Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hieronimus36
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun Empty
MessageSujet: Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun   Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:27

Bonjour
Je suis actuellement dans l'analyse de la fiche de registre matricule de mon grand-père Marcel Charraud.
Né en 1907, il est donc classe 1927. Tout d'abord réformé pour "constitution fragile" (Il était maçon !), il est incorporé au 32e RI en octobre 1929, puis affecté à l'Ecole Militaire d'Infanterie de St Maixent en Décembre de la même année.
Jusque là, je comprend.
Rappelé en septembre 1939, il est affecté au dépot d'infanterie n°93bis d'Issoudun et sera démobilisé le 26 juillet 1940.

Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun MatriculeCharraudMarcel_Extrait

Quel est le rôle d'un dépot d'infanterie? Est-il rattaché à un régiment spécifique?
Les seules photos que j'ai de cette époque le présente comme étant habillé d'une tenue de tirailleur. Y a t il un lien avec le 14e RTA de Châteauroux?

Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Jérôme Charraud
http://indre1418.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://indre1418.canalblog.com/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun Empty
MessageSujet: Re: Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun   Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:36

Bonjour,

Un dépôt d'infanterie résulte en gros de la transformation d'un centre mobilisateur, après la mobilisation. Il sert de "base arrière" pour un certain nombre de régiments auxquels il fournit les recrues...

Le CM 93 (puis dépôt 93) est localisé à Châteauroux, avec "annexe" à Issoudun. Ce centre mobilisateur de Châteauroux participe très probablement à la mise sur pied de guerre du 14ème RTA, encore que les répertoires Kauffer ne soient pas très clairs.

En effet, ils mentionnent pour le 14ème RTA, une mise sur pied par le CM 93, avec localisation à Châtellerault et Angers. Or, les garnisons du temps de paix sont Châteauroux, Châtellerault et Angers, mais le CM de Châtellerault est le 92 et celui d'Angers le 91.

Le CM 93bis d'Issoudun, quant à lui, correspond à une fraction du 5ème RTA.

Cdt,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Hieronimus36
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun Empty
MessageSujet: Re: Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun   Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:42

Bonjour
Merci pour cette réponse rapide et pertinente.
Voici une photo de mon GP prise en 1939 (Sur une autre, il tient mon père dans ses bras, or celui-ci est né début 1939):

Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun CharraudMarcel_Tirailleur_extrait

A partir de la couleur de la veste (Boléro?, gilet? ), est il possible de connaitre l'unité? Cela marche pour les tenues 1914, mais là c'est du 1940, alors je ne sais pas.
les galons de bout de manche indiquent t ils un grade?

Si cela intéresse quelqu'un j'ai d'autres photos de mon GP avec la chéchia, il s'agit de photos de groupes.

Cordialement
Jérôme Charraud
http://indre1418.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://indre1418.canalblog.com/
Invité
Invité




Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun Empty
MessageSujet: Re: Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun   Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:57

On dirait un uniforme de Zouave non ?
Et je ne lis bien un 14 au niveau du col , donc du 14e RZ ( 5e DINA ).

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Hieronimus36
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun Empty
MessageSujet: Re: Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun   Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:12

Bonjour
Bingo! je n'avais pas vu le détail du numéro au col. J'en étais resté à l'analyse des couleurs de boléro.

Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun CharraudMarcel_Tirailleur_extrait2

Zouave? C'est ce que je suis dit en premier, mais, la tenue du tirailleurs a toujours été très semblable à celle d'un zouave. Comme à Châteauroux, nous trouvons le 14e RTA et au vu de ce qu'indique DH dans son post, je penche donc pour le 14e RTA.

Nous sommes donc dans le cas de la 3e DINA (9e CA). Celle-ci était composée des 14ème, 15ème RTA, 24ème RTT, 20ème RANA.

Cordialement
Jérôme Charraud
http://indre1418.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://indre1418.canalblog.com/
Hieronimus36
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun Empty
MessageSujet: Re: Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun   Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:34

Bonjour
Pour faire à l'identification ci-dessus, voici deux photos de groupes (non situées, et non datées), mais au vu de l'uniforme de mon GP, vraisemblablement prises en 1939/1940 lors de sa mobilisation.
En tenue de travail (treillis):
Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun CharraudMarcel_Groupe1

En tenue de campagne:
A noter la présence du numéro 14 sur les pointes de col.
Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun CharraudMarcel_Groupe2

Les autres photos en ma possession sont celles de son service militaire (32e RI, en 1929-1930)

Cordialement
Jérôme Charraud
http://indre1418.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://indre1418.canalblog.com/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun Empty
MessageSujet: Re: Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun   Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:31

Votre grand-père est photographié en grande tenue du modèle dit à la turque, de tinailleur nord-africain.

Les chiffres du col de la veste indiquent bien le 14ème régiment de tirailleurs algériens.
Le tombô (ou tombeau) de la veste est blanc, ce qui indique un régiment de la division d'Oran (soit théoriquement 2, 6, 10, 14...) (commun aux tirailleurs NA et aux zouaves)
En bas des manches se trouve un galon d'ornement, porté quelque soit le grade, plus fin que les galons de grade.

L'uniforme est entièrement bleu ciel, sauf la ceinture rouge.
Chez les zouaves, la coupe est identique, mais la veste et le gilet sont bleu foncé et le pantalon rouge. Sur les photos en noir et blanc, on voit d'habitude une différence, alors que le bleu ciel et le rouge ont parfois la même valeur chromatique.

Par ailleurs, le 14ème zouaves est un régiment de réserve, et il est donc très peu probable qu'il ait été doté d'une grande tenue.

La présence d'assez nombreux militaires d'origine nord-africaine sur les autres photos, et évidemment la coincidence géographique, permettent de déterminer sans trop de risque qu'on est bien face à une tenue du 14ème RTA.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/08/2006

Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun Empty
MessageSujet: Re: Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun   Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:35

Un certain nombre de Depôts d'Infanterie (articulés en unités "d'instruction" et "de passage") bien que typiquement des unités de l'Intérieur, en raison de l'avancée allemande ont connu le feu ou formé des unités de marche, c'est le cas du 93bis :
-un Groupement des compagnies de marche numérotées 1 à 7 du Depôt 93bis à l'Armée de Paris 10-25 juin 1940
-Groupement provisoire de 3 Bataillons du 93e bis Depôt de Tirailleurs Algériens 14-24 juin 1940 avec le Groupement Pichon (defense de Saumur)

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun Empty
MessageSujet: Re: Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun   Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:01

Passé les similitudes qu'il peut y avoir sur les uniformes d'apparat , toutes ces informations tendent a prouver que votre grand-père a fait partie du 14e Régiment de Tirailleurs Algériens au moins au sens dépôt ou CMI , et que , peut être , il a participé aux combats au sein d'un groupement de marche , ainsi que Loïc l'a signalé .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Hieronimus36
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun Empty
MessageSujet: Re: Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun   Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:21

Bonsoir
Merci à tous pour votre aide.
Je vais questionner mon père pour savoir si mon grand-père lui a parlé de ce sujet.

Cordialement
Jérôme Charraud
http://indre1418.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://indre1418.canalblog.com/
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun Empty
MessageSujet: Re: Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun   Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:39

Dommage que ce ne soit pas du 14rz Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun Empty
MessageSujet: Re: Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun   Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Depot d'infanterie n°93bis d'Issoudun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2
» Dépôt d'artillerie du 402ème RA DCA - Dépôt 406 à Morancez
» Dépôt d'éclopés et dépôt des édentés
» Depôt d'Infanterie 51
» Dépôt de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Centres de mobilisation et dépôts-
Sauter vers: