Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Une tourelle atypique pour un FT

Aller en bas 
+5
Chardassin
avz94
Eric Denis
Claude Girod
Laurent Deneu
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:34

françois vauvillier a écrit:

alain adam a écrit:

Mais si l'on résume, et Laurent ou François me corrigerons :
- il n'y a pas eu de production connue après 1919
Si. La reprise de fabrication dans les années vingt est développée dans GBM 101 page 73-74. Je n'ai pas retrouvé les quantités rigoureuses mais nous disposons, grâce aux immatriculations recensées, de sérieuses approximations : environ 225 chars, présumés partagés entre Delaunay-Belleville et Berliet. Et ceci sans compter la production " export " de Billancourt (en réserve pour un futur GBM).
Si je ne conteste pas le soucis des immat. , je reste dubitatif .
Si vous ne l'avez pas déjà fait , je peux éventuellement faire une demande aux service des archives Berliet de Lyon ?
Apres tout , ils m'avaient donné des indications mineures sur le terrain d'essai du FT 75 S ( ou BS ) comme porte passerelle , donc on ne sait jamais ...

Alain

Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:30

Bonsoir Alain,

alain adam a écrit:

Si vous ne l'avez pas déjà fait , je peux éventuellement faire une demande aux service des archives Berliet de Lyon ?

Absolument ! N'hésitez pas à investiguer auprès de la Fondation de l'Automobile Marius Berliet, avenue Esquirol à Lyon.

Je n'y suis pas allé depuis une éternité (la fin du siècle dernier) et c'était au sujet des camions, pas des chars FT.
Plus récemment, à la suite d'un courriel, la FAMB m'a aussitôt répondu et m'a fait la gentillesse de m'adresser les quelques photos des halls de montage que j'ai publiées dans GBM.

Mais je ne connais pas leurs archives chars. L'idéal serait de retrouver le détail des marchés, ou les archives comptables.

Bref, voilà un terrain, tout près de chez vous, qui promet d'être fructueux. Du moins je l'espère et vous y encourage.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:42

Je m'y emploierais , François , ne serait ce que pour confirmer . Et puis je peux aller les voir , leur expliquer le bien fondé des recherches ...


Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 10:27

Bonjour à tous,

Je ressors ce fil resté inerte depuis un mois, afin de vous annoncer — vous confirmer plutôt — que (presque) toutes les questions qui y sont soulevées depuis le début trouveront leur réponse dans GBM 102.

Je suis en train de mettre la dernière main à un article de 12 pages, à l'issue duquel la nébuleuse question des tourelles mitrailleuse et canon de 37 du char FT sera mise en pleine lumière, du moins pour ce qui concerne le programme de guerre 1917-1919.

Vous aurez aussi les chiffres de production détaillés des différents modèles (y compris le très curieux modèle " à protubérance", sorti en petite série, au sujet duquel vous saurez bientôt tout c e que j'ai pu retrouver aux archives), la répartition entre canons de 37 et mitrailleuses et la répartition précise des tourelles moulées et octogonales suivant les constructeurs de chars.

Bref, de l'inédit à 100 %.
Et qui va combler ceux des lecteurs de GBM inconditionnels de la motorisation et de la mécanique. Là, et avec d'autres articles aussi, on y est en plein, du "dur" comme de l'acier à blindage.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 12:02

françois vauvillier a écrit:
Bonjour à tous,

Cumulant en ce moment de multiples emplois (officiellement " en vacances", en fait travaillant d'arrache-pied sur IMAGES de l'armée française n° 2 qui boucle à la fin de ce mois, sans oublier la préparation de GBM 102 que j'enchaînerai juste derrière, plus un bouquin consacrée à une VL française célèbre sous l'uniforme), je n'en suis pas moins avec assiduité les discussions sur ATF40.
Bien cordialement à tous, avec un regard spécial vers nos trois couleurs en ce 14 juillet.

François

Gloups! Je crois que personne n'a relevé mais moi ça me fait tilt! Exclamation
Voilà une nouvelle qu'elle est hautement intéressante! Very Happy
Je veux savoir ce que c'est et quand ça sort, je veux savoir ce que c'est et quand ça sort, je veux savoir ce que c'est et quand ça sort... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 12:29

Bonjour Emmanuel

Ah ça, c'est terrible.
" Plus on en donne, plus l'monde en veut ".

Pour l'heure, et dans ce fil, le sujet est aux tourelles de FT.
J'avais mis cette petite phrase incidente (que vous avez soulignée en rouge) pour expliquer que les journées sont courtes, rien de plus.
Je parlerai plus complètement ce ce projet le jour venu, et dans un fil dédié.

Patience, confiance...

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 18:59

Pour ma part , j'ai reçu il y a quelques jours une réponse de Berliet , pas de données sur les fabrications de FT dans leurs archives ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tourelle atypique pour un FT   Une tourelle atypique pour un FT - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tourelle atypique pour un FT
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tourelle démontable pour mitrailleuse.
» Renault FT à tourelle moulée pour 47mm
» Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche?
» AMD 178 atypique ? identification
» 4 as sur tourelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens :: Char FT-
Sauter vers: