chef de char est plus petit , ça ne devrais pas être le même?
donc a quoi je peux me fier? j'agrandis l'APX 1 jusqu'a ce que le canon aie la même dimension ou je réduit l'APX 4?
A moins que quelqu'un ici ne me fasse un scan d'un plan de tourelle APX 1 et 4
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche?   Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche? EmptyDim 20 Oct 2013 - 10:15

Bonjour,

Vous trouverez les plans d’origine de la tourelle APX 4 dans le DVD Technitracks qui regroupe pas moins de huit notices d'époque concernant le B1 bis.

A noter deux choses, les profils couleurs, même s'il se veulent les plus précis possible sont avant tout une  vue artistique pour permettre au lecteur de bien visualiser les marquages et les camouflages. Ils ne sont en aucun cas des plans techniques. Et, les plans redessinés de nos jours, comme ceux du hors série que vous citez, peuvent parfois comporter des erreurs, voire des interprétations.

Pascal

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
Contenu sponsorisé





Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche?   Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renault FT à tourelle moulée pour 47mm
» Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM
» Panhard AMD 178 tourelle 47mm Renault ALBY 1/35
» Une tourelle atypique pour un FT
» Tourelle démontable pour mitrailleuse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: B1, B1bis, D2 et S35-
Sauter vers: