Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 le pont de ... sur la Meuse?

Aller en bas 
+2
dhouliez
Beaufort
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:01

Bonjour à tous les visiteurs ,

Afin de comprendre ma démarche et ma question, vous pouvez prendre connaissance de mon propos dans les deux messages que j'ai postés sous la rubrique: Ils venaient de la Meuse.merci de votre compréhension.
Voilà
Dans mes notes, je retrouve des informations telles que Chantier de débarquement, et surtout que les troupes ont franchi le fleuve et poussé vers l'Est en empruntant SUR LE PONT DE FRAPPES-CUL.
J'ai relu le GBM n°94 et pas de traces de ce nom de pont.
Quelqu'un peut-il me renseigner? Le nom m'intrigue!
Ceci est consigné dans un rapport d'un officier du 8ème RI en mai 40

Quant à l'expression Chantier de débarquement????

Voilà.
Je vous remercie

Sympathie

beaufort
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:24

Le chantier de débarquement désigne très probablement les installations qui permettent de débarquer d'un train. Ces installations peuvent être celles d'une gare "civile", comme ce peut être des quais aménagés specialement pour les trains militaires.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:24

Bonjour,

Allez voir le quizz et vous aurez la réponse à votre interrogation sur le chantier de débarquement (dans les pages les plus récentes). Il s'agit de l'appellation du dispositif d'embarquement et de débarquement des matériels transportés par voie ferrée.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:43

Bonsoir
Ah oui ce sujet m'intéresse beaucoup car le pont de Lustin situé sur la commune de Profondeville est aoppelé aussi Frappe-cul du nom du lieudit ou est situé ce pont. Par ailleurs, j'y habite.
Cet endroit peu évoqué et c'est là l'objet de mes recherches était défendu par des éléments des chasseurs ardennais belges et des éléments du 8 RI français. ce pont a vu entre les 10 et 12 mai 1940 bcp de passages en tout sens jusqu'à sa destruction dans la soirée du 12 (si mes souvenirs sont exacts).
sergeh
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:46

A l'attention de BEAUFORT
Pouvez-vous me donner quelques infos sur cet officier du 8 RI et son rapport
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:01

A l'attention de BEAUFORT (2)
Dans ma précipitation, je n'avais pas pris connaissance de votre précédant message. A prpos du bombardement de St Aubin, j'en ai parlé à la rubrique des nouveaux livres en librairie: un ouvrage fruit de 25 années de recherche à été publié par un de mes amis très cher. Il évoque les années 40 et 41 dans l'entité de Florennes dont dépend St Aubin. Son titre: La région de Florennes au début de la seconde guerre mondiale 1940-1941. Roland Charlier 2010. Publié à compte d'auteur et disponible chez l'auteur ainsi qu'au musée de Haut-le Wastia. http://www.museedusouvenirmai40.be/livres.html
Amicalement
sergeH.
Toutes informations qui vientnen éclairer/compléter le travail de mr Charlier sont les bienvenues.
Je vous joins une carte postale de l'endroit.

[img]le pont de ... sur la Meuse? Pontde10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:48

Monsieur,

Merci de votre réponse et surtout pour la photo.
Le nom de ce pont avait retenu mon attention car il est typique pour le but que je me suis donné.
Le rapport est d'un officier nommé Guillou. Il recopie des rapports de plusieurs officiers.

Il parle même d'un grave accrochage avec de l'aviation allemande dans le village de Leve. Il rapporte que plusieurs officiers y ont perdu la vie mais, curieusement, ne parle pas des soldats. N'y aurait-il eu que des officiers tués? impossible.

Sympathie

Beaufort
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:56

Bonjour Beaufort
C'est par la plus grand des hasard sans doute mais vous êtes au coeur du sujet que j'étudie en ce moment. Je suis domicilié à 2 km de Lesves)
J'ai receuilli bcp d'informations et de photographies relatives au bombardement de Lesves.
Mon objectif est la publication d'un livre sur le sujet dont je tente de réunir un maximum d'info.
Pour votre dernière question, sachez que 30 hommes on perdu la vie dans ce bomb. Ils appartenaient pour la plupart au 211 RAL dont deux officiers (De Rosny et Duclos), 1 du 14 RDP, quelques hommes du 8 RI et du 77 RAL (lieutenant Ginsburg et soldat lazarre Perrin) . A noter que il y a 3 semaines j'ai découvert que ces deux derniers sont toujours inhumés en terre belge (cimetière militaire d'Auvelais).
La matière historique dont je traite et qui vous intéresse également est malheureusement l'objet de pillage réalisé par des historiens sans scrupules dont j'ai été malheureusement victime.
Je peux vous communiquer des images inédites mais les présenter sur ATF40 est courir le risque qu'elles soient "volées". Vous comprendrez donc ma méfiance. Je suis très intéressé par la rapport de l'officier Guillou, il viendrait étoffer ceux que j'ai trouvés au SHAV (caitaine Richard, Barbier, Ltnt Orliaguet et les mémoires inédites de NP du 211). Nos échanges pourraient passer par les message personnels.
Amicalement
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptySam 30 Oct 2010 - 11:54

Bonjour,

Merci de votre proposition pour les photos mais je n'en ferai aucun usage donc gardez-les précieusement pour votre travail.
En visitant le forum, j'ai lu une information étonnante. Les Allemands se seraient faits passer pour des Belges et attaquer les troupes françaises. C'est impensable ou alors une ruse de guerre? Qu'en pensez-vous? Avez-vous entendu parler de cela par chez vous? Je pourrais m'en servir...

Votre région est truffée de lieux portant des noms bien typiques. Je lis que des accrochages ont eu lieu Au Bourdon, sur la route des Six-Bras..... Que voilà des noms qui me plaisent pour resituer le passage de mon "soldat".
merci donc de vos informations et tout en faisant référence à votre remarque sur la matière historique, sachez que de nos jours... ce ne sont plus les scrupules qui étouffent le monde!

Sympathie

Beaufort
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptySam 30 Oct 2010 - 14:29

Bonjour Beaufort
Tous ces lieux que vous citez (Six-bras, Bourdon )sont situés non loin de chez moi. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me communiquer vos sources ainsi que le rapport du capitaine Guilou qui feraient intelligement avancer ma recherche.
En ce qui concerne le bombardement de Lesves voici ce qu'en dit le capitaine Richard du 211 RA:" Le 13, repli sur Lesves. 211° et 8° subissent de grosses pertes dues à l'action des stukas. Les P.C. distant de 200m sont particulièrement éprouvés: le colonel Jeanzac ( du 8 RI), grièvement blessé, meurt quelques heures plus tard. Le commandant Hiet, adjoint, tué; l'officier de renseignement grièvement blessé. A l'E.M.R du 211, les lieutenants Roy et François grièvement blessés, le capitaine de Rosny et le Lieutenant Duclos de la 17ème battrerie, tués.

Merci de votre aide.
sergeH

Un monument rappelle le sacrifice de ces soldats français

[img]le pont de ... sur la Meuse? Derosn11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptySam 30 Oct 2010 - 14:31

Avez vous pris connaissance de mon MP?
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:59

Bonjour,

Je pense avoir lu tous vos messages mais que voulez-vous dire par MP?
Lors de votre dernière réponse, vous me montrez une photo. Merci, mais vous ne me répondez pas sur la ruse allemande (voir sur le forum sur le 8RI) Merci de votre éclairage, mais je pense que ce serait plausible. Non?
Un autre détail que j'ai retouvé dans les notes ramenées du SHAT Vincennes, il y a eu un point défense installé à la Pourrie (???? le nom me plaît pour mon récit) avec des mitrailleuses et des fusils mitrailleurs.
Vous connaissez?

Voilà

Sympathie


Beaufort
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:45

La MP désigne la Messagerie Personnelle du forum...

Cordialement,

TM
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: La Pourrie?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:29

Bonjour Beaufort
Je connais l'endroit effectivement et si mes souvenir sont bons tout à fait idéal pour une embuscade.
J'ai trouvé une carte ancienne qui mentionne l'endroit car il ne se trouve plus sur les cartes actuelles.
Donnez-moi le temps de faire cette recherche.
Quand à l'information concernant la ruse allemande, je n'en ai jamais entendu parler. Je peux préciser que mon propre père à la défense du canal Albert près d'Eben Emael a vu ramener triomphalment des prisonniers faits par une unité belge. Il s'agissait de soldats Hollandais qui avaient été pris pour des Allemands. Il y a avait une telle méconnaissance des uniformes et des matériels (de toutes parts) que l'idée de déguisement n'était pas nécessaire. Je ne dis pas que cela ne s'est pas fait mais je n'en ai pas entendu parler en ce qui concerne les combats de la Meuse.
Y aurait-il possibilité d'obtenir une copie des documents que vous avez trouvés au SHAT? Je serai ravis de vous en payer les frais que vous jugerez utile.Merci de votre attention.
sergeH[u]
Revenir en haut Aller en bas
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyDim 14 Nov 2010 - 16:38

Monsieur,
Pour les documents à ma disposition, en réalité, je n'en suis pas le dépositaire. J'ai accompagné 3 personnes au SHAT. Elles réalisent un travail sur les 8ème et 39ème Rgts, plus exactement sur les marches forcées (tout en combattant) effectuées par ces soldats depuis le 10 mai jusqu'au 24 mai. (Entre la Meuse et Avesnes s H et Maubeuge). Je n'avais, en prêt, que le dossier de l'officier responsable du drapeau du 8ème et qui contenait quatre lettres manuscrites d'autres officiers.
Je vais solliciter leur accord.

Comment peut-on se procurer votre publication sur la guerre 40?



sympathie

Beaufort
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:56

Bonsoir Beaufort
Si vous parlez du livre concernant Florennes, il est disponible chez l'auteur ou au musée de haut-le wastia
Si vous voulez je vous je vous communiquerai les coordonnées des deux
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:08

Bonjour Beaufort
Pardonnez-moi d'avoir été un peu rapide hier soir mais le temps me manquait.
Concernant votre proposition au sujet des textes (rapport et manuscrits) du 8 RI, cela me serait vraiment très prècieux.
Sachant que quelques hommes du 8 RI ont été tués dans mon village, il est fort vraisemblable que votre parent ai traversé celui-ci lors de son arrivée au front ou en le quitant vers le 14/15 mai 1940. Il faudra faire la point aussi sur les moyens de déplacement de cette unité qui si elle est présente dès le 10/11 mai sur la Meuse a bénéficié de transport par cars, camions. Il est inconcevable à raison de 50 km par jour à pied d'être sur la Meuse départ Nord de la France en moins de 2 jours 1/2, 3 jours. Ils y étaient, c'est donc qu'ils utilisés aussi des véhicules de transport. A creuser sans doute!!!
J'attend vos précisions concernant la "publication sur la guerre 40"
Amicalement
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Pourrie, Bourdon d'hiver et autre Bois-Laiterie   le pont de ... sur la Meuse? EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:41

Bonsoir Beaufort
Je joins à ce message la carte d'époque des lieux de combats du 8 R.I.
J'ai volontairement zoomé sur les deux lieux que vous citez qui comme vous le constatez sont proche de mon domicile (point rouge). Dès que vous aurez reconstitué le parcour de votre parent, je peux vous scanner les zone de la carte que je possède.
Cordialement
sergeH

[img]le pont de ... sur la Meuse? Carte_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyDim 21 Nov 2010 - 16:37

Bonjour,

Comme vous m'avez parlé d'avoir été victime d'un pillage de textes, je pense que vous avez commis une publication et c'est cela que je voulais vous commander.

Pour les documents qui vous intéressent, j'ai reçu la réponse des personnes qui les étudient pour l'instant. Ils veulent bien vous les donner mais dès que leurs recherches seront terminées. Ils comptent publier et mettre en vente dans notre région mais également sur la région de la Meuse.
Ils ont étudié le transfert des troupes depuis GUISE jusque la Meuse, les trois ou quatre jours de combat puis les 6 jours de retraite. Le nombre de kilomètres à pied tout en combattant est énorme.

Un autre renseignement

Certaines munitions ont été enterrées au-lieu dit La riante ou la riaute (mal écrit) sur le territoire entre Lesve et Arbre, le 14 mai au soir.

Sympathie

Beaufort
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:43


Bonsoir Beaufort
Mon travail est loin d être terminé malheureusement.
Le pillage a eu lieu au cours de la gestation d'un projet dans lequel mon "collaborateur" était déjà très avancé et dont, alors que nous étions bons amis et randonneurs hebdomadaires, il n'avait jamais voulu me parler. Les choses allant, et ne pouvant plus éviter le sujet qui est un de mes hobby , il m' a "inviter" dans ce qu'il a présenté comme un projet commun: rédiger un texte sur les combats de la Meuse dans notre village et les incidences sur la population. N'appréciant pas mes sujets, mes idées, ma façon de présenter les choses, refusant ma documentation qu'il qualifiait de manque de rigueur historique... Il mis trapidement fin a cette collaboration qui lui enlevait la maitrise du travail me laissant croire que j'étais seul en piste. 3 mois plus tard il publiait un ouvrage énorme indigeste, mal présenté et qui contenait les docs qu'il m'avait refusé ainsi que des photos dont il devait me demander un accord de publication (ce qui aurait éveillé mon attention). Vous comprenez à présent que je préfère communiquer des documents par le biais des "Messages Personnels" auxquels tous les internautes n'ont pas accès.
Je peux cependant vous conseiller de jeter un oeil au site dont le lien est ci-dessous. Certains membres du musée de HLW bénévoles tout comme moi ont écrit sur les combats de la Meuse mais l'action du 8 RI n'y est que peu évoquée. C'est ce que je m'attache à faire.
Cordialement
sergeH

http://www.museedusouvenirmai40.be/photos.html
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:41

Bonjour Beaufort
J'ai consulté pour vous les cartes anciennes que je pôssède mais je n'y ai pas trouvé de lieu La riante ou La riaute ce qui ne signifie pas qu'il n'existe pas. Je vais interroger l'une ou l'autre personne âgée et je vous tiens au courrant
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:46

Bonsoir Beaufort
Est-ce que Fond de Biaury pourrait vous convenir en lieu et place de La Riaute?
Pouvez-vous me citer l'extrait du document.
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:07

Bonjour,

A propos de l'orthographe du nom, je suis certain du R...te, le reste était très mal écrit. En relisant mes notes, j'avais également noté que cet endroit se trouvait à la confluence de deux petits ruisseaux. Le nom que vous me citez, Biaury, n'y ressemble pas du tout. Dommage. L'ordre d'enfouissement des munitions avait été donné par le colonel Duhil. C'est tout ce que j'avais noté.

Puis-je avoir des renseignements sur ce qui s'est passé à la Pourrie. Je vous avais donné le nom mais vous deviez chercher.
Sympathie

Beaufort
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyLun 29 Nov 2010 - 13:17

Selon un témoin, il y eu là une embuscade tendue par des hommes du 8 RI. Une mitrailleuse y fut retrouvée par mon témoin. 2 français y furent tués mais je n'ai pas leur nom mais une tombe provisoire a été située par un témoin encore en vie....
9 allemands ont été enterrés dans le parc du chateau proche mais il n'est pas confirmé qu'ils ont été les victimes de l'embuscade.
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 20:11

La photo du pont de Lustin (Frappe-cul) mise en ligne sur le forum (post de sergeH - salutations au passage) est celle du pont d'avant 1914.
Le pont de 1940 est celui de 1914 réparé, c'est-à-dire que l'arche la plus à l'ouest (la seule détruite pendant la 1ère Guerre) est d'un autre modèle avec une structure plus haute que le reste du pont.
J'ai essayé d'acheter une photo du pont détruit en 1940 (pourtant non identifiée) mais elle m'a échappé pour quelques euros!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Contenu sponsorisé





le pont de ... sur la Meuse? Empty
MessageSujet: Re: le pont de ... sur la Meuse?   le pont de ... sur la Meuse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le pont de ... sur la Meuse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ils venaient de la Meuse
» ils venaient de la Meuse
» Identification de lieux / ponts détruits
» Meuse 1940!!!
» Les ponts Allemands sur la Meuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940 :: Attaque sur la Meuse-
Sauter vers: