Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelques petites questions sur les pdf de David

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Paris/Coëtquidan
Date d'inscription : 18/02/2007

Quelques petites questions sur les pdf de David Empty
MessageSujet: Quelques petites questions sur les pdf de David   Quelques petites questions sur les pdf de David EmptySam 2 Juin 2007 - 21:47

Bonjour à tous,

Même si ce petit message s'adresse surtout à David Delporte, rédacteur des très bons pdf introductifs du site nouvelle version, bien entendu tout le monde peut y répondre.

David, dans tes pdf, il y a plusieurs éléments qui me sont inconnus et sur lesquels j'aimerais avoir des précisions si cela ne te dérange pas.
Deux en particulier :
1) tu écris qu'une note de l'état-major des armées du 6 mai 1923 donne naissance aux GRDI et autres GRCA. Peux-tu m'en dire plus sur cette note et ce qu'elle dit précisément ?
2) tu parles d'un bataillon de chars de défense d'intervalle. Je suppose qu'il s'agit du 51e BCC équipé de FCM2C, mais peux-tu confirmer (et m'expliquer en quoi il était "défense d'intervalle") ?

J'ai été étonné de voir mentionner un GRRF n°46, mais là je crois que c'est moi qui me suis troué Wink

Merci d'avance de ton aide.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

Quelques petites questions sur les pdf de David Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions sur les pdf de David   Quelques petites questions sur les pdf de David EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:14

Bonjour Monsieur Loïc

1/ Les GRDI et GRCA sont créés en lieu et place des régiments de cavalerie lors de la mobilisation
Ce système remplace les régiments de cavalerie alors en place dans chaque régions militaires.
Ainsi on passe de 20 régiments de cavalerie pour la métropole à trois groupements de trois régiments + 2 régiments indépendants qui seront dissous à la mobilisation pour permettre la mise sur pied de tous les GR
2/ Le 51ème BCC de Bourges doté de FCM 2C est chargé de repousser les attaques entre les ouvrages de la Ligne Maginot d'où son nom.
3/ les 44ème, 45ème et 46ème GR de région fortifié sont mis sur pied à la mobilisation. Voir la partie du site consacré au GR.

David
Revenir en haut Aller en bas
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Paris/Coëtquidan
Date d'inscription : 18/02/2007

Quelques petites questions sur les pdf de David Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions sur les pdf de David   Quelques petites questions sur les pdf de David EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:54

David Delporte a écrit:

1/ Les GRDI et GRCA sont créés en lieu et place des régiments de cavalerie lors de la mobilisation
Ce système remplace les régiments de cavalerie alors en place dans chaque régions militaires.
Ainsi on passe de 20 régiments de cavalerie pour la métropole à trois groupements de trois régiments + 2 régiments indépendants qui seront dissous à la mobilisation pour permettre la mise sur pied de tous les GR

Oui oui, j'avais cela Wink
Ma question portait plutôt sur : quand a-t-on décidé qu'à la mobilisation, en lieu et place de l'escadron divisionnaire qui en tenait lieu en 1914, ce serait des GR dérivés de régiments "semi-motorisés" qui rejoindraient les DI et les CA ?
Mais je crois que la seconde partie de ton message porte sur cela, non ?
Des vingt régiments (un par région) on passe à onze régiments qui ventilent leurs éléments en GR à la mobilisation. C'est bien ça ?

J'ai quelques infos qui vont t'intéresser au plus haut point (notamment la date de création de la RMP Wink). Je poste ça dans l'après-midi.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques petites questions sur les pdf de David Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions sur les pdf de David   Quelques petites questions sur les pdf de David Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques petites questions sur les pdf de David
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 petites questions
» Canon de 105 L modèle 36 Schneider et tracteur Somua MCG 5 au 1/72
» Résumé des petites unités
» ATF de 1941-42 : quelques questions sur les chars et leurs unités
» Lieutenant David, Robert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Généralités & recherche d'unités-
Sauter vers: